Filtrer
Rayons
Support
Langues
Guillaume Collet
-
Le couple, aisé, vit confortablement dans une grande maison bourgeoise à la campagne. Ils sont parents et grands-parents, mais la famille n'a jamais été leur prio- rité. Partir en vacances aux quatre coins de la planète leur a toujours semblé plus important que passer les fêtes de fin d'année avec leurs proches.
Même à leur âge avancé, ils choisissent de ne jamais demander de l'aide, malgré les difficultés, les peurs paranoïaques et les problèmes de mémoire qui s'intensi- fient. Et quand leur petit-fils, alerté par les voisins, sonne à la porte, il n'est pas vraiment le bienvenu. Il doit essayer de gagner leur confiance, et progresser pièce par pièce, avant de pouvoir leur porter secours...
Guillaume Collet aborde le thème de la démence du grand âge par un biais original, en dépeignant une famille où les inégalités sociales sont aussi détermi- nantes que les liens du sang. L'émotion affleure au détour des phrases syncopées de l'auteur, et son récit laissera le lecteur avec des images fortes et la gorge serrée. -
Depuis qu'il a contracté un prêt pour payer ses études de cinéma, il passe sa vie à rembourser : serveur dans un resto instagrammable, client factice pour une marque de liqueur vintage, agent d'accueil dans un théâtre... Ses journées sont rythmées par les ordres des petits chefs. Parfois, il s'évade dans la ville en état d'urgence. Mais bientôt, il faut y retourner. Tant que la dette n'est pas réglée, dos droit et lèvres serrées, il continue à cavaler.
-
Paris, 10e arrondissement, quartier Strasbourg Saint-Denis. Un homme tourmenté par ses démons raconte son errance mystique et débridée. À travers une écriture pleine de révolte et d'impudeur, Le Chapeau noir nous promène dans la capitale. Recherche de plaisirs et recherche de limites, tels sont les ingrédients de cette quête identitaire à l'issue... fatale ?
-
Alignements locaux par programmation lineaire en nombres entiers
Guillaume Collet
- Editions Universitaires Europeennes
- 7 Septembre 2010
- 9786131532474
Détecter des similarités et des homologies entre protéines est une étape cruciale du processus d'annotation des génomes. Afin de détecter des homologies, les alignements de séquences, globaux ou locaux, sont couramment utilisés. Néanmoins, dans la "zone d'ombre", nous devons utiliser les méthodes de reconnaissance de repliements. Dans ce domaine, le problème du "Protein Threading" (PTP) utilise des paramètres pairés pour aligner globalement une séquence de protéine avec une structure de protéine. À notre connaissance, il n'existe pas de méthode d'alignement local utilisant des paramètres pairés. À partir du PTP, nous proposons cinq modélisations mathématiques de ces alignements locaux qui ont été implémentées et testées grâce au logiciel CPLEX 10.0. Nous avons ensuite développé un algorithme dédié permettant de résoudre un de ces modèles. Cet algorithme utilise des techniques connues en recherche opérationnelle: la séparation-évaluation, la descente de sous-gradient et la relaxation lagrangienne. Bien que les alignements locaux soient d'une plus grande complexité, nous montrons qu'ils sont réalisables et qu'ils améliorent la qualité des alignements.