Gilles de Chabaneix

  • Voyager

    Gilles de Chabaneix

    • La martiniere
    • 25 Septembre 2008

    Gilles de Chabaneix a visité et photographié les coins les plus retirés des 5 continents pendant plus de 30 ans, constituant un fonds de photographies exceptionnel de par son volume, sa diversité mais surtout sa qualité émotionnelle. Avec près de 700 photographies, cet ouvrage présente les plus belles photographies de voyage de Gilles de Chabaneix, évoquant ses découvertes les plus marquantes, ses coups de coeur, ses reportages les plus spectaculaires, ses incursions en terres peu visitées ou méconnues. En une douzaine de thèmes se dessine alors la démarche propre au photographe en voyage, ou plutôt son absence de démarche, sa manière intuitive et pleine d'humilité d'attendre la lumière et le moment parfaits, sa manière de regarder, tout imprégnée de cet amour de la vie et des autres qui donnent à son oeuvre cette dimension si attachante. Les correspondances que Gilles de Chabaneix s'est toujours plu à relever dans les détails, d'un territoire à l'autre, d'une civilisation à l'autre, se tissent et se répondent au fil des pages, tel attribut vestimentaire, telle attitude d'enfant, tel motif décoratif répondant à tel autre de l'autre bout du monde. Par le jeu d'une mise en page originale, on comprend mieux le travail du photographe : alternance de « confrontations visuelles » significatives ou étonnantes entre deux images, de reportages approfondis (zooms de 4 à 32 pages) sur des événements ou pays particuliers, mosaïques mettant en exergue les correspondances que le photographe aimait à tisser de par le monde, etc.

  • Vivre la couleur

    ,

    • Thames and hudson
    • 21 Février 2008

    L'orange intense d'une mandarine sur un fond bleu cobalt ; les rouges et roses éclatants des maisons mexicaines ou des flamboyants de l'île Maurice baignés de lumière ; les mille touches de couleur coquelicot d'un champ provençal ; la myriade de couleurs formée par les fruits, légumes, fleurs et épices des marchés du monde entier... L'attrait et la puissance d'évocation de ces images démontrent que, de tous les éléments constitutifs du monde qui nous entoure - qu'il s'agisse de formes, de textures, de sons ou de couleurs -, ce sont bien ces dernières qui nous touchent le plus directement, allant jusqu'à déterminer notre humeur et notre bien-être. La couleur joue ainsi dans nos vies, et notamment dans nos intérieurs, un rôle majeur quoique souvent mystérieux. Le photographe Gilles de Chabaneix a parcouru de nombreux pays à la recherche des couleurs qui subliment nos intérieurs mais aussi le monde naturel et les paysages urbains. Il nous montre comment la couleur s'apparente à elle seule à un véritable art de vivre. Le premier chapitre du présent ouvrage est consacré aux intérieurs monochromes où le blanc, le noir et des dégradés de gris sont utilisés seuls ou en guise de toile de fond pour accueillir ici et là quelques touches de couleurs vives. Un deuxième chapitre s'intéresse au bleu sous toutes ses formes, et montre comment une couleur peut, à elle seule, créer une ambiance particulière, et à quel point, combiné à du blanc, le bleu évoque immédiatement un art de vivre de bord de mer. Dans les chapitres suivants, les rouges et les roses se révèlent les couleurs du luxe et d'un style de vie raffiné, tandis que les jaunes et les verts transportent l'éclat du soleil et de la nature jusqu'au coeur de la maison. Le dernier chapitre, enfin, présente des couleurs issues de matériaux naturels, les ocres par exemple. Ensemble, toutes ces photographies produisent un étonnant kaléidoscope des plus belles possibilités décoratives de la couleur.

