Theleme

  • Debout les morts

    Fred Vargas

    • Theleme
    • 24 Mai 2006

    Un matin, la cantatrice Sophia Siméonidis découvre, dans son jardin, un arbre qu'elle ne connaît pas. Un hêtre. Qui l'a planté là ? Pourquoi ? Pierre, son mari, n'en a que faire. Mais la cantatrice, elle, s'inquiète, en perd son sommeil, finit par demander à ses voisins, trois jeunes historiens un peu déjantés, de creuser sous l'arbre, pour voir si... Quelques semaines plus tard, Sophia disparaît tandis qu'on découvre un cadavre calciné. Est-ce le sien ? La police enquête. Les voisins aussi. Sophia, ils l'aimaient bien. L'Étrange apparition du hêtre n'en devient que plus Énigmatique.

  • Sans feu ni lieu

    Fred Vargas

    Les personnages lunaires et perspicaces, Marc, Lucien et Mathias, aident une nouvelle fois Louis Kehlweiler dans une enquête visant à innocenter Clément Vauquer, un simple d'esprit que tout accuse du crime de deux jeunes femmes. Dans un Paris où les prostituées sont plus vertueuses que les agents de police, Fred Vargas dessine les contours d'une intrigue impeccable et de personnages loufoques et attachants.

  • Assis sur un banc de la place de la Contrescarpe, alors qu'il surveille la fenêtre d'un fils de député peu recommandable, Kehlweiler, dit «l'Allemand», avise une drôle de «bricole» égarée sur une grille d'arbre...Un bout d'os humain. D'un village perdu au fin fond de la Bretagne à la salle enfumée du Café de la Halle, l'Allemand n'aura de cesse d'écouter et de surveiller, faisant courir sans trêve son jeune assistant, Marc Vandoosler, le jeune médiéviste de Debout les morts. Un seule question l'obsède : Qui tue ?

empty