Support
Gerard Bauer
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Chroniques - 1965-1967 et quelques proses
Gerard Bauer
- Gallimard
- Blanche
- 20 Octobre 1967
- 9782070204892
-
-
-
-
Gérard Bauër (1888-1967), petit-fils d'Alexandre Dumas (père), chroniqueur et critique littéraire à L'Écho de Paris puis au Figaro, est une figure du monde des lettres de l'entre-deux-guerres avant de devenir membre de l'Académie Goncourt en 1948. Menacé par les persécutions antisémites, il trouve refuge en Suisse pendant la guerre, à Montana-Crans, Sion et Lausanne. Durant son exil en Suisse, il rédige un journal. Les Carnets d'un voyageur traqué. 1942-1944 montrent la difficulté du positionnement d'un intellectuel qui a perdu tous ses ancrages et ses certitudes ; ils donnent aussi un tableau saisissant de la vie culturelle ainsi qu'une chronique très vivante de la Suisse pendant la Seconde guerre mondiale.
Le livre mettra en valeur ces archives de la vie privée par l'édition annotée des Carnets. Un portrait de Gérard Bauër retracera le parcours passionnant de l'écrivain et un choix de chroniques provenant du Figaro et de la Gazette de Lausanne montrera comment une fine plume s'attache à sublimer les contraintes et les duretés des temps de guerre.
-
L'histoire du Rite français se superpose en grande partie à celle de la maçonnique française, terriblement marquée par l'histoire politique, sociale et religieuse du pays, ayant connu mille aventures et destins plus ou moins contrariés. Fortement inspiré d'Anderson, officiellement fixé entre 1784 et 1786, le Rite français transmet - même s'il a su évoluer au fil des siècles - la plus ancienne tradition maçonnique spéculative.
Et s'il est essentiellement identifié au Grand Orient de France, il ne saurait s'y réduire. Aujourd'hui, ce sont des dizaines de milliers de Frères et de Soeurs qui appartiennent en France à des loges ou des chapitres du Rite français. En retraçant l'histoire de ce rite, cet ouvrage éclaire ce que peut signifier, au-delà de la variété de leurs conceptions maçonniques et de la diversité des rituels pratiqués, leur commune appartenance au Rite français.
-
Joseph, treize ans, est un garçon très sensible et doué pour le dessin.
Il vit avec sa mère, et ses relations avec son père qui travaille au loin sont conflictuelles. Lorsque son professeur d'art lui donne comme devoir de réaliser un portrait, Joseph demande à sa voisine Caroline si elle accepte de lui servir de modèle. Mais celle-ci insiste pour que le garçon s'adresse plutôt à son frère, Tom. Vétéran de la guerre du Vietnam, l'homme vit reclus avec sa soeur. Taciturne, quasi invisible, il est l'objet dans le quartier de nombreuses rumeurs, surtout colportées par une autre voisine, Mrs Mossop. Bravant sa peur, Joseph accepte.
Au début, leur relation est tendue. Tom s'enferme dans son silence, et Joseph n'est pas satisfait de ses esquisses.
Mais peu à peu, un lien se tisse entre eux et Joseph comprend que pour réussir à faire le véritable portrait de Tom, il devra découvrir ses facettes les plus noires. Or, lui aussi a ses propres zones d'ombre, liées à l'absence de son père et à la résurgence d'un cauchemar qu'il faisait déjà enfant de l'homme qui court, un habitant du quartier un peu dérangé, après un incendie qui a fait périr sa famille. Tom et Joseph se dévoilent, se confient leurs secrets, leurs peurs, et la confiance s'installe entre eux. Et c'est au moment où le portrait de Tom commence à prendre forme, que les rumeurs redoublent. La mère de Joseph interdit à son fils de continuer son oeuvre. Le garçon se rebelle et finit par découvrir l'enfer que vit Tom depuis tant d'années : durant la guerre du Vietnam, après être tombé dans une embuscade, où toute sa troupe a été massacrée, il a tué l'enfant qui les avait piégés...
Joseph détient ce lourd secret, qu'il est le seul à connaître avec Caroline. Au terme du roman, Tom meurt d'une crise cardiaque, après avoir donné à Joseph le plus poétique des cadeaux, l'espoir