Gilles Luneau

  • Ce livre est une enquête sur l'agriculture cellulaire. Le terme relève de la novlangue en ce qu'il annonce comme relevant de l'agriculture la production d'aliments - plus particulièrement des produits animaux - à partir de cellules souches. Viandes, oeufs, laitages, gélatines, cuirs, soie sont (ou seront) fabriqués industriellement sans passer par la ferme. L'enquête s'attache aux start-up de cette nourriture artificielle ; aux financeurs des fondations qu'ils alimentent et aux mouvements que ces fondations soutiennent par ailleurs, notamment les végans ; l'enquête va aussi explorer les liens - discrets mais réels - d'une part avec une agence de la sécurité intérieure américaine, d'autre part avec les transhumanistes.

  • Ses désirs, dit-on, sont des ordres pour les ministres qui se succèdent rue de Varennes au maroquin de l'Agriculture. De gauche ou de droite, ils écoutent toujours avec grande attention l'avis du « Président » : le président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles, la FNSEA. C'est le syndicat agricole le plus puissant de France. De cette puissance, il use et abuse.

    L'histoire officielle pointe l'an 1946 pour date de naissance. Mais celle des premiers hommes qui firent ce syndicat commence avant, dans les marmites d'extrême droite où mijotait la Corporation paysanne du régime de Vichy. Et avant encore, dans les chapelles des aristocrates royalistes. Du premier syndicat agricole né au XIX siècle à aujourd'hui, en passant par le pacte gaulliste de modernisation et la cogestion chiraquienne, cette enquête qui puise dans les archives publiques et privées et la mémoire de dizaines de membres du syndicat, livre les heurs et malheurs de l'unité paysanne, mythe fondateur du syndicalisme agricole. Un mythe ravageur, fait de plus de ruptures que d'actes d'union.


    L'exploration conduite par Gilles Luneau nous entraîne dans les coulisses de la politique agricole de ce dernier demi-siècle. Elle donne à découvrir la violence des intrigues, les dissidences, les manipulations politiques, les stratégies économiques. Elle éclaire l'élimination programmée de centaines de milliers de paysans sur la foi d'un modèle unique de développement agricole. Elle pose la question des insurmontables contradictions de l'unité d'une corporation et celle de l'hégémonie fatiguée d'un syndicat contesté par sa base. Pour la première fois, une investigation journalistique radiographie de fond en comble ce que d'aucuns ont surnommé « la Forteresse agricole ».

  • Plus de 120 cartes et infographies pour appréhender la complexité du climat, saisir les enjeux du réchauffement et les moyens d'y répondre.
    Le fonctionnement du climat, perturbé par les émissions croissantes de gaz à effet de serre depuis la révolution industrielle.
    Les innombrables conséquences du réchauffement : augmentation des catastrophes naturelles, migrations ou disparitions d'espèces, bouleversement de l'agriculture et de la pêche, problèmes sanitaires et réfugiés climatiques...
    Privilégier les énergies non-carbonées, développer les transports propres, changer de modèle agricole, multiplier les gestes citoyens : lutter contre le changement climatique est possible.

  • La valeur particulière de ce dialogue tient à ce que ses deux auteurs ont, l'un, Erri de Luca, récemment risqué la prison pour défendre le droit à l'usage d'un mot : « sabotage », et l'autre, José Bové, fait de la prison en 2002 parce que la justice lui refusait le terme « démontage festif » au profit de « saccage » dans son action contre le McDonald's de Millau, temple de la malbouffe. Rétablir la vérité des mots, relier une parole juste à des actes justes : voilà bien le sens de cette élégante leçon dispensée par le très grand écrivain italien et le fameux député européen. Non pas donc un ennième discours « sur » la justice et la désobéissance, mais bien une incarnation, par le langage, de ces deux grands thèmes éternels, auxquels s'ajoute évidemment l'écologie.

