Au fond, le narrateur est Vincent Van Gogh, cent ans plus tard, qui serait de retour parmi nous au Québec.Après une année passée à Montréal à peindre et à crever de faim (comme il a passé une année et plus à Paris autrefois), il décide de mettre le cap sur le village de Baie-St-Paul dans Charlevoix qui figure ici son fameux passage à Arles en Provence.C'est là qu'il s'installe donc, d'abord seul, puis ensuite avec Paul (Gauguin) dans une petite maison, sur les flancs montagneux de la vallée.Leur entente ne dure pas et Paul s'en va au début de l'hiver, ce qui attriste profondément Vincent qui se retrouve donc pour un mois à l'hôpital de Baie-St-Paul, département psychiatrique, comme autrefois, après le départ de Gauguin, il s'était retrouvé durant quelques mois dans un hosto près de Arles.Enfin remis, au printemps, il recommence à peindre, habitant dès lors chez un médecin traitant du village qui l'accueille chez-lui et qui figure ici le docteur Gachet qui avait accueilli Van Gogh à son retour à Paris, à Auvers-Sur-Oise.Finale heureuse cependant, notre peintre dans la trentaine tombe en amour avec la jeune fille du docteur qui a 18 ans, tout juste.
Pour moi, l'écriture consiste depuis toujours à essayer de conférer à l'art du récit une touche personnelle d'imaginaire qui invite le lecteur à dépasser le cadre restreint d'un genre littéraire particulier et à rêver. Ce livre est donc une sorte de synthèse entre un passé objectif presque clos et un présent plus libre et ouvert qui est celui du temps de l'écriture elle-même. Rien de savant dans tout ça ; en amont, il y a mon enfance et mon adolescence en banlieue québécoiseet en aval, le monde du cirque qui se mêle aux échos du grand amour de mes vingt ans pour Sarah. Comme quoi, l'amour, il est aussi permis d'en rire...
Le droit administratif est une discipline de plus en plus complexe. Cette cinquième édition du traité Droit administratif propose une synthèse à jour des éléments fondamentaux du droit administratif canadien et québécois. Elle présente l'administration publique au niveau gouvernemental et décentralisé de même que les tribunaux administratifs. L'auteur décrit les règles qui encadrent l'action administrative, la qualification des actes, le pouvoir discrétionnaire et la délégation de pouvoirs.
Cette nouvelle édition, entièrement revue et corrigée, se présente maintenant en un seul tome, divisé en dix chapitres qui résument clairement les différents aspects du droit administratif. L'auteur y intègre les réformes importantes apportées à la justice administrative depuis l'édition précédente parue en 1996.
Certains aspects du droit administratif font l'objet d'une attention particulière : le règlement, auquel est consacré un long chapitre; le contrat administratif qui, par sa position à la frontière du droit public et du droit civil, occupe une place importante; et le contrôle judiciaire, dont on présente les fondements, la portée et de le mode d'exercice.
Les derniers chapitres de cet ouvrage traitent du contrôle de la légalité substantive, c'est-à-dire des erreurs de droit ou de fait affectant la compétence, ou commises à l'intérieur de la compétence, des tribunaux ou organismes administratifs; du contrôle de la légalité procédurale, de la règle audi alteram partem et de la règle de l'équité procédurale; du principe d'indépendance et d'impartialité; et d'un autre volet du contentieux administratif, soit la mise en cause de la responsabilité civile extracontractuelle de l'administration publique contemporaine à tous les niveaux.