Georges Feterman

  • Les forces de la nature en France : plissements, failles, dômes, cratères, grottes, tempêtes, tornades Nouv.

    Éruptions volcaniques, tremblements de terre, inondations, météorites, orages violents : l'histoire de notre pays est marquée par des événements brutaux qui ont marqué profondément les paysages, au point d'en laisser encore aujourd'hui des témoignages manifestes. À l'aide de nombreuses photographies, cet ouvrage propose une autre manière de visiter la France et d'y découvrir des paysages surprenants peuplés de coulées de laves, de cascades minérales, de chaussées des géants, de grottes et de canyons, qui semblent parfois venir de lointains pays.

  • Petit précieux : une collection de livres à la fabrication soignée (relié, tranchefile, tranche dorée) et à petit prix, parfait pour offrir ou se faire plaisir.
    Plus de 60 légendes, histoires, symboles, expressions autour des arbres.
    Une riche iconographie : une illustration par doublepage, gravures, dessins, photographies, tableaux...

  • 20 promenades pour profiter de la nature à Paris : havres de paix ; jardins partagés ; mini-forêts ; potagers ; paysages exotiques ; squares discrets, arbres remarquables... mais également les lieux où observer la faune qui peuple la capitale.

  • Un livre pour découvrir les arbres à travers de courts paragraphes ludiques et pédagogiques.
    De superbes photographies pour découvrir les différents arbres de France et du monde.
    Des connaissances variées : comment naissent et grandissent les arbres ? Comment évoluent-ils ? Comment les classer, les reconnaître ? Quelle est leur utilité pour l'homme ?
    Des « le sais-tu ? » parsèment ce livre pour informer l'enfant à travers une multitude d'anecdotes.

  • Un beau livre inspiré sur la biologie et l'histoire de l'arbre, pilier de la vie sur Terre, par un expert reconnu dans leur protection.

    L'arbre est au coeur des considérations actuelles. On s'inquiète pour son avenir, auquel on lie le nôtre. On s'intéresse à son mode de vie, révélant des formes de communication ou de coopération. Certains recherchent une énergie vitale à son contact quand d'autres s'émerveillent du formidable pouvoir qu'il recèle. L'arbre produit la matière vivante et contribue à la production du gaz de vie qu'est l'oxygène. On semble découvrir aujourd'hui que la vie sur Terre deviendrait impossible en son absence.

    Cet ouvrage propose de s'arrêter un instant sur les états de l'arbre, ses formidables capacités, les relations avec les hommes et l'ensemble du monde vivant. Il fait le point sur les découvertes récentes qui ouvrent de formidables perspectives biologiques. L'auteur établit une chronique issue de son expérience de biologiste et de passionné de nature. Il s'appuie sur le plaisir qu'il a toujours développé pour transmettre ses connaissances aux autres et sur son rôle de président de l'association ARBRES, consacrée à la protection des arbres remarquables.

  • Des choix qui sortent des sentiers battus, des villages souvent méconnus, ce livre ouvre une porte sur les villages de France AUTREMENT.
    Troglodyte, perché, historique, créatif, coloré, fantôme, gourmand, artistique, martyr, fleuri...
    Connaissez-vous le village des boites-aux-lettres ? Le village des roses ou celui des enseignes de magasins? Le village aux 43 fontaines ou celui le plus haut d'Europe ? Celui-ci est entièrement noir et celui-là vit au rythme d'un écrivain célèbre. Cet autre est niché dans un canyon alors que son voisin est entouré par les eaux. Et ce village martyr de la guerre ? Celui englouti par un lac ? ...
    Un livre sur les villages qui ne ressemble pas aux livres sur les villages.

    Nouvelle édition Prestige, cartonnée, enrichie de nouveaux villages insolites.

  • Nous sommes assis sur un trésor. Un extraordinaire trésor. Il y a en France des gorges pourpres, des champignons de pierre, des cascades de contes de fées, des rochers en forme de pénitents, des micro-déserts, des océans de verdure, des forteresses minérales. Certains horizons semblent venir d'ailleurs et font de notre pays un monde miniature. L'auteur, Georges Feterman, promène son regard et sa plume sur des paysages qu'il sait lire comme des livres, et nous fait progresser à chaque page sur le chemin de la curiosité.

