Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Guy Bloch Champfort
-
Créateurs des annees 80-90 - mobilier et amenagements - edition bilingue
Guy Bloch-Champfort, Patrick Favardin
- Norma
- 4 Novembre 2022
- 9782376660378
Dans la lignée des ouvrages sur les décorateurs des années 40, 50 et 60/70, ce livre nous plonge dans l'univers des années 80/90. Celles-ci ont été les témoins d'expérimentations inédites dans le monde du design et de l'architecture, celles d'une époque où la beauté et l'élégance classique cèdent le pas à une multitude d'expressions qui échappent à tout classement et à toute hiérarchie. Composé d'une riche introduction qui en donne une vision synoptique et de trente-huit monographies qui décrivent ses multiples visages, ce livre rend intelligible une période exceptionnellement créative et révèle à travers une abondante iconographie, souvent inédite, sa formidable richesse esthétique. Avec l'avènement du post-modernisme, une nouvelle génération de designers se démarque, parmi eux Shiro Kuramata, Philippe Starck, Ron Arad, Bob Wilson, Elizabeth Garouste et Mattia Bonetti. Tous régénèrent la création en refusant l'élitisme de leurs prédécesseurs et en favorisant l'utilisation de nouveaux matériaux. Certains se tournent vers la récupération, comme le groupe Creative Salvage, et proposent des meubles inventifs et provocateurs grâce à la soudure et à l'assemblage. D'autres, réunis en Italie autour d'Ettore Sottsass et de Memphis, allient couleurs et motifs inattendus à l'utilisation ludique du stratifié plastique. Chez les architectes, de nouveaux concepts de bâtiment émergent, ainsi que l'utilisation de matériaux destinés à durer, comme le verre. Glissant jusqu'à la fin des années 90, les réalisations présentées dans ce livre marquent la volonté d'un dialogue entre les références artistiques avec un nouveau rapport à l'aspect industriel, à l'orée du XXIe siècle et de ses innovations technologiques.
-
Les décorateurs des années 60-70
Patrick Favardin, Guy Bloch-Champfort
- Norma
- 24 Novembre 2015
- 9782915542776
Les années 60 et 70 sont indissociables dans l'histoire de la décoration et du mobilier. Elles marquent un tournant radical dans un monde jusqu'alors confiné à des expressions nationales et élitistes. Tout éclate au début des années 60. La mode est à la fois d'inspiration anglosaxonne, scandinave, italienne et française. Les genres se mélangent dans un désir effréné de vivre en symbiose avec son temps. Les progrès de la technologie accréditent la conviction d'une liberté conquérante de l'individu et suscitent des désirs inédits d'une nouvelle manière d'habiter, fût-ce dans des cellules de science-fiction. Les formes s'arrondissent, les sièges deviennent des tapis-sculptures qui permettent de se lover dans des univers chaleureux, ludiques et anticonformistes. Les couleurs et les motifs décoratifs épousent l'éclat et les délires du Pop' Art et du psychédélisme. L'espace d'habitation se transforme en rêve éveillé où se mêlent un mobilier luxueux dans des matériaux inédits et des objets surprenants de toutes origines, associés, fait nouveau, à des meubles anciens. La fin des années 70 marque l'avènement d'une époque où la beauté et l'élégance classique cèdent le pas à une multitude d'expressions qui échappent à tout classement et à toute hiérarchie. L'heure du post-modernisme a sonné.
Composé d'une longue introduction qui en donne une vision synoptique et de trente-deux monographies qui décrivent ses multiples visages, ce livre rend intelligible une période exceptionnellement créative et révèle à travers une abondante iconographie, souvent inédite, sa formidable richesse esthétique.
Une iconographie mise à jour, une nouvelle jaquette et trois nouveaux décorateurs viennent enrichir cette nouvelle édition.
-
Joan Mitchell. témoignages et confidences
Guy Bloch-Champfort
- Les presses du réel
- 8 Septembre 2022
- 9782378963446
Un portrait intime de l'une des plus grandes peintres américaines du XXe siècle, à travers une collection d'entretiens inédits avec des artistes, des historiens d'art et des personnalités proches de Joan Mitchell.