  • Trois ans : c'est le temps qu'il nous reste pour stopper la croissance des émissions de gaz à effet de serre et amorcer leur réduction drastique pour contenir l'augmentation de la température moyenne mondiale sous la barre des 2°C. L'énergie est au coeur de la transition imposée par le réchauffement climatique. L'abandon des ressources fossiles dicte un agenda économique et politique à fort impact social et sociétal. L'éolien et le solaire sont les solutions écologiques à notre portée immédiate pour assurer la transition énergétique.
    Qu'est-ce qui ralentit ou bloque cette transition? Quelles sont les idées reçues manipulées par les groupes de pression opposés aux énergies renouvelables? Pourquoi l'armée française fait-elle obstacle aux EnR? Quels sont les défis techniques? Combien ça coûte?
    Jean-Yves Grandidier et Gilles Luneau ne mâchent pas leurs mots : nous sommes dans une dynamique climatique catastrophique et la résistance aux énergies renouvelables révèle les vicissitudes du vieux système politico-administratif du pays. À partir d'exemples concrets, les auteurs lèvent le voile sur les blocages technocratiques, culturels et sur les pressions des lobbies ; livrent la vérité des chiffres ; éclairent les enjeux géopolitiques des EnR ; lancent une réflexion sur un service public à l'échelle des territoires.
    Un livre qui alerte le personnel politique et met chacun de nous face à ses responsabilités sur l'indispensable mue écologique de la société.

  • A travers un échange dynamique et passionné, ces militants de la cause nous interpellent quant à l'importance de faire de la préservation de la biodiversité un engagement quotidien. Mêlant éclairages politiques, historiques et exemples d'actions positives en France et en Europe, Sandrine Bélier et Gilles Luneau expliquent en quoi et comment l'enjeu de la biodiversité est mondial et pourquoi il est urgent d'agir.

  • Nous avons tous besoin des paysans.
    De paysans et non pas de petites mains de la chimie agricole. Pour nourrir 500 millions d'Européens, il faut suffisamment d'agriculteurs et une organisation de la production et de sa commercialisation: c'est le rôle de la Politique agricole commune (Pac). La Pac qui s'achève mérite un bilan que tout le monde évite. Il révèle d'une part, la perte de l'autosuffisance alimentaire de l'Union européenne, d'autre part, sa dépendance à l'égard de l'industrie pétrochimique et biochimique.
    La prochaine Politique agricole commune se discute maintenant. Les enjeux sont considérables et divergents: le pouvoir à tendance totalitaire des firmes agroalimentaires, le contrôle accru de la chimie et du génie génétique sur le vivant, la liberté de cultiver en respectant l'écologie d'un territoire, celle de semer et d'échanger les graines de son choix, la nature des échanges agricoles internationaux et, pour les citoyens que nous sommes tous, la souveraineté alimentaire.
    Des questions trop importantes pour laisser aux seuls groupes de pression constitués à Bruxelles le pouvoir d'y répondre. Autant de questions qui méritent un débat public. Débat où les paysans ont besoin de l'avis et du soutien de celles et ceux qu'ils nourrissent. Les paysans ont besoin des citoyennes et des citoyens pour définir l'agriculture européenne de demain. D'où ce livre, pour mettre sur la table tous les éléments du débat.

    Pour choisir l'agriculture qui va nourrir nos enfants.

  • Dans l'ombre de la finance et du profit à court terme, une poignée de multinationales aux pouvoirs tentaculaires ont mis la main sur tous les échelons du système agroalimentaire mondial. De la graine plantée en terre à la grande distribution, des OGM à la sélection génétique animale, du négoce à la transformation, rien ne leur échappe.
    Les ressources s'épuisent, les inégalités se creusent, le paysan est dépossédé de son métier, le consommateur berné. Une seule réponse possible face à la superpuissance industrielle mondialisée : exercer chacun et ensemble, en toute conscience, le droit de choisir ce que nous mangeons.