    Nouvelle édition Prestige, cartonnée, sans augmentation de prix, enrichie de nouveaux paysages insolites.

  • Partez à la découverte de près de 120 arbres, tous plus remarquables les uns que les autres. Vous avez rendez-vous avec l'olivier millénaire qui s'épanouit à Roquebrune-Cap-Martin, avec les majestueux pins de l'étang de Hanau dont les cimes, à plus de 50 mètres, semblent caresser le ciel. Vous rendrez visite aux deux chênes perchés sur le toit d'un pigeonnier dans les Côtes-d'Armor...
    Les plus vieux, les plus imposants ou encore les plus insolites, racontent une partie de notre histoire, colportent des légendes, incitent à la contemplation.
    Pour chaque arbre, un plan d'accès permet de le situer précisément.
    Naturaliste passionné, Georges Feterman a exploré les coins et recoins de France pour livrer une édition revue et augmentée par de nouvelles photos, de nouveaux textes et des plans d'accès de son ouvrage Arbres extraordinaires de France.
    Une invitation au voyage au plus près de la nature !

  • 500 coups de coeur de l'auteur découverts au fil de ses pérégrinations à travers la France, en évitant les sites, certes merveilleux, mais trop connus.

  • Une immersion dans notre pays et ses terroirs secrets qui donne envie de partir... tout de suite !
    On ne trouvera pas dans cet ouvrage de grands sites touristiques emblématiques mais plutôt des lieux secrets et méconnus qui participent tout autant à la beauté et à la diversité du paysage français.
    Des vignobles du Sancerrois aux étangs de la Dombes, des vallées glaciaires des Alpes ou d'Auvergne aux terroirs basques et provençaux les moins fréquentés, cet ouvrage invite à découvrir de nouveaux paysages ainsi qu'une faune inattendue et une flore surprenante.

  • La nature est inventive, ses super héros en témoignent !
    Être invisible, se déplacer à une vitesse vertigineuse, voir dans le noir, voler sans ailes, être immortel, invincible, séduire à coup sûr... Les super pouvoirs sont partout, à l'autre bout de la planète, comme devant notre porte. De l'écureuil volant au lierre super glue, de l'arbre qui marche aux créatures des profondeurs, des étourneaux aux insectes mimétiques, une centaine d'espèce est présentée dans une vitrine saisissante.
    Au sommaire : du sensationnel, et aussi des super pouvoirs oubliés, qui nous entourent et qu'on ne voit plus.
    Les photos sont exceptionnelles, les textes naturalistes sont documentés, la biodiversité est révélée avec passion par l'auteur spécialisé en Sciences Naturelles.
    Un livre qui prouve que c'est la nature qui a inventé les super pouvoirs, et ce, depuis des millénaires.

  • Pour tout savoir sur l'arbre et la forêt : les différentes forêts du monde, le rôle des arbres dans la vie de la planète, les métiers de la forêt, la découverte de ses hôtes - plantes et animaux.

  • À première vue, tout le monde connaît les paysages les plus merveilleux de notre pays. Le Mont Saint Michel, la pointe du Raz, le château de Chambord ou la dune du Pyla font partie des sites que le monde entier nous envie et vient découvrir.L'intention de ce livre est cependant d'aller un peu plus loin. Plus loin dans la découverte des paysages de France et plus loin dans leur compréhension.La découverte d'abord. La France possède des ressources inépuisables et le présent ouvrage propose un panorama non exhaustif des paysages sublimes, peu connus de notre pays.La compréhension ensuite. Ces paysages merveilleux invitent à dépasser la simple admiration en répondant aux questions suivantes : comment ce paysage s'est-il formé ? A-t-il toujours été ainsi ? Quel sculpteur naturel a marqué de son empreinte une telle merveille ? Quelle est la place de l'Homme dans l'évolution de ce paysage ?
    De ce voyage, on tire un sentiment de plénitude, bien au-delà de la simple photo souvenir. Au travers de rappels historiques ou d'anecdotes populaires, ce livre dresse le panorama d'une France merveilleuse, faite de gorges, de vallées, de champs et de montagnes.

