Henri Denis

  • Histoire de la pensée économique (3e édition)

    Henri Denis

    • Puf
    • 5 Octobre 2016

    "On ne saurait soutenir, nous semble-t-il, que l'économie politique soit vraiment une science comme les autres. S'attachant à l'interprétation de faits humains, elle ne peut prétendre à cette entière indépendance à l'égard des systèmes philosophiques qui est l'ambition (peut-être excessive d'ailleurs) des sciences exactes. Expliquer l'organisation sociale de la production et son évolution au cours de l'histoire est une tâche qui est nécessairement liée à la philosophie politique.
    " Cette vaste étude des grands systèmes économiques de nos pays occidentaux est précieuse pour tout étudiant en sciences économiques. D'une pensée économique pré-scientifique jusqu'aux débats doctrinaux contemporains, c'est toute l'évolution d'une discipline, longtemps influencée par des conceptions issues de l'idéalisme grec, scandée par de multiples controverses, qui est retracée.

  • Jesus le prodigue du pere

    Henri Denis

    • Desclee de brouwer
    • 13 Avril 2001

    141 pp. Soulignements au crayon de bois. Couverture légèrement salie.

  • L'avenir en face

    Henri Denis

    • Desclee de brouwer
    • 8 Novembre 2002

    Lorsqu'on évoque l'avenir de l'Eglise ou des communautés chrétiennes, le pronostic n'est guère reluisant : chute de la pratique religieuse, mauvaise image de l'institution, crise des vocations, discrédit du christianisme... Faut-il alors regarder le futur avec crainte et tremblement ? Doit-on céder aux sirènes du conservatisme ou du retour en arrière ? D'emblée, Henri Denis invite à renouer avec l'optimisme évangélique : Celui qui met la main à la charrue et qui regarde en arrière n'est pas fait pour le Royaume de Dieu , dit en effet Jésus. Comment ne pas tenir compte de cette injonction vigoureuse ? Cette attitude est simple : faire face, ne pas regarder en arrière... Ne pas jouer la nostalgie. Ne pas se morfondre devant un christianisme en perte de vitesse ou même en accusation... Il s'agit plutôt de regarder en face l'avenir de la foi et de l'Eglise, en sachant que l'on ne sait rien, donc que rien n'est absolument prévisible... Et pourtant savoir chercher, inventer, tracer des pistes, préparer la route aux futures générations : voilà qui est passionnant. Cette réflexion courageuse sur l'avenir, Henri Denis la déploie sur deux grands axes, deux urgences fortes. D'abord la crédibilité intellectuelle de la foi chrétienne aux yeux de la modernité, sa possibilité d'exister et de s'exprimer comme telle. Ensuite, la place du ministère du prêtre dans l'Eglise, pour rompre avec une conception encore trop sacrale et davantage s'orienter toujours vers la notion de service...

  • Hegel penseur politique

    Henri Denis

    • L'age d'homme
    • 13 Février 1990
  • L'eglise - les quatres portes du temple

    Henri Denis

    • Desclee de brouwer
    • 12 Novembre 1991

    Le Temple à quatre portes, c'est la grande vision du prophète Ezéchiel pour les temps nouveaux. Quelle meilleure image pour approcher l'Eglise dans sa multiple réalité ! Il faut entrer par quatre portes pour la découvrir, peu importe par laquelle on commence. Mystère, Institution, Mission, Royaume, tels sont leurs noms. Ainsi l'auteur n'emprisonne pas notre connaissance de l'Eglise dans un système monolithique. La voici, d'abord mystère de la présence de Dieu au milieu des hommes, mais elle est aussi une institution qui doit être sacrement visible de Jésus-Christ. La voici, depuis les Apôtres, en mission pour manifester le salut à tous les hommes. La voici encore, communauté qui doit renouveler sa conscience d'avoir à témoigner de l'Evangile tout ensemble en son sein comme au milieu des figures changeantes de l'Histoire. Depuis des décennies, l'auteur, ecclésiologue bien connu, scrute cette réalité de l'Eglise qu'il sait, à la fois, mystique et visible, qu'il souhaite ouverte et missionnaire, audacieuse et évangélique. Homme de savoir, de communication et de grande culture, il sait ouvrir l'esprit à toutes les questions, même réputées difficiles ou brûlantes. Il développe l'esprit de Vatican II, qui fut justement le grand concile de l'Eglise catholique, et réfléchit dans une perspective oecuménique. Cette admirable initiation à l'Eglise vivante de Dieu est comme le fruit mûr d'une méditation sans cesse reprise, le livre de l'accomplissement.