  • Député européen, un sport de combat ? Dans ce livre, à travers des cas concrets vécus au quotidien, José Bové livre la réalité des couloirs de Bruxelles : batailler pour l'indépendance des agences de contrôle infiltrées par les multinationales, révéler un complot de l'industrie du tabac contre la directive sanitaire en préparation, défendre les paysans face à la politique agricole commune instrumentalisée par les firmes agroalimentaires et agrochimiques, fédérer la lutte contre l'exploitation des gaz de schiste en Europe, dénoncer les accords de libre-échange... Le livre braque aussi le projecteur sur les connivences dont bénéficient, au plus haut niveau de l'organigramme administratif, les lobbyistes de l'industrie.
    En s'appuyant sur des exemples précis et documentés, José Bové décrypte les mécanismes de prise de décision, les bras de fer avec la Commission européenne, les logiques des États. Et, en dévoilant le jeu européen, il nous place aussi face à nos responsabilités de citoyens.

  • Atlas numrique optimis pour une lecture sur tablette. Le format ePub 3 permet de profiter de toutes les fonctionnalits de la lecture interactive : zoom HD sur les cartes, indexation, recherche in texte, navigation hypertextuelle, tables des matires interactives, textes en POP-UP, environnement ergonomique personnalisable. Plus de 100 cartes et infographies pour apprhender la complexit du climat, saisir les enjeux du rchauffement et les moyens d'y rpondre. - Le fonctionnement du climat, perturb par les missions croissantes de gaz effet de serre depuis la rvolution industrielle. - Les innombrables consquences du rchauffement : augmentation des catastrophes naturelles, migrations ou disparitions d'espces, bouleversement de l'agriculture et de la pche, problmes sanitaires et rfugis climatiques... - Privilgier les nergies non-carbones, dvelopper les transports propres, changer de modle agricole, multiplier les gestes citoyens : lutter contre le changement climatique est possible. Alors que les sommets sur le climat s'enchanent, il est temps que la politique internationale se mette au diapason de l'urgence climatique pour relever le plus grand dfi du XXIe sicle : prserver notre plante. Retrouvez galement sur l'AppStore l'application gratuite La cartothque des Atlas Autrement qui propose l'achat au chapitre pour tous les titres de la collection Atlas Autrement. ditions Autrement, 2015

  • Atlas du climat : face au défi du réchauffement Nouv.

    Plus de 120 cartes et infographies pour appréhender la complexité du climat, saisir les enjeux du réchauffement et les moyens d'y répondre:
    - Le fonctionnement du climat, perturbé par les émissions croissantes de gaz à effet de serre depuis la révolution industrielle.
    - Les innombrables conséquences du réchauffement:augmentation des catastrophes naturelles, disparitions d'espèces, bouleversement de l'agriculture et de la pêche, problèmes sanitaires et réfugiés climatiques...
    - La lutte contre le réchauffement:énergies non-carbonées, transports propres, changement de modèle agricole...Cette troisième édition, entièrement actualisée, dresse le bilan des initiatives mises en oeuvre pour préserver notre planète et fait le point sur les défis politiques et citoyens qui restent à relever.

  • Avec la collaboration d'Édouard François, Christian Morel, Jean-Marie Duthilleul et Dietmar Feichtinger

  • Ils s'appellent Sylvie, Paul, Quentin, Boris. Il s sont architecte, professeur, étudiant, mère de famille, médecin.
    Certains sont handicapés, d'autres non, mais tous vivent directement le handicap, soit dans leur corps, soit parce qu'ils oeuvrent, chacun à leur manière, à rendre moins difficile l'existence des premiers.
    Un grand reporter et une photographe ont ainsi sillonné la France pour aller à la rencontre de ces acteurs d'une scène encore trop peu connue, qui disent tous la volonté de ne pas vivre dans un monde à part, et cette envie d'aller plus loin, de faire avancer les choses, d'être créatifs, de donner du sens à demain. Au final 40 portraits (personnes handicapées, professionnels du secteur, politiques, mais aussi structures spécialisées.) pour fêter les 40 ans du CCAH (Comité national coordination action handicap), coéditeur de cet ouvrage, qui s'est fixé pour but d'améliorer les conditions de vie des personnes handicapées, quel que soit leur âge et leur type de handicap.
    Un ouvrage qui est aussi l'occasion de montrer non seulement l'évolution des modes d'accompagnement des personnes handicapées, mais aussi un réel changement du regard d'autrui. Même si tout reste à faire pour vivre encore mieux. ensemble.

empty