Gilbert Fantozzi

  • Véritable encyclopédie technique des céramiques industrielles, cet ouvrage traite de l´ensemble du domaine des céramiques techniques, qui couvre un vaste champ allant des céramiques à hautes performances aux céramiques réfractaires industrielles, dont on exploite essentiellement la résistance mécanique dans des conditions extrêmes de température, de corrosion, d´abrasion, etc.
    Mettant l´accent sur les propriétés physiques, chimiques et mécaniques de ces matériaux, leur composition et leur mode d´élaboration, ainsi que sur leurs applications industrielles, cet ouvrage est un outil indispensable pour tous les ingénieurs et techniciens (recherche, études, production, achats, etc.) amenés à travailler avec les céramiques industrielles, quel que soit leur domaine d´activité.Points forts :
    O    Une vaste équipe de rédacteurs (ingénieurs, chercheurs et industriels) spécialisés dans le domaine.
    O    Tous les secteurs industriels détaillés (chiffres, marchés, perspectives).
    O    De nombreux exemples concrets d´application.

  • L'un des enjeux en contrôle de santé des structures est la détection précoce de l'endommagement avant que ce dernier ne conduise à la ruine. Dans ce contexte, l'émission acoustique est une technique bien adaptée afin de suivre, en temps réel, l'état de santé d'une structure ou des matériaux qui la constituent. En effet, les mécanismes d'endommagement s'accompagnent de libération d'énergie sous forme d'ondes acoustiques. Des capteurs disposés à la surface de structures ou d'éprouvettes de laboratoire permettent d'enregistrer les signaux d'EA.

    Cet ouvrage est dédié à l'identification de la signature acoustique des différents mécanismes d'endommagement se produisant dans les matériaux composites à matrice organique, mais aussi dans les matériaux composites à matrice céramique. Les apports de cette approche sont présentés, ainsi que les principales difficultés et les limites. Aussi, la prévision de la durée de vie à l'aide de l'EA pour des essais de longues durées est discutée.

empty