Filtrer
Support
Langues
Prix
Freeman & Jacques
-
-
-
-
Angkor ; résidences des dieux
Claude Jacques, Michael Freeman
- Olizane
- Beau Livre Olizane
- 16 Septembre 2001
- 9782880862756
En 1860, l'explorateur et naturaliste henri mouhot redécouvrit les temples d'angkor au cambodge.
Cet événement fit alors grande impression sur l'opinion publique en occident. dès lors, la beauté et la majesté de ces monuments n'ont cessé de fasciner les amateurs d'art oriental. la cité khmère d'angkor fut le centre d'une civilisation qui, au sommet de sa puissance, englobait une région allant, à l'ouest, jusqu'à l'actuelle frontière birmane et, au nord, jusqu'au vat phu, situé au laos. cet ouvrage présente les principaux monuments d'angkor, érigés entre le viiie et le xive siècle, tels le fameux temple d'angkor vat, les sites de ta prohm et de preah khan, toujours enfouis sous la végétation, ou le délicat bateay srei avec ses fines sculptures de grès rose.
Les photographies de michael freeman sont accompagnées de textes de claude jacques, épigraphiste de renom qui a consacré sa vie à l'étude d'angkor et d'autres sites khmers. il décrit l'histoire d'angkor à travers les dynasties royales, la religion et la culture. ce livre est un ouvrage de référence pour les spécialistes de la culture et l'histoire de l'asie du sud-est ; il constitue également un document visuel extraordinaire des réalisations de la civilisation khmère.
Il est complété par une chronologie, un glossaire des termes khmers ainsi qu'un index détaillé.
-
Angkor ; city and temples
Claude Jacques, Michael Freeman
- Thames & Hudson
- 13 Janvier 2007
- 9780500974582
-
la civilisation khmère centrée autour du site d'angkor est l'une des plus extraordinaires que l'asie du sud-est ait connues.
entre le 8e et le 13e siècle, une succession de rois hindous et bouddhistes ont fait édifier de somptueux temples de pierre. la finesse des sculptures et des bas-reliefs ainsi que l'architecture complexe des constructions ont ébloui les premiers européens qui ont visité les lieux au 19e siècle, et continuent à fasciner aujourd'hui : le site d'angkor, après les nombreuses années de guerre et d'instabilité qui ont éprouvé le cambodge, est désormais à nouveau accessible.
claude jacques, chercheur français de réputation internationale, étudie angkor et son histoire depuis trente ans, tandis que michael freeman y a effectué de nombreuses campagnes photographiques au cours de ces quinze dernières années. angkor, cité khmère est le fruit de leur collaboration, et rend compte des nouvelles recherches et découvertes faites lors de fouilles récentes. des plans détaillés et des descriptions minutieuses font découvrir les bas-reliefs extraordinairement raffinés d'angkor vat et du bayon ; les petits temples présentant un intérêt certain et dont d'autres ouvrages ne font pas mention sont également décrits.
les temples ont été présentés suivant des itinéraires faciles à parcourir. renseignements pratiques et informations sur les hôtels complètent l'ouvrage. angkor, cité khmère fournit ainsi à la fois des clés pour la compréhension de l'histoire des temples et accompagne le visiteur tout au long de son périple.