Georges Lescuyer

  • De socrate à nos jours, la pensée politique montre que des doctrines formulées il y a fort longtemps peuvent avoir une étonnante modernité.
    Elle atteste qu'il demeure en l'homme quelque chose d'éternel, que andré malraux appelait " son aptitude à mettre le monde en question ".
    Parce que le noyau de la recherche, c'est la connaissance, à travers les idées, de la notion même de " politique ", leur histoire sera entendue moins comme celle du monde déjà fait que comme celle du monde qui va se faisant.
    La nouvelle édition de l'histoire des idées politiques de georges lescuyer conduit à distinguer sept orientations successives ou concomitantes :
    - le civisme antique, - le sacerdotalisme médiéval, - l'absolutisme moderne, - le libéralisme dominant, - la réaction politique et intellectuelle, - la révolution sociale, - la démocratie constitutionnelle.

    Destiné principalement aux étudiants en science politique et en droit public, cet ouvrage s'adresse aussi à tous ceux pour qui " le gouvernement des juges " ne résume pas plus la politique que celle-ci ne se confond en une dénonciation médiatique des affaires.

empty