  • Vivre les objets

    ,

    • Thames and hudson
    • 19 Mars 2009

    Tableaux, sculptures, bois flotté, coquillages, bric-à-brac de brocantes... Comment tirer le meilleur parti des objets que nous possédons et chérissons ? Comment sublimer nos intérieurs en exploitant les qualités décoratives d'une collection d'objets, qu'ils soient précieux ou non ? Grâce aux superbes photographies de Gilles de Chabaneix, Stafford Cliff nous propose quantité d'idées de mises en scène pour nos intérieurs et nous invite à un voyage dans des maisons parmi les plus splendides du monde. Dans les sept chapitres qui composent cet ouvrage nous découvrons ainsi de magnifiques agencements d'objets, qu'il s'agisse d'art, d'artisanat, d'antiquités, d'objets utilitaires ou religieux ou encore de formes intrigantes trouvées dans la nature. Vivre les objets constitue une véritable source d'inspiration pour les décorateurs, les collectionneurs et aussi tous ceux qui sont intimement convaincus que la beauté réside dans le détail et que toute chose, de la plus précieuse à la plus prosaïque, raconte en définitive une histoire. Plus de 250 photographies en couleurs.

  • Vivre la campagne

    ,

    • Thames and hudson
    • 8 Septembre 2011

    Présentation du livre Ce livre est un hommage rendu aux multiples façons de vivre à la campagne. Au milieu des vignobles provençaux ou dans les collines arides de la Californie, en pleine forêt canadienne ou dans une ferme d'Australie, les magnifiques photos de Gilles de Chabaneix savent capter la diversité de l'architecture rurale, le pittoresque d'un intérieur rustique, la beauté renversante de certains paysages et tous ces petits détails qui font le charme de la vie rurale.

    Ce vaste tour d'horizon des plaisirs de la campagne nous montre que tradition et modernité peuvent faire bon ménage : un salon minimaliste, au décor épuré, donne sur la vieille place d'un village ; des bouquets d'herbes sèches et de vieux outils de paysans sont accrochés à des poutres grossièrement équarries à côté d'un bon feu de cheminée ; un sol en pierre, usé par le passage du temps, brille à travers le plateau en verre d'une table à manger contemporaine sur laquelle est posée une coupe de fruits du jardin.

    Au coeur de ce mode de vie, il y a la présence constante du paysage, cette proximité de la nature qui incite les citadins à abandonner la ville et à vivre autrement.

    Véritable source d'inspiration pour tous ceux qui vivent à la campagne ou y aspirent, ce livre entend aussi nous faire entrer dans un état d'esprit, nous entraîner hors du temps en nous proposant un art de vivre, avec ses beautés, ses particularités, et ses particularismes régionaux.

    Présentation de l'auteur Stafford Cliff a été le directeur artistique du Conran Design Group à Londres. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Les Arts décoratifs français, Les Arts décoratifs anglais, Vivre la couleur et Vivre les objets.

    Photographe renommé, Gilles de Chabaneix, aujourd'hui disparu, a longtemps travaillé pour les plus grandes revues internationales de design et de décoration. Il a publié de nombreux livres de voyage et de décoration.

  • L'art de vivre ; coffret

    ,

    • La martiniere
    • 18 Novembre 2010

    - Un porte-revues contenant 3 magnifiques ouvrages, invitation à reconquérir les espaces de vie à ciel ouvert, en bord de mer ou en ville.Du Kenya à la Thaïlande, de Bali à Tahiti, des pourtours de la Méditerranée à la Bretagne, L'art de vivre en bord de mer présente la manière dont l'homme a su agencer les espaces de vie en véritables havres de paix, propices à la retraite et à l'évasion.Fasciné par la vie et la diversité des grandes villes et par l'élégance et le caractère sophistiqué de la décoration citadine, Gilles de Chabaneix nous présente dans L'art de vivre en vlle les grandes métropoles à la fois comme des paysages achevés et comme des mosaïques de détails en mouvement (rues, bureaux, bars, cafés, marchés...) sans oublier le va-et-vient incessant des foules.Il nous entraîne enfin dans L'art de vivre à ciel ouvert et nous invite à reconquérir les espaces de vie al fresco, quels qu'ils soient : comment transformer un coin de verdure en salon de conversation, improviser grâce à quelques éléments de mobilier une pièce en plein air, faire évoluer l'espace al fresco au fil de la journée et des saisons pour mieux les goûter...

    - Stafford Cliff, auteur des trois ouvrages de ce coffret, a travaillé pour le groupe Coran Design, à Londres. Il a écrit de nombreux ouvrages sur le sujet.Gilles de Chabaneix, photographe reconnu, a travaillé pour les plus grandes revues internationnales de décoration et de design.

empty