1) Un hommage à la Bretagne, à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert.
2) De nombreuses illustrations des lieux visités...
3) La passion d'un sénateur breton pour ce texte, et pour le personnage, avec plusieurs manifestations prévues pour soutenir le livre.
Par les champs et par les grèves (voyage en Bretagne) est un récit de voyage écrit par Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, rédigé en 1847 et publié séparément entre 1852 et 1881. Pour Flaubert, ce voyage a été « une fort jolie excursion ». Sacs au dos et souliers ferrés, ils ont fait tous deux 800 kilomètres dans des conditions parfois diffi ciles. Flaubert se déclare très satisfait de son expédition, impressionné par la mer, « le grand air, les champs, la liberté, j'entends la vraie liberté, celle qui consiste à dire ce qu'on veut, à penser tout haut à deux, et à marcher à l'aventure en laissant derrière vous le temps passer sans plus s'en soucier que de la fumée de votre pipe qui s'envole. » En fait, il est désolé d'arriver au terme de son équipée à travers la Bretagne, commencée un matin de mai 1847 : deux écrivains à l'aube de leur carrière partant à l'aventure dans une région alors assez sauvage, loin de la « civilisation », loin du tapage du monde...
" nous vivons, comme tu le vois, dans une paresse crasse, passant toutes nos journées couchés sur nos divans, à regarder ce qui se passe, depuis les chameaux et les troupeaux de boeufs du sennahar jusqu'aux barques qui descendent vers le caire, chargées de négresses et de dents d'éléphant.
" gustave flaubert (1821-1880), le travailleur acharné de croisset, s'abandonne sur la cange du nil à la paresse et à la sensualité. jouant avec les clichés du voyage en égypte, ses lettres révèlent l'humour et l'érotisme fiers du célèbre romancier. lettres extraites de la correspondance de flaubert, 1850.
Voyage en palestine réunit les notes de l'auteur entre deux séjours à beyrouth.
Intervalle de temps qu'il consacra notamment à la visite de la ville sainte de jérusalem, des monuments religieux et des lieux de vie du christ. avec un regard critique qui ne cède jamais à l'admiration irréfléchie, flaubert livre un texte brut dont la structure fragmentée ne diminue en rien son immense talent d'écriture, mais exprime la quintessence de la palestine