  • 100 mots pour dire la foi

    Henri Denis

    • Desclee de brouwer
    • 9 Novembre 1993

    221 pp. La couverture est défraîchie.

  • Histoire de la pensée économique (2e édition)

    Henri Denis

    • Puf
    • 2 Avril 2008

    Réédité de nombreuses fois dans la collection thémis, ce manuel classique a été remanié et augmenté lors de sa première édition quadrige.
    Cette nouvelle édition témoigne de l'importance, dans la formation des étudiants en économie, de cette vaste étude des grands systèmes économiques de nos pays occidentaux. d'une pensée économique pré-scientifique jusqu'aux débats doctrinaux contemporains, c'est toute l'évolution d'une discipline, longtemps influencée par des conceptions issues de l'idéalisme grec, scandée par de multiples controverses, qui est retracée.

  • Kayak Cévennes

    Henri Denis

    • Canotier
    • 1 Novembre 2007

    Kayak Cévennes est le topoguide qui vous plonge au coeur des gorges et des vallées cévenoles. Outre les parcours "classiques" (haut Tarn, Dourbie, haute Ardèche, Fontaulière, Bourges), il explore des itinéraires jamais ou très rarement décrits, et peu connus. Kayak Cévennes recense 44 rivières, soit plus d'une soixantaine de parcours de la classe 3 à 6, et cinq sites de freestyle répartis sur l'Ardèche, le Gard, la Haute-Loire, l'Aveyron et la Lozère. Pour chaque parcours, Kayak Cévennes propose les accès, la longueur, la durée, l'isolement, la classe technique, l'engagement, le dénivelé, les périodes de navigation, les repères de niveau d'eau, une cotation d'appréciation, le potentiel playboating, les risques particuliers, une description détaillée, la liste des parcours voisins, les secours à proximité, des adresses d'hébergement.
    Kayak Cévennes donne également tous les points GPS des sites de mise à l'eau et de débarquement. Un rappel des principes de sécurité et des conseils techniques concluent le livre.

  • Le mariage, un sacrement pour les croyants ?

    Henri Denis

    • Cerf
    • 16 Février 1990

    Des couples de baptisés se présentent à l'Église pour recevoir le sacrement de mariage en avouant sincèrement leur peu de foi chrétienne. Comment faire face à cette situation sans rejeter la bonne volonté des personnes qui font cette démarche, ni « brader » le sacrement ?

    Le théologien Henri Denis a réalisé cet ouvrage pluridisciplinaire à la suite d'une réflexion menée avec un groupe de recherche à la faculté de théologie de Lyon. Il s'agit d'un parcours complet : ont été mises à contribution non seulement la pastorale et la théologie, mais aussi les sciences humaines et l'histoire. Le groupe de Lyon a travaillé deux années durant.

    Le livre tient compte des recherches pastorales qui ont déjà été entreprises, tant du point de vue de l'offre rituelle de la part de l'Église que du point de vue de la démarche des personnes qui demandent un mariage religieux ; un cheminement qui puisse favoriser une plus grande liberté de choix pour les fidèles.

    Ce va-et-vient entre la pastorale et la théologie, dont témoigne l'ouvrage, indique une méthode : ne point verser dans l'action non réfléchie ni dans l'entêtement doctrinaire du théoricien ignorant du terrain.

