Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 14/02/2022

Gabriel Culioli

  • La Terre des Seigneurs a été éditée pour la première fois en 1986.
    Voici la nouvelle édition enrichie et revue par l'auteur. . " Le résultat est un livre à l'écriture étincelante, aussi flamboyante que le sont sous le soleil couchant les montagnes de l'Alta Rocca qui entourent Chera, avec parfois des touches noires comme des légendes de la nuit et de la mort. " (Libération). . " Ce livre est un monument d'humanité. Par-delà son apparence, c'est de cette quête essentielle qu'il relève : une souvenance, comme l'on dirait une romance de la mémoire, un travail du souvenir, un apprentissage de la nostalgie, qui ne serait pas une fuite mais une façon d'affronter le présent.
    " (Le Monde). . " Le livre fourmille d'histoires, d'anecdotes, de légendes, de faits divers réels, où domine une violence latente venue du fond des âges. A la manière d'un tableau impressionniste, les morceaux de récits arrachés aux ancêtres composent le tableau de cette société insulaire, de sa mentalité. Seul un Corse pouvait la décrire ainsi, de l'intérieur, sans la trahir, sans la caricaturer. " (Le Provençal).
    . " Une promesse superbement tenue. " (La Corse). . " Une maîtrise du verbe, une couleur dans l'expression et dans l'image surprenantes... " (Le Méridional). . " Un voyage presque initiatique au pays de la souvenance... Un contraste violent, douloureux et envoûtant. " (Nice-Matin). . " Une bouffée d'air pur et un moyen pour tous, Corses ou non, de mieux comprendre ce qui fait notre particularité, notre richesse et ce que nous ne devons pas perdre.
    " (Corse matin).

  • Ce livre est un clin d'oeil à a vie, une convesation entre les éléments : la mer, la terre, le vent traversant l'espace et le temps. Elle y résonne par les incroyables photographies de Raphaël Salzedo et les textes tout en délicatesse de Gabriel-Xavier Culioli.
    Nous y retrouvons la complicité, l'amitié de ces deux auteurs qui, depuis des lustres, se connaissent dans la simplicité profonde d'un accord de blues.
    Ce livre est un vagabondage essentiel autour d'un lieu emblématique, la presqu'îl de Crozon, dressée à l'horizon comme un fanal sur les chemins du rêve.. - 4ème de couverture de Bernard Desjeux ; introduction de Gabriel-Xavier Culioli, photos en n.b.

  • Le chef d'agrès 1 équipe participe aux opérations de secours, seul ou sous l'autorité d'un COS, lors d'opérations d'incendie, de secours à personnes et de protection des personnes, des biens et de l'environnement. L'unité de valeur Autres missions a pour objet de permettre au chef d'agrès à 1 équipe de connaître ses responsabilités lors des missions de sauvetage, d'opérations diverses ou de secours routiers, de diriger l'équipe de son agrès dans le cadre de ces opérations. Ce livre, conforme à l'arrêté du 30 septembre 2013 relatif aux formations des sapeurs-pompiers professionnels, répond à tous ces objectifs.

  • La vie qui nourrit l'espérance, celle qui s'achève doucement, celle qui imprime en chacun d'entre nous cette petite musique de la mélancolie mêlée à l'amour, à l'amitié, à l'indispensable... "D'une rive à l'autre" décrit ce fil ténu mais essentiel tiré entre ces éléments qui pourraient ne jamais se trouver mais dont la rencontre devient justement d'une vitale évidence. Raphaël Salzedo et Gabriel Culioli se sont rencontrés il y a un demi-siècle quelque part entre Bretagne et Corse, en un lieu appelé Paris. Leurs chemins se sont croisés, décroisés puis recroisés alors même que chacun avait tissé la toile de sa propre existence. L'un s'était donné à la photographie, l'autre à l'écriture. Après des années, ces amis ont voulu ce nouveau projet comme celui d'une certaine maturité autant que d'un retour au temps de leurs jeunes années. Il se veut un acte de création tendu au-dessus des rives, à tous vents et à tous les rêves. Le noir et blanc, à la fois lumière et ténèbres, commencement et devenir, s'imposait dans un ouvrage qui raconte une ballade qui chante la vie sans fard. Cet ouvrage porte en lui une énergie, un mouvement créés par ces photos, légendées de quelques phrases qui désirent en faire tinter l'harmonique. Le livre devient alors le carrefour d'une vraie rencontre avec le lecteur.

empty