  • Ils existent et ils luttent pour sauver leur espèce !

    Ils sont invincibles, infatigables, séducteurs, résistants ou semblent venir d'un autre monde... Les super-héros sont partout, à l'autre bout de la planète, comme devant notre porte. Du serpent volant au champignon surdoué, du boeuf résistant au crapaud tueur, du papillon migrateur au termite bâtisseur, de la méduse immortelle à l'oiseau séducteur, une centaine d'espèces est présentée dans cette vitrine saisissante. Leurs exploits, leur génie, leurs capacités extra-ordinaires en font les super-héros des êtres terrestres.

    Les photos sont exceptionnelles, les textes naturalistes sont documentés, la biodiversité est révélée avec passion par l'auteur spécialisé en Sciences Naturelles.
    Un livre qui prouve que c'est la nature qui a créé les super-héros, et ce, depuis des millénaires.

  • Cet ouvrage offre au lecteur un surprenant tour de France, des très vieux arbres insolites à ceux qui sont reconnus, de l'historique au légendaire ! La diversité de nos paysages est explorée par les chemins qui mènent aux ancêtres vénérables, entre villes et montagnes, entre forêts et campagne. Certains d'entre eux paraîtront un peu «?jeunes?», ne dépassant pas les 300 ans. Ce sont les arbres venus d'autres continents, introduits en Europe durant les derniers siècles. Les plus vieux cèdres ou catalpas, séquoias ou tulipiers ont tout simplement l'âge de leur arrivée en Europe ! Les patriarches sont eux aussi au rendez-vous, parfois millénaires. Leurs troncs creux vous attendent sereinement. Ne vous pressez pas. Ils seront encore là quand vous passerez les voir. Pour eux, le temps n'a pas la même dimension que pour nous. Notre seule urgence est de les protéger.

  • Un superbe ouvrage pour découvrir les paysages de France au rythme de leurs floraisons :
    Le temps des moissons ¦ Couleurs des champs ¦ Prairies éblouissantes ¦ Illuminations en sous-bois ¦ Océans de fleurs en bord de mer ¦ Éclosions en altitude ¦ Floraisons méditerranéennes ¦ D'amour et d'eau fraîche ¦ Arbres en fleurs ¦ Floraisons urbaines.

  • Édition revue et augmentée par l'auteur avec notamment l'ajout des arbres nouvellement enregistrés comme remarquables, la suppression des arbres morts et de nouvelles photos.

    500 arbres remarquables de France : des plus vieux aux plus imposants, en passant par les plus insolites (olivier millénaire, chênes jumeaux, pin poussant sur un toit, etc.).

    Des photographies uniques des arbres présentés, dont certains ne sont accessibles qu'exceptionnellement.

    Des indications précises pour aller voir les arbres.

    Un maillage sur toute la France : du Nord à la Corse, de la Bretagne au Jura.

  • - 24 balades thématiques au coeur de la capitale :
    Secrets de Moskowa * Enceinte de Phi- lippe Auguste * Art nouveau près de la Nation * Nature dans la ville * Jardins flottants ou suspendus * Couvents et tan- neries * Façades Neo * Circuit révolution- naire * Promenade d'enfer * Autour de la Roquette * Animaux cachés * Regards de travers * Le passé gravé dans la pierre * Archi-surprises * Passages discrets * Circuit des portes de travers * Cachées derrière les buttes * Chercher midi à quatorze heures * Sur les murs du marais * Enceinte virtuelle * Murs peints et trompe-l'oeil * Promenade naturaliste dans les îles * De Ménilmuche à Belleville * Arbres remarquables des beaux quartiers - Guide de terrain : plans des balades ;
    - métros de départ et d'arrivée ;
    - astuces et avertissements ;
    - etc.

