Filtrer
Langues
Prix
Guy Le goff
-
Vitrail et guerre de Vendée
Guy Le goff, Nicole Blondel, Jean-Clément Martin, Patrice Giraud, François Lasa
- Revue 303
- Images Du Patrimoine
- 1 Février 1994
- 9782906344419
À partir de la fin du XIXe siècle, dans les diocèses d'Angers et de Luçon, les maîtres-verriers commémorent, jusqu'en 1937, les événements survenus 100 ans plus tôt à l'occasion de la guerre de Vendée. En effet au moment où les églises de France commandent des vitraux dont les sujets sont puisés dans l'histoire générale de l'église et se cantonnent dans une exaltation quasi archéologique des grands thèmes et des grands personnages, ces verrières attestent de l'originalité de la création religieuse régionale qui trouve une inspiration dans sa propre histoire, reconnue comme la source d'un authentique enseignement religieux. Elles écrivent « l'histoire vivante » de la région, exaltée par la technique du vitrail revivifiée depuis la seconde moitié du XIXe siècle. Cette création renseigne alors sur la transmission de l'histoire régionale et sur sa place dans les consciences. Aujourd'hui, deux cents ans après les guerres qui ont endeuillé la Vendée, de nouvelles créations de vitraux rappellent ces faits : ils sont ainsi les moyens d'une pédagogie populaire, les témoins d'une conception de l'histoire, les images d'une sensibilité régionale.
-
Le château Colbert à Maulevrier
Guy Massin-le goff
- SCALA
- Chateaux Francais
- 10 Avril 2015
- 9782359881448
Grâce à des documents exceptionnels retrouvé par hasard, dont le Journal de la construction et des dépenses, Guy Massin-Le Goff a pu retracer toute l'histoire de ce château du XVIIe siècle situé à Maulévrier, dans le Maine-et-Loire, et construit pour le frère du grand Colbert, Édouard-François Colbert, par son beau-père.
Le château traversera l'Ancien régime sans modification avant d'être brûlé en 1794. La famille Colbert le fait reconstruire presque à l'identique vers 1816, en adaptant le décor à la période de la Restauration.
Le château est racheté en 1894 par Eugène Bergère, un industriel qui a fait fortune dans le textile, et dont le gendre est le fameux architecte et décorateur Alexandre Marcel, auteur de La Pagode à Paris, du palais hindou du baron Empain à Héliopolis, du palais du maharadjah de Kapurthala, du pavillon chinois du roi Léopold Il de Belgique ... Il donne au château un splendide décor dans le style du XVIIIe siècle et transforme le parc en jardin oriental de style japonais, unique en son genre en Europe.
Aujourd'hui, le château est devenu un hôtel de luxe.
Ses propriétaires ont recréé en 2014 l'immense potager d'origine qui sert comme autrefois à alimenter ses cuisines en légumes bio !
-
Jean Dieuzaide, corps et âmes
Hervé Le Goff, Guy Gofette
- Galerie Berthet-Aittouares
- 15 Juin 2006
- 9782951451384
-
Physique appliquée ; terminale STI ; génie électronique ; livre de l'élève (édition 2002)
Robert Le goff, Dominique Canneva, Gerard Montostier, Guy Pirat
- Nathan
- Nathan Technique
- 11 Juillet 2002
- 9782091791937
-
c est d'une histoire de familles liant de puissants commanditaires comme les quatrebarbes ou les la rochefoucauld, et d'un enthousiasme partagé dans un cercle artistique parisien où se côtoient turpin de crissé, visconti et autres revoil, que naît le néogothique angevin.
il était temps : le néoclassicisme finissait par lasser, le troubadour n'avait pas enchanté. l'anjou compte plus d'une centaine de châteaux de ce style. la pierre qu'on extrait de son sol, le fameux tuffeau, si tendre, permettait toutes les hardiesses. au-delà des connotations sociopolitiques qu'on prête au néogothique, guy massin-le goff démontre que, derrière des créneaux qui ne défendent rien, ce style procède d'un ordre serein, à la recherche du confort et de l'agrément.
et l'on ne sera pas surpris du rôle primordial des femmes dans cette aventure. certes nourri d'érudition médiévale, le néogothique est ici débarrassé de toute espèce de nostalgie. c'est un art enjoué qui nous apparaît, riche de couleurs, d'" amusantes extravagances ". conservateur des antiquités et objets d'art de maine-et-loire, l'auteur a pu, des années durant, visiter une à une ces demeures privées, que le goût du xxe siècle avait cru pouvoir négliger.
ainsi nous est offert l'inventaire d'un prestigieux patrimoine, aussi foisonnant que fragile.