Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Bandes dessinées / Comics / Mangas
-
Les Évasions perdues : Stablack, l'université de la collaboration
Thomas Legrand
- Rue de Sèvres
- 18 Septembre 2024
- 9782810208777
Lorsque la France s'effondre en juin 1940, Jacques Leboy se retrouve comme tant d'autres déporté vers l'est sans aucune certitude sur son avenir. Arrivé au terme de son voyage au camp de Stalback, il est assigné à un segment du stalag 1A peu commun. Cette section dite « aspilag », fruit d'un accord entre les autorités nazies et le gouvernement de Vichy, était en effet destinée à n'accueillir que des aspirants officiers de l'armée française vaincue. Dans ce camp-université, un seul but : former une élite française pour la « nouvelle europe » d'après la victoire allemande. Au gré de sa captivité et de ses tentatives d'évasions, Jacques questionnera tour à tour ses choix politiques et moraux, ainsi que sa foi en la religion et en l'humanité. Jusqu'à pouvoir, près de quarante ans plus tard, raconter ce pan méconnu de l'histoire à son plus jeune fils.
-
La trilogie berlinoise Tome 1 : l'été de cristal
Pierre Boisserie
- Les Arènes
- 18 Novembre 2021
- 9791037504678
Pour la première fois, l'adaptation en BD du chef-d'oeuvre de Philip Kerr.
Berlin 1936 : Bernie Gunther, ancien commissaire de la police berlinoise, est devenu détective privé. Il est spécialisé dans la recherche des personnes disparues, chose courante depuis l'arrivée au pouvoir du parti nationalsocialiste. Alors que l'Allemagne nazie nettoie les rues de la capitale allemande en vue des JO, un riche industriel, Hermann Six, lui demande d'élucider le meurtre de sa fille Grete et de son gendre Paul, un SS notoire. Six s'interroge également sur la disparation d'un collier de diamants d'une grande valeur, enfermé dans le coffre-fort des époux. Durant son enquête, Bernie Gunther va être confronté à la Gestapo, à Goring, à des policiers véreux et à la pègre berlinoise...
L'Été de cristal, premier volet de La Trilogie berlinoise, dresse un tableau réaliste et terrifiant du quotidien des Allemands sous le IIIe Reich. Sardonique, solitaire, provocateur, Bernie Gunther est à l'Allemagne hitlérienne ce qu'est Philip Marlowe, héros de Raymond Chandler, à la Californie des années 1940.
Le traitement graphique de François Warzala s'inscrit dans l'école de la ligne claire, à l'instar de Tintin ou de Blake et Mortimer. -
La trilogie berlinoise Tome 2 : la pâle figure
Pierre Boisserie
- Arènes BD
- 3 Avril 2025
- 9791037510372
Insolent, alcoolique et bagarreur, le détective et ancien policier « Bernie » Gunther se retrouve au coeur d'une enquête dont les ramifications le mènent dans l'entourage de dignitaires nazis.
On est en 1938, année charnière où le régime nazi se radicalise encore et s'apprête à fondre sur l'Europe. Le livre s'ouvre sur une affaire de chantage où une riche éditrice est sommée de payer une rançon pour que les lettres d'amour de son fils homosexuel ne soient pas publiées.