Frank Lanot

  • Passionné autant qu'intrigué par la figure du double, Frank Lanot explore les grands duos de notre mémoire, qu'ils soient historiques - de Gaulle & Sartre, Delon & Depardieu, Colette & Beauvoir - ou fictifs - Achille & Ulysse, Alceste & Tartuffe, Dom Juan & M. Prudhomme -, et offre, à travers cette galerie de portraits croisés, une relecture aussi érudite que joyeuse de nos mythes antiques et contemporains.

    Ce petit livre, placé sous le signe de la dualité, voire du duel, s'inscrit dans la tradition des Vies parallèles de Plutarque, qui faisait le portrait des grands hommes et des héros de son époque, les opposant ou les faisant se rencontrer. Car c'est dans la tension exquise entre deux personnages que peut se révéler la particularité de chacun d'eux : le premier éclaire le second, le second explique le premier.

    En se réappropriant cette tradition du portrait en miroir, Frank Lanot propose cinquante jeux de doubles, cinquante portraits en face à face, en reflet ou en écho, et tisse, jonglant avec les lieux et les époques, le fil subtil de notre Histoire. Qui pour renvoyer la balle à Cantona?? Qui pour donner la réplique à Jeanne Moreau?? Qui pour répondre à Gutenberg?? Qui pour s'accorder avec Barbara?? Qui pour dialoguer avec Albert Camus??

    En convoquant les vies, les oeuvres et les légendes, dans des duos et des contre-duos aussi étonnants que détonants, Frank Lanot redonne à notre mémoire sa plasticité, sa liberté et sa profondeur : un véritable antidote à l'à-quoi-bonisme et au prêt-à-penser d'aujourd'hui.

  • À la mort de Bruneau, son beau-père, Antoine hérite d'un coffre contenant un Colt 45 et une balle enroulés dans une peau de chamois, une liste de onze noms ainsi qu'une phrase énigmatique griffonnées sur un carnet à spirales. Mais que faire de tout cela ?
    Au cours d'une enquête troublante, qui le plonge dans le passé méconnu de Bruneau, Antoine découvre que toutes les pistes conduisent au plus célèbre des soldats blancs d'Hô Chi Minh : Georges Boudarel. Pourquoi ce communiste zélé, ancien élève des Maristes, a-t-il trahi son pays pour devenir l'un des plus cruels tortionnaires des camps viêtminh ?
    Comment l'amitié et l'espérance peuvent-elles résister à la barbarie au plus profond des cercles de l'enfer ?
    Au fil de ses rencontres, Antoine nous entraîne des bords paisibles de la Manche jusqu'aux camps vietnamiens. Il renoue les fils entre deux générations et deux époques. Ce roman d'initiation et d'aventure ranime des pages brûlantes de notre histoire.

  • Retour à Blanchelande

    Frank Lanot

    À la mort de son ami Antoine, Simon, parisien et chercheur en physique nucléaire, s'installe dans la maison de celui-ci, à Blanchelande en Normandie.
    Au fil du temps, il en découvre davantage sur Simon, renoue avec leurs amis d'autrefois, leur passion commune pour le football, la douce insouciance de leur jeunesse et comprend mieux l'amour de son ami pour la vie en province, loin des villes.
    Il fait la rencontre de Slimane, un gamin de la ville voisine, enfant d'immigrés maghrébins, qu'Antoine avait entrepris d'initier à la culture. Simon décide de continuer à l'éduquer en dépit de l'opposition de Tariq, qui s'oppose à l'occidentalisation de son petit frère. Tariq sombre progressivement dans une radicalisation islamiste, dont Simon voudra tenter de le sauver, en mémoire d'Antoine et de ses valeurs, et pour Slimane, tiraillé entre deux feux.
    Retour à Blanchelande est un roman en forme de chronique où se mélangent amitié, football, amour de la nature, héritage, et questions politiques brûlantes.

  • La nouvelle édition du dictionnaire A à Z de culture générale : un outil indispensable pour tous ceux qui veulent consolider leur culture générale.
    Un dictionnaire encyclopédique illustré.
    225 entrées classées par ordre alphabétique et couvrant tous les champs de la connaissance :
    - histoire, géopolitique.
    - sciences politiques, sciences économiques et sociales.
    - sciences et techniques.
    - philosophie.
    - littérature, histoire de l'art.

    Une vision actuelle de la culture générale.
    - Des synthèses problématisées.
    - Des encadrés « Enjeux contemporains ».
    - Des bibliographies pour aller plus loin.

    Des annexes efficaces.
    - Un index détaillé permettant de faire une recherche sur près de 3 000 mots-clés.
    - Une présentation du programme de culture générale en classe préparatoire commerciale, avec des renvois vers les entrées correspondantes.

    Pour qui ?
    L'ouvrage s'adresse particulièrement aux étudiants qui préparent une épreuve de culture générale. Il concerne plus largement tous ceux qui, au-delà des réponses des encyclopédies en ligne, souhaitent disposer d'articles de fond sur des thèmes clés d'hier et d'aujourd'hui.

empty