Jeunesse

  • Andersen Contes Hans Christian Andersen (1805-1875) est passé à la postérité comme l'un des grands classiques de la littérature pour la jeunesse. Pourtant, si ßatteuse qu'elle soit, cette image est nettement réductrice. La présente anthologie se propose de la compléter, voire de la corriger. On y trouvera bien sûr les contes les plus célèbres - La Petite Sirène, Le Vilain Petit Canard, La Princesse sur le pois, par exemple - qui, depuis plus d'un siècle et demi, enchantent les enfants du monde entier par leur ironie légère et par leur sens du merveilleux. Mais on y trouvera également des récits plus intimes où, sous le voile de la fiction, Andersen révèle sa conception de l'existence (Une histoire des dunes, Le vent raconte l'histoire de Valdemar Daae et de ses filles), développe ses réßexions personnelles sur la « question sociale » (Chaque chose à sa place, Le Jardinier et ses maîtres) ou dit son admiration pour le Progrès (Le Grand Serpent de mer, La Goutte d'eau). Quelle que soit la gravité du sujet, on y retrouve la même vivacité et le même humour. La présente traduction s'efforce de restituer la simplicité enjouée comme le naturel d'un style aussi proche que possible de la langue parlée.

    Traduction nouvelle, préface et notes de Marc Auchet, professeur à la Sorbonne.

  • Il était une fois une jeune femme qui voulait tellement un enfant qu'elle alla voir une vieille sorcière pour lui demander de réaliser son souhait. Quelques jours plus tard naquit d'une fleur une toute petite fille, la jeune femme la prénomma Poucette.

  • Une petite fille marche pieds nus dans la neige dans les rues de Copenhague. Elle craque des allumettes qui lui donnent des images de bonheur.

  • Le rossignol, La petite fille aux allumettes, Le vilain petit canard, La princesse au petit pois, Poucette, ces cinq contes illustrent bien la galerie attachante de personnages créée par Andersen et rendent hommage à son univers enchanteur et imaginaire.
    Tous feront réfléchir ou rêver.
    De magnifiques illustrations plongeront le lecteur dans ces textes immortels qui font le plaisir des petits et des plus grands.

  • Il y a bien longtemps dans un pays lointain, vivait un roi qui aimait être bien mis. Il avait un habit pour chaque heure du jour.
    Un beau jour, deux escrocs arrivèrent dans la ville. Ils prétendirent savoir tisser une étoffe que seules les personnes sottes ou incapables dans leurs fonctions ne pouvaient pas voir.
    Ils proposèrent au souverain de lui confectionner des vêtements. Le roi pensa que ce serait un habit exceptionnel et qu'il pourrait ainsi repérer les personnes intelligentes de son royaume...
    Albertine met en dessin, avec beaucoup d'humour et d'impertinence, le célèbre conte d'Andersen « Les habits neufs de l'Empereur », publié pour la première fois en 1837.

  • Redécouvrez les principaux contes de Hans Christian Andersen, véritables chefs-d'oeuvre de la littérature. Intemporels, ces récits, qui nous entraînent dans un univers merveilleux, où se mêlent tendresse, humour, émotion, parfois cruauté, continuent - encore aujourd'hui - d'enchanter nos coeurs d'enfants.
    Tout au long de l'ouvrage, les moments forts de chaque conte sont mis en lumière par les peintures ou les dessins de grands artistes. Les oeuvres de Vincent Van Gogh, Eugène Delacroix, Géricault, Edgar Degas... côtoient les textes et font naître des correspondances subtiles et inédites. Ce sont aussi des artistes ayant directement travaillé sur les contes, comme William Heath Robinson ou Anne Andersen, qui sont mis à l'honneur dans cet ouvrage.
    Offrant des rencontres uniques et originales, voici une oeuvre incontournable à découvrir et à partager.

    Les artistes : Anne Anderson, Gustave Caillebotte, Edgar Degas, Thomas Gainsborough, Le Greco, Jean-François Millet, Auguste Renoir, William Turner, Vincent Van Gogh, John William Waterhouse...

  • Un prince a cherché sans succès dans le monde entier une vraie princesse. Un soir d'orage, arrive au château une jeune fille ruisselante de pluie qui se prétend princesse. « C'est ce que nous verrons », pense la vieille reine qui lui prépare un lit. Au matin, on doit reconnaître que la jeune fille est une vraie princesse car elle a été assez délicate pour sentir un petit pois à travers 20 matelas et 20 couettes de plumes !

  • Poucette, qui est née dans une tulipe, découvre le monde sur une feuille de nénuphar, puis sur le dos d'un hanneton. Sa rencontre avec une hirondelle va changer son destin... Il était une fois un prince qui voulait épouser une vraie princesse... Et un soldat au briquet magique, aussi courageux qu'insouciant... Trois contes, trois voyages au pays du merveilleux.

  • DANS UNE CONTRÉE lointaine règne un empereur qui ne pense qu'à sa garde-robe, seul l'intéressent de nouveaux et somptueux habits.
    Alors, quand se présentent deux tailleurs étrangers qui lui promettent les plus beaux vêtements et surtout les plus magiques, il n'hésite pas.
    La supercherie va prendre une ampleur incroyable jusqu'à ce que la voix d'un enfant remarque tout haut ce que l'ensemble du peuple pensait tout bas.