  • 100 histoires singulières d'arbres d'exception ;
    Chaque arbre traité comme un personnage : sa naissance, sa vie, son destin, etc. ;
    Une lecture de l'Histoire de la ville de Paris au travers de ses arbres, de 1601 à nos jours ;
    Les arbres dans la ville : un sujet d'actualité (COP 21, climat, protection de la nature, etc.)

  • La France recèle des trésors naturels, forgés au fil de l'histoire géologique et biologique de notre pays. La diversité des roches et des paysages, sculptés par les phénomènes d'érosion au gré des aléas climatiques, est exceptionnelle.
    La nature s'est faite artiste, proposant au promeneur une incroyable palette de couleurs, de formes étranges, de curiosités naturelles.
    Cet ouvrage est une invitation à la découverte de ces curiosités, parfois bien cachées, souvent à portée de regard. Il suffit parfois de faire quelques pas sur des chemins de traverse, à l'écart des grands itinéraires touristiques.

  • La France est un pays forestier par excellence. Une partie de son histoire est liée à ses forêts splendides, de la présence gauloise au siècle du Roi Soleil, de la surexploitation du Moyen Âge à la gestion raisonnée du XXIe siècle. Certaines de ses plus belles forêts sont parvenues jusqu'à nous, devenant remarquables par leurs arbres d'exception, leur écologie ou leur géographie particulière, leur mode d'exploitation.

    Dans l'une, on se croit en Amazonie, et dans une autre on s'imagine dans les forêts scandinaves. Ici les mélèzes sont rois, tandis qu'ailleurs les cèdres se sont fait une place de choix.
    Cet ouvrage vous propose un tour de France des forêts remarquables, choisies avec soin et passion par l'auteur, en collaboration avec l'Office national des Forêts.

    Avec le concours de l'ONF.

  • Chacun d'entre nous à son arbre remarquable, celui que l'on a découvert lors d'une promenade en forêt, ou celui qui occupe le regard au beau milieu d'un pâturage.
    Il peut être très vieux, ou de dimensions imposantes. Il est souvent tout simplement très beau, générant un irrésistible coup de coeur.
    Georges Feterman sillonne la France depuis plus de vingt ans pour photographier et inventorier ces sujets d'exception. Avec l'association A.R.B.R.E.S. qu'il préside, il tente de sauvegarder ces arbres extraordinaires, les faisant prendre en compte comme éléments incontournables du patrimoine, à la fois naturel et culturel.
    Cet ouvrage marque une petite pause dans sa quête incessante, pour présenter ceux qu'il considère comme les plus beaux ou les plus émouvants. Une invitation à aller les découvrir, en respectant les sites, les arbres et les hommes. Une manière, en les faisant connaître, de contribuer à les protéger.

  • Des hommes et des femmes qui ont tous choisi de consacrer leur vie à la cause publique et qui forment ensemble le paysage politique de la France contemporaine. Ce ne sont pas seulement des gens de pouvoir, tous n'ont pas gouverné, même si beaucoup gouverneront. Ce sont celles et ceux qui comptent aujourd'hui dans le débat public. Jean-François Robert a décidé de dresser le portrait de ces incontournables de la vie politique française, de l'extrême gauche à l'extrême droite. En travaillant au plus près de la personne, Jean-François Robert fait parler les visages peut-être mieux que tous les discours. Cette proximité établit une intimité entre le sujet photographié et celui qui le regarde, quasiment au fond des yeux, et peut créer la surprise.
    Ce projet a pour point de départ une série photographique consacrée aux "héritiers du PS" et réalisée pour Le Monde 2 (n° 91, 12 novembre 2005, "Le PS au fond des yeux"). Le Monde 2 le soutient aujourd'hui dans ce nouvel élan et publiera un portfolio sur la base de ce nouveau travail. Le projet possède enfin une dimension prospective : dresser le portrait de la France politique d'aujourd'hui, c'est se donner un formidable outil pour en observer l'évolution à travers le temps. Qui sera encore là dans 10 ans ? Les femmes et les minorités visibles seront-elles mieux représentées ? Le renouvellement des générations sera-t-il assuré ? Il faut, pour répondre à ces questions, prendre un nouveau rendez-vous avec les "100 de 2017"...

empty