Filtrer
Guillaume Le gall
-
Les carnets du bal 7 ; usages géopolitiques des images
Guillaume Le Gall
- Textuel
- 4 Janvier 2017
- 9782845975736
Une réflexion essentielle un an après l'émoi international provoqué par l'image du corps du petit Aylan sur une plage turque. L'impact des images représente une multiplicité d'enjeux que le présent ouvrage explore : Comment les images participent-elles au récit humanitaire ? Quelle influence les images ont-elles sur les politiques migratoires ? Comment un régime dictatorial peut-il contrôler son image ? Comment documenter les territoires en guerre ?
-
Les collections de la BNF, plus de 4 500 images acquises entre 1900 et 1925 auprès de l'artiste lui-même (et complétées par les dons de grands collectionneurs), permettent de présenter un choix des images les plus importantes d'Atget dans les meilleurs tirages conservés. L'ouvrage restitue, pour un public averti ou non, « Atget tel qu'en lui-même » : la richesse et la beauté de l'oeuvre permettent aux néophytes de comprendre l'importance de ce photographe majeur, trait d'union capital entre les XIXe et XXe siècles, et aux initiés de se replonger dans la beauté originelle de l'oeuvre.
-
Apparu dans les années 1840, l'aquarium offre un accès visuel à un milieu et à des formes en mouvement jusqu'alors inaccessibles. Cette révolution du regard marque une rupture dans l'histoire de la représentation. Mais cet objet technique va rapidement sortir de son cadre expérimental et fournir dans le contexte des expositions universelles des mises en scène spectaculaires et des images luminocinétiques originales. De ce point de vue, l'aquarium est un objet hybride qui s'enracine dans la culture visuelle et littéraire du XIX e siècle, et au-delà, au point de constituer une forme paradigmatique des dispositifs de vision à travers. Ce livre propose une archéologie de l'aquarium comme média en replaçant cet objet dans une nouvelle généalogie des dispositifs optiques, depuis le diorama daguerrien jusqu'aux tableaux lumineux de Jeff Wall en passant par le cinéma, la vitrine, la morgue, le théâtre de Loïe Fuller ou l'architecture de la serre.
-
La peinture mécanique ; le diorama de Daguerre
Guillaume Le Gall
- Mare & Martin
- 1 Septembre 2013
- 9791092054200
Le nom de Daguerre est attaché à la découverte de la photographie. De lui, on connaît moins cette invention spectaculaire restée enfouie dans le XIXe siècle, le diorama. Daguerre a pourtant réussi ce tour de force qui consiste à introduire du mouvement dans la peinture même. Ce mouvement, qui est obtenu grâce à la transparence et à un système d'éclairage ingénieux, fait apparaître des figures peintes au gré de la luminosité. Le jour vient remplacer la nuit, un éboulement obstrue une vallée paisible, l'orage menace une journée radieuse, des moines pénètrent dans le choeur d'une église. Si le diorama hérite des principes picturaux de la perspective, il n'en reste pas moins que cette invention participe aussi directement du théâtre. Il concentre un des moments clés de la construction d'une histoire du spectaculaire qui n'attend plus que le cinéma pour trouver son expression la plus complète. Balzac ne s'y est pas trompé en qualifiant le diorama de «merveille du siècle.» Aujourd'hui, le diorama de Bry-sur-Marne est le seul vestige qui témoigne des prodiges techniques ct esthétiques du grand artiste-inventeur que fut Daguerre. Pour l'historien comme pour le spectateur curieux, cette longue nef en trompe-l'oeil est une fenêtre ouverte sur les révolutions optiques du XIXe siècle.
-
Autour d'atget ; beauvais, actualite des faubourgs
Eugène Atget, Jean De Calan, Guillaume Le gall
- Imaginayres
- 18 Septembre 2005
- 9782914416238
Dans l'album intitulé Beauvais, Atget fait alterner trois types de vues qui correspondent à une approche qu'il a développée au long de son travail sur le vieux Paris. D'un côté, le photographe présente des monuments historiques reconnus, le cloître, la cathédrale ou le Palais de Justice, de l'autre des rues sinueuses flanquées de bâtiments vétustes dont le seul intérêt procède de leur valeur d'ancienneté. Enfin, quelques vues montrent la structure et la physionomie de la vieille ville dont le tissu urbain serré est l'une des qualités essentielles.