Considérée comme l'une des voix les plus vives de la peinture dans la seconde moitié du XXe siècle, figure de la scène new-yorkaise dès le début des années 1950, Joan Mitchell a développé une oeuvre gestuelle singulière et vibrante, caractérisée par une recherche toujours reconsidérée de la couleur et de la lumière et un rapport intime aux paysages, marquée par un rapport privilégié avec la peinture européenne du tournant des XIXe et XXe siècles aussi bien que par une sensibilité toute particulière à la musique et à la poésie.
De Paul Auster à Zuka, cet ouvrage rassemble des entretiens menés par Guy Bloch-Champfort avec des personnalités ayant côtoyé Joan Mitchell. Grâce à ces conversations inédites, nous apparaît une Joan Mitchell vivante, intime, nous révélant nombre de traits inconnus, fondamentaux pour la compréhension de l'artiste. -
Avocat international.
Guy Bloch-Champfort est un passionné d'art, ses intérêts allant des meubles du XVIIIe siècle aux dessins et tableaux anciens en passa par la création contemporaine (ami très proche de la peintre américaine Joan Mitchell, il a été coordinateur de sa succession). Se tournant tout naturellement vers l'art décoratif du XXe siècle, il est à l'origine de la redécouverte de l'oeuvre de Raphaël, auquel il consacre son premier ouvrage.
-
Les décorateurs années 60-70
Guy Bloch-Champfort, Patrick Favardin
- Norma
- 16 Septembre 2007
- 9782915542066
Les années 60 et 70 sont indissociables clans l'histoire de la décoration et du mobilier. Elles marquent un tournant radical clans un monde jusqu'alors confiné à des expressions nationales et élitistes. Tout éclate au début des années 60. La mode est a la fois d'inspiration anglo-saxonne, scandinave, italienne et française. Les genres se mélangent dans un désir effréné de vivre en symbiose avec son temps. Les progrès de la technologie accréditent la conviction d'une liberté conquérante de l'individu et suscitent des désirs inédits d'une nouvelle manière d'habiter, fût-ce clans des cellules de science-fiction. Les formes s'arrondissent, les sièges deviennent des tapis-sculptures qui permettent de se lover clans des univers chaleureux, ludiques et anticonformistes. Les couleurs et les ni )tifs décoratifs épousent l'éclat et les délires du Pop' Art et du psychédélisme. L'espace d'habitation se transforme en rêve éveillé où se mêlent un mobilier luxueux dans des matériaux inédits et des objets surprenants de toutes origines, associés, fait nouveau, à des meubles anciens. La fin des années 70 marque l'avènement d'une époque où la beauté et l'élégance classique cèdent le pas à une multitude d'expressions qui échappent à tout classement et à toute hiérarchie. L'heure du post-modernisme a sonné. Composé d'une longue introduction qui en donne une vision synoptique et de trente-deux monographies qui décrivent ses multiples visages, ce livre rend intelligible une période exceptionnellement créative et révèle à travers une abondante iconographie, souvent inédite, sa formidable richesse esthétique.
-
Henri Quillé : Formentera
Sophie Cambrillat, Tanit Quillé, Guy Bloch-Champfort, Antoine Rozès
- Norma
- 6 Juin 2025
- 9782376660507
Diplômé de l'Ecole Boulle et de l'ENSAD, HENRI QUILLE (1928-2020), passionné par Le Corbusier et le Modulor, s'installe sur l'île de Formentera (Baléares) en 1972. Il y construit pour une clientèle principalement internationale 30 maisons d'une grande cohérence et s'inscrit tant dans des principes issus de savoir-faire vernaculaire que dans ceux des grands maîtres de la modernité. Il dit « poursuivre » l'architecture locale, notamment en faisant largement usage de la voûte catalane, réduisant les ouvertures pour se protéger de la chaleur, recouvrant les murs extérieurs d'un enduit fait de chaux et de sable. Précurseur de l'habitat écologique, il élèvera une dizaine de maisons autosuffisantes. Avec les architectes Felix Julbe et Raimon Torres, il collabore au plan régulateur et aux travaux de planification de l'île de Formentera de 1973 à 1976. Marqué par ses études à l'Ecole Boulle, il dessine tables, chaises, bureaux, canapés, le tout en bois exotique, qu'il fait réaliser sur place par un menuisier/ébéniste qu'il forme à cet effet, et dont il meuble ses maisons. Mêlant plans, photographies d'époque et prises de vue contemporaines, cet ouvrage permet de redonner à cet architecte et à ses maisons leur juste place dans l'histoire de l'architecture du XXe siècle.
-