Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
Griselda Pollock
-
Maîtresses d'autrefois : Femmes, art et idéologie
Rozsika Parker, Griselda Pollock
- Jrp / Ringier
- Lectures Maison Rouge
- 30 Mai 2024
- 9783037645789
Publié en 1981, Maîtresses d'autrefois, ouvrage fondateur de Rozsika Parker et Griselda Pollock, ne propose pas une histoire de l'art au féminin. Son projet est bien plus radical, émancipateur et, de fait, toujours pertinent aujourd'hui. Il s'intéresse tout autant à ce que l'histoire de l'art, en tant que discipline et idéologie, a fait et fait encore aux artistes femmes et à leurs oeuvres qu'à ce que leurs pratiques font ou pourraient faire à l'histoire de l'art, si elles étaient pleinement étudiées et considérées.
Les cinq parties du livre associent études de cas approfondies - de Sofonisba Anguissola et Berthe Morisot à Meret Oppenheim et Mary Kelly -, analyses des structures de la production artistique, tels l'opposition idéologique entre art et artisanat ou les stéréotypes assignés à « l'essence féminine », et développements vigoureux sur la manière orientée dont la discipline « histoire de l'art » s'est forgée, socialement et symboliquement. Les autrices offrent ainsi une recherche salutaire à toutes celles et tous ceux qui, avec elles, ne veulent pas seulement ajouter des noms féminins à l'histoire de l'art mais en modifier en profondeur l'écriture. Traduit pour la première fois en français, l'ouvrage est introduit par l'historienne de l'art Giovanna Zapperi et bénéficie d'une préface récente de Griselda Pollock, ancrant résolument Maîtresses d'autrefois dans le présent. -
Féminisme et pédagogie au coeur des formations artistiques : 40 ans d'expérience
Sophie Orlando, Griselda Pollock
- Villa Arson
- 6 Janvier 2025
- 9782913689411
Féminisme et pédagogie au coeeur des formations artistiques : 40 ans d'expérience réunit deux conférences tenues en 1985 et 2022 par Griselda Pollock.
Dans sa conférence de 1985, Griselda Pollock formule une critique des politiques du genre présentes dans l'enseignement artistique au XXe siècle qui, selon elle, renforcent l'idéologie individualiste et masculiniste des conditions de production capitalistes de l'art. Elle associe le culte de l'auteur avec une absence de reconnaissance des femmes artistes, malgré leur participation flagrante à l'art moderne. Elle explore l'impact de la critique post-moderne et de l'engagement pour un art féministe sur les théories de la signification, de la subjectivité et sur l'image, quand elle se détache du modèle de « l'atelier ». Pour finir, elle plaide pour « une intervention féministe dans l'histoire des arts » à même de contester le modèle exclusivement centré sur l'homme artiste-héros ou sur l'hégémonie du formalisme dans la théorie de l'art.
Près de quarante ans plus tard, en 2022, Griselda Pollock revisite l'impact de 1968 et la révolution théorique provoquée par ce moment historique en resituant les tournants géopolitiques et idéologiques de 1989, 2001, et plus particulièrement 2007 (sortie de l'iPhone, liée à Internet et aux réseaux sociaux). Elle identifie une tendance post-2010 problématique qu'elle appelle (moyennant Derrida) « instagrammatologie » et défend une analyse critique de la grammaire des réseaux sociaux, qui réduisent selon elle le spectre de la pensée nuancée et performent la surveillance des idées. -
Dans cet ouvrage de la série Pocket Perspectives, Griselda Pollock, historienne de l'art féministe et défenseuse de longue date de l'inclusion raciale et de genre, dévoile les fondements racistes, sexistes et impérialistes des oeuvres créées par Gauguin et d'autres artistes de l'avant-garde artistique européenne des années 1880 et 1990. La série Pocket Perspectives célèbre les écrivains et les penseurs qui ont contribué à façonner la conversation moderne et contemporaine à travers les arts.
-
Extraordinaire peintre de femmes et d'enfants, l'Américaine établie en France, Mary Cassatt (1844-1926), jouit d'une grande renommée dans les années où, tant en Europe qu'en Amérique, triomphait l'impressionnisme, mouvement dont elle était considérée, avec Berthe Morisot, l'une de ses "grandes dames".
Le but de ce livre est double: illustrer les raisons historiques du succès que Mary Cassatt a connu de son vivant en vertu et néanmoins de sa condition de femme, ainsi que d'expliquer l'oubli ultérieur dans lequel sa figure est en quelque mesure tombée.
-
Le problème est de savoir comment et pourquoi Millet a fait du paysan et des travaux agricoles le sujet de son art. Les contradictions sont apparentes, les interprétations divergentes et pourtant la cohérence est là.
-
Mary Cassatt : painter of modern women
Griselda Pollock
- Thames & Hudson
- World Of Art
- 6 Avril 2022
- 9780500204818
A close ally of Camille Pissarro, Berthe Morisot and Edgar Degas, Mary Cassatt was the only American painter at the heart of the Impressionist group in Paris. Highly respected on both sides of the Atlantic, Cassatt was a forthright advocate for women's intellectual, creative and political emancipation. She brought her discerning gaze and compositional inventiveness across many media to the subtle social interactions of women in public and private spaces, such as at the theatre, and in moments of intimacy with children, where she was one of the most attentive and unsentimental analysts of the infant body and the child's emerging personality.
Tracing key moments in Cassatt's long career, art historian Griselda Pollock highlights Cassatt's extensive artistic training across Europe, analysing her profound study of Old Masters while revealing her intelligent understanding of both Manet and Courbet. Pollock also provides close readings of Cassatt's paintings and her singular vision of women in modernity. Now revised with a new preface, updates to the bibliography and colour illustrations throughout, this book offers a rich perspective on the core concerns of a major Impressionist artist through the frames of class, gender, space and difference.
-
Alice Anderson ; childhood rituals
Alice Anderson, Catherine Grenier, Griselda Pollock, Joanna s. Walker
- Archibooks
- 7 Avril 2011
- 9782357331419
" Les cheveux de poupée sont une référence directe à mes souvenirs d'enfance.
Je me souviens de ces terribles peurs que j'avais lorsque j'étais seule à la maison et que j'attendais pendant de longues heures, le retour de ma mère. A cette époque, je m'inventais des rituels pour calmer mes angoisses. Par exemple, ces rituels consistaient à défaire des coutures de tissus et à utiliser les fils que je récupérais pour attacher certaines parties de mon corps ou d'autres objets. Peu après mes cheveux ont remplacé les fils.
Se souvenir relève d'un processus imaginatif. Bergson disait que parler du passé, c'est rêver. Le temps est mon " matériau " principal, la toile dans laquelle je réinvente mes souvenirs. Je joue avec la dislocation du temps comme les enfants construisent des mondes parallèles. Enfant nous ne pensons pas de façon logique et notre conception du temps n'apparaît certainement pas comme étant une trajectoire linéaire et objective.
"
-
Documenta 13 vol 28 griselda pollock /anglais/allemand
Griselda Pollock
- Hatje Cantz
- 30 Juillet 2011
- 9783775728775
-
Mary cassatt painter of modern women (world of art)
Griselda Pollock
- Thames & Hudson
- 7 Septembre 1998
- 9780500203170
-
Vision and difference: feminism, femininity and histories of art
Griselda Pollock
- Interart
- 1 Juillet 2003
- 9780415308502
-
-
Griselda pollock gauguin, le genre et la race /francais
Pollock Griselda
- Thames & Hudson
- 9 Septembre 2025
- 9780500029787