  • Narration : 15 comédiens trois contes magnifiques du grand conteur danois :

    Le Compagnon de voyage Le jeune Johanne parviendra-t-il à épouser la belle et terrible princesse, en répondant aux trois questions qu'elle lui pose ? Une très belle histoire qui nous transporte au coeur d'un monde fantastique...



    Le Petit Ole Ferme l'oeil C'est un lutin facétieux qui conte de délicieuses histoires aux enfants sages pour les endormir. Pendant une semaine, il rend visite au petit Hjalmar et lui propose sept mini-histoires pour l'inviter au pays des rêves.



    Le Goulot de bouteille Quoi de plus étranges et inattendus que les « souvenirs » d'un. goulot de bouteille ? C'est pourtant à travers ce récit génial et méconnu que se dessine la plus belle histoire d'amour contée par le grand Andersen.



    Adaptation, ambiance sonore et réalisation : Joël Jarretie A partir de 8 ans

  • «Far out in the ocean, where the water is as blue as the prettiest cornflower, and as clear as crystal, it is very, very deep; so deep, indeed, that no cable could fathom it: many church steeples, piled one upon another, would not reach from the ground beneath to the surface of the water above...» Hans Christian Andersen, often referred to in Scandinavia as H. C. Andersen was a Danish author. Although a prolific writer of plays, travelogues, novels, and poems, Andersen is best remembered for his fairy tales.
    Andersen's popularity is not limited to children; his stories, called eventyr in Danish or "fairy-tales" in English, express themes that transcend age and nationality.
    Andersen's fairy tales, which have been translated into more than 125 languages, have become culturally embedded in the West's collective consciousness, readily accessible to children, but presenting lessons of virtue and resilience in the face of adversity for mature readers as well.
    His stories have inspired ballets, both animated and live-action films, and plays.

  • Cette anthologie en deux volumes des intemporels contes d'Andersen comprend les plus célèbres contes de l'écrivain danois en texte intégral. Ces deux ouvrages raviront les petits et grands. Une attention toute particulière a été apportée à l'édition numérique de cet ouvrage pour le confort de lecture.

    Le Volume I comprend les contes suivants:

    L'Aiguille à repriser - Les Amours d'un faux-col - Les Aventures du chardon - La Bergère et le ramoneur - Le Bisaïeul - Le Bonhomme de neige - Bonne humeur - Le Briquet - Ce que le Père fait est bien fait - Chacun et chaque chose à sa place. - Le Chanvre - Cinq dans une cosse de pois - La Cloche - Le Compagnon de route - Le Concours de saut - Le Coq de poulailler et le coq de girouette - Les Coureurs - Le Crapaud - Les Cygnes sauvages - Le Dernier Rêve du chêne - L'Escargot et le rosier - La Fée du sureau - Les Fleurs de la petite Ida - Le Goulot de la bouteille - Grand Claus et petit Claus - Les Habits neufs du grand-duc - Hans le balourd - L'Heureuse Famille - Le Jardinier et ses maîtres - La Malle volante - Le Montreur de marionnettes - Une Semaine du petit elfe Ferme-l'oeil.

  • Cette anthologie en deux volumes des intemporels contes d'Andersen comprend les plus célèbres contes de l'écrivain danois en texte intégral. Ces deux ouvrages raviront les petits et grands. Une attention toute particulière a été apportée à l'édition numérique de cet ouvrage pour le confort de lecture.

    Le Volume II comprend les contes suivants:

    L'Ombre - Le Papillon - Papotages d'enfants - La Pâquerette - La Petite Fille aux allumettes - La Petite Poucette - La Petite Sirène - La Plume et l'encrier - La Princesse au petit pois - La Princesse et le porcher - Quelque Chose - La Reine des neiges - Une Rose de la tombe d'Homère - Le Rossignol et l'Empereur - Le Sapin - Le Schilling d'argent - Le Soleil raconte - La Soupe à la brochette - Le Stoïque Soldat de plomb - La Tirelire - La Vieille maison - Le Vieux Réverbère - Le Vilain Petit Canard - Les Voisins.

  • Ses Contes ont valu à Hans Christian Andersen une popularité universelle et en ont fait l'un des écrivains les plus marquants de la littérature enfantine.
    Chaque récit est un petit chef-d'oeuvre d'écriture où il dose savamment le merveilleux, l'humour et la tendresse. À la fois émouvantes et fantastiques, ces délicieuses histoires ont ravi des générations entières. Vous aussi, laissez-vous charmer et retrouvez les plus célèbres d'entre elles dans ce magnifique album agrémenté de superbes illustrations ! La Petite Sirène, Poucette, le Vilain Petit Canard, l'Empereur, le Bonhomme de neige et tant d'autres personnages accompagneront les petits et les grands au coeur du pays des rêves et de l'imaginaire.

  • La petite Ida est triste : les fleurs qu'elle avait cueillies la veille sont toutes défraichies. Elle ne comprend pas pourquoi elles penchent ainsi la tête.
    Son ami l'étudiant lui explique que les fleurs ont l'habitude d'aller au bal et sont fatiguées d'avoir dansé toute la nuit. Le soir venu, la petite Ida croit entendre une délicieuse musique... Serait-ce les fleurs qui font un bal chez elle ?

  • Classic translations of 30 of Andersen's best-loved tales include "The Little Mermaid," "The Ugly Duckling" and "The Emperor's New Clothes" and are accompanied by sumptuous illustrations, in a latest entry in the series that includes The Little Prince and The Secret Garden .

empty