Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 19/08/2022
A l'heure où le déclinisme ambiant plombe le monde et où la haine de soi nourrit une culpabilité mortifère, ce livre-chapitres original est de toute nécessité. Il raconte - de l'avènement d'Henri IV à la victoire de l'équipe de France contre le Brésil - treize journées particulières où notre « cher et vieux pays » s'est senti uni, ou le « je » individualiste et querelleur, caractère de l'esprit gaulois, s'est aboli dans un nous unanime et rassembleur, porté par une transcendance collective et une foi dans l'avenir.
En voici le sommaire :
22 mars 1594 : Entrée d'Henri IV dans Paris.
1er septembre 1715 : Mort de louis XIV.
14 juillet 1790 : Fête de la Fédération.
27 mars 1802 : La Paix d'Amiens.
1er avril 1867 : Inauguration de l'Exposition Universelle.
1er juin 1885 : Funérailles de Victor Hugo.
14 Juillet 1919 : Le défilé de la Victoire.
3 mai 1936 : Le Front Populaire.
25 et 26 Août 1944 : La Libération de Paris.
8 janvier 1959 : Le retour de De Gaulle.
9 février 1968 : La troisième médaille de Killy aux Jeux Olympiques de Grenoble.
21 Juillet 1969 : l'homme sur la Lune.
12 Juillet 1998 : L'équipe de France championne du monde de football.
Ernest Renan définit la nation comme une âme, un principe spirituel, matrice d'un plébiscite de tous les jours reposant sur une histoire commune. Hervé Gaymard est parti à sa recherche à travers le récit de treize grandes journées qui ont forgé la France, constituant son identité et sa destinée singulières.
Conjuguant la verve du passionné d'histoire avec l'expérience du politique, il offre des tableaux originaux et enlevés de ces moments charnières qui sont autant de jalons fondateurs au service d'un idéal partagé. A rebours du déclinisme à la mode, l'auteur prend le parti de raconter ce qui nous a unis depuis la fin des guerres de Religion et la fondation de la monarchie administrative : espoir révolutionnaire, gloire et ordre consulaires ; enracinement politique et social de la République ; foi dans le progrès ; quête de la paix ; recherche permanente de la grandeur et de la victoire, militaire puis sportive.
Au final, une histoire positive de la France, sans précédent et qui fera date, car elle invite au sursaut par la réconciliation et le dépassement. Une illustration du bel exorde de Clemenceau prononcé pour célébrer l'armistice de novembre 1918 et encourager la France à retrouver « sa place dans le monde pour poursuivre sa course magnifique dans l'infini du progrès humain, autrefois soldat de Dieu, aujourd'hui soldat de l'humanité, toujours soldat de l'idéal ».