D'emblée, l'album se concentre sur le vieux centre historique de la ville et ses bâtiments essentiels. Seulement, Atget choisit de ne jamais montrer la cathédrale dans son ensemble. Au lieu de faire un portrait du monument comme l'a institué un genre de gravure au XIXe siècle, Atget ne montre la cathédrale qu'inscrite dans son tissu urbain plus ou moins originel. Cette vision s'apparente aux urbanistes défenseurs de la vieille ville qui s'étaient opposés aux urbanistes haussmanniens prônant un dégagement des monuments importants. Or, pour Atget, seul le monument pris dans l'enchevêtrement des vieilles maisons et ruelles reflète son vrai caractère. Vue sous cet angle, la cathédrale apparaît comme un monument " signal " à l'inverse des monuments " cibles " défaits de leur contexte architectural premier et posés au bout d'une perspective classique et ordonnée. C'est le cas par exemple des deux photographies Vue prise de la cour d'une maison rue de l'abbé Gelée et Rue Fentrier où un détail de la cathédrale surgit au détour d'une ruelle sinueuse, voire en arrière-fond du décor du vieux Beauvais.
-
Bleu profond : Les artistes et l'invention des fonds marins
Emmanuel Reynaud, Guillaume Le Gall, Annie Madet-Vache, Valérie Pisani, Christophe Ono-Dit-Biot, Jean de Loisy
- In Fine éditions d'art
- 25 Juin 2025
- 9782382032213
Depuis le XVIIIe siècle, les profondeurs marines, jusqu'alors inaccessibles, ont commencé à livrer leurs secrets. Grâce aux progrès techniques et à la soif de savoir, scientifiques et artistes ont su révéler ce monde et transformer notre regard.
Cet ouvrage réunit les chefs-d'oeuvre de chercheurs et d'artistes qui fixèrent ces images saisissantes qui font désormais partie de notre imaginaire.
Près de deux cents oeuvres et documents dont de nombreux inédits composent un voyage exceptionnel dans les ateliers et les laboratoires des explorateurs de ce nouveau monde. -
Bleu profond : L'océan révélé
Emmanuel Reynaud, Guillaume Le Gall, Annie Madet-Vache, Valérie Pisani, Christophe Ono-Dit-Biot, Jean de Loisy
- In Fine éditions d'art
- 25 Juin 2025
- 9782382032213
Depuis le XVIIIe siècle, les profondeurs marines, jusqu'alors inaccessibles, ont commencé à livrer leurs secrets. Grâce aux progrès techniques et à la soif de savoir, scientifiques et artistes ont su révéler ce monde et transformer notre regard.
Cet ouvrage réunit les chefs-d'oeuvre de chercheurs et d'artistes qui fixèrent ces images saisissantes qui font désormais partie de notre imaginaire.
Près de deux cents oeuvres et documents dont de nombreux inédits composent un voyage exceptionnel dans les ateliers et les laboratoires des explorateurs de ce nouveau monde. -
Fabriques de l'image ; fabrica dell'immagine
Guillaume Le Gall
- Actes Sud
- Arts - Photographie
- 7 Juin 2004
- 9782742749539
Une exposition d'envergure consacrée à la photographie contemporaine en France donne le jour à cet ouvrage de référence qui, au- delà de l'exposition, constituera un point de repère critique et historique tant en France qu'en Italie.
-
Rencontres en mer d'Iroise
Patrick Péron, Christophe Rivallain, Jean-Yves Guillaume
- Locus Solus
- Catalogues D'Expo
- 11 Juin 2021
- 9782368333471
Original carnet de (belles) images de bande dessinée du grand artiste BD, Patrice Pellerin et d'un photographe de talent, Jean-Yves Guillaume sur leurs voyages en Bretagne, commentées et présentées par de courtes notices.
Une rencontre en mer d'Iroise repose sur un dialogue entre illustrations BD et photographies.
Ici, on y retrouve le célèbre dessinateur Patrice PELLERIN et son héros de papier : l'Épervier, Yann de Kermeur, capitaine corsaire bravant les dangers sur terre comme sur mer.
C'est le photographe brestois Jean-Yves GUILLAUME, ami du dessinateur, qui viendra à sa rencontre.
Une Rencontre salée et ventée, qui permettra un dialogue entre le passé et le présent et donnera aux visiteurs la possibilité d'arpenter les chemins côtiers du Nord-Finistère, de découvrir le patrimoine léonard, avant d'arriver au port de Brest pour monter à bord de la frégate la Méduse et prendre le large.