En ce début du IIIe Millénaire des événements récents confirment le pouvoir des masses.
Si nous voulons changer le monde, il faudra dans un premier temps que nous nous transformions nous-mêmes, et que nous engendrions une autre forme de civilisation, différente et plus évoluée. Une sorte de "Cité Idéale". Freud affirmait : "Il n'y a pas de hasard dans l'inconscient". Aujourd'hui dans notre monde désacralisé, nous nous rendons compte que cette expression prend toute sa valeur. Les foules se pressent au sein des "Grandes Dames de Pierre" à la recherche de l'intangible...
A la quête de cette dimension spirituelle qui leur lait tant défaut. Qui relit aujourd'hui "Notre-Dame de Paris" avec des yeux neufs et une certaine culture initiatique, reste stupéfait devant les textes rédigés par le plus grand des poètes français. En effet, l'auteur de "La Légende des siècles" n'ignorait rien des secrets alchimiques du sanctuaire né sur l'Ile de la Cité. De nombreux chapitres de son livre dévoilent que les replis de l'art gothique dissimulent des arcanes autres que les grands mystères chrétiens dont ils sont la représentation muette, mais imagée.
Alors que nous nous enfonçons dans le chaos d'un siècle qui semble voué à l'anathème, Guy Tarade surprend, dérange, clarifie et remet finalement à sa vraie place "La Magie des Cathédrales". Il nous convainc que les Compagnons Bâtisseurs ont "programmé" ces dernières pour jouer, dès maintenant, un rôle efficient et salvateur. Il révèle que l'immense chantier de la Franc-Maçonnerie universelle qui implanta sur le sol de l'Europe ces merveilles de l'art gothique visait à l'édification de cette cité idéale, symbole d'un monde parfait qui s'étendra demain, aussi bien sur le plan ésotérique que sur le plan physique et humain.
L'auteur nous dévoile également les secrets des énergies qui baignent ces Hauts Lieux chargés d'égrégores. Ces influences favorisent une régénération du corps et de l'esprit et fécondent l'environnement des cités qui les abritent.
Dans Arcane 10, Guy Tarade et Christophe Villa-Mélé nous invitent à relire d'un oeil neuf les ouvrages de Gaston Leroux et de Maurice Leblanc, deux novateurs du roman populaire qui ont dissimulé dans leurs oeuvres les clés d'une connaissance cachée. Il est question ici des fantastiques révélations qui se cachent notamment dans Le fauteuil hanté, ouvrage dans lequel Gaston Leroux décrivait, dès les années vingt, le laser et les secrets du Livre de Thot. Curieusement les itinéraires de Gaston Leroux et de Maurice Leblanc se recoupent à Nice, près du monastère franciscain de Cimiez, dont la sacristie est un haut lieu alchimique. Gaston Leroux ne cache pas ses recherches sur une énergie perpétuant la vie au-delà des limites communes, notamment dans La poupée sanglante : la machine à tuer. Guy Tarade et Christophe Villa-Mélé ont percé les confidences des Adeptes et prospecté le Razès, depuis Rennes-le-Château jusqu'à l'église de Bugarach, où des " Veilleurs " humains et ultra humains, sentinelles attentives, protègent ces lieux et en chassent les intrus !