  • Je crois en dieu createur

    Henri Denis

    • Desclee de brouwer
    • 19 Novembre 1997

    Je crois en Dieu le Père Créateur. Depuis les origines, cette affirmation ouvre la profession de foi chrétienne. Elle allait sans interrogation majeure pour les croyants d'hier. Il n'en va plus de même aujourd'hui. Quel rapport entre un projet de Dieu et le surgissement du monde toujours en devenir ? Quel rapport entre Dieu et l'avènement de l'humain ? Question fondamentale, la plus fondamentale même pour comprendre le monde et l'humanité. Question cruciale, devenue pierre d'achoppement à l'âge de l'astrophysique et de la génétique. Les questions se pressent à l'esprit des contemporains. Créer, qu'est-ce à dire ? Dieu intervient-il pour susciter l'univers et gouverner le monde et ses habitants ? Comment est-il présent à sa création ? Faut-il encore croire au miracle, à l'efficacité de la prière ? Question toujours lancinante : pourquoi le mal si Dieu tient la création dans ses mains ? Henri Denis, qui a poursuivi des études scientifiques avant de commencer sa longue carrière d'enseignement en théologie, aborde l'interrogation contemporaine sur la création sans échappatoire. Il prend en compte le nouveau questionnement né du progrès des sciences et de la philosophie de notre temps. Nulle part ici, le regard du croyant ne disqualifie ni ne craint celui du savant ou du philosophe. Mais il ouvre sur le monde des perspectives profondes, où la création apparaît comme révélation sans cesse présente d'un amour, comme geste maintenu d'une alliance de Dieu. Dans un itinéraire ample, où chaque chapitre peut être médité pour lui-même, Henri Denis fait avancer le lecteur jusqu'au coeur du message de la foi. Il rejoint les questions que chacun se pose actuellement et fait accéder à une vision chrétienne lumineuse. Ce livre, qui prend le risque de parler de Dieu qui est Silence, est traversé par une résonance d'émotion intérieure.

  • Semences

    Henri Denis

    • Desclee de brouwer
    • 6 Février 2004

    Qu'est-ce qui reste, quand au soir d'une vie, on fait le bilan des réalisations, des joies, des échecs ou des espoirs déçus ? Qu'est-ce qui peut demeurer comme traces de vie et d'espérances ? C'est dans cet esprit qu'Henri Denis livre ici, très simplement, son testament spirituel, soucieux de laisser aux générations futures des semences, des intuitions évangéliques fortes : " Voici : je pense que l'Evangile est tellement neuf, tellement déstabilisant, tellement inouï qu'il ne faut pas, surtout pas, le mettre en syllogismes rigoureux ou en thèses rationnelles. Oui, trop souvent nos discours sont là pour faire croire à la beauté de nos habits conceptuels. Des habits qui ne nous habitent pas vraiment. Alors l'Evangile met à nu nos constructions intellectuelles ".
    Ce recentrement sur l'essentiel, Henri Denis le propose ici à travers de libres méditations : la culture et l'humilité, la désillusion et l'espérance, le pardon et la prière, la mort et la résurrection. Avec toujours, la lumière de l'Evangile.

  • Dieu en toute liberte

    Henri Denis

    • Desclee de brouwer
    • 30 Août 2005

    Quelle liberté ? La mienne, bien évidemment, pour commencer. Sans quoi, je n'oserais plus rien écrire. Celle de tout chrétien, de toute chrétienne ensuite, quand ils parlent de Dieu. Mais plus profondément, sans doute, la liberté de Dieu lui-même. J'aimerais, sans prétention de ma part, lui rendre sa liberté. On l'a tellement enfermé dans des données immuables : dogmes, déclarations solennelles, thèses de concile divers, et autres catéchismes, toutes paroles d'Evangile d'autant plus immuables qu'elles étaient dites révélées. Comment alors y toucher ? Comment ne pas réduire toute réflexion sur ce Dieuotage sans se limiter à des commentaires plus ou moins filandreux. Pensant à cette situation inconfortable pour le Dieu de Jésus-Christ, si perturbateur, il me vient alors à l'idée de laisser Dieu vagabonder. Il le fera bien tout seul, me direz-vous ? Oui, mais il ne le fera pas sans nous ! . Avec humour, libéré des pesanteurs convenues, Henri Denis invite à regarder avec sympathie les différentes approches de Dieu tout en donnant à chacun des pistes pour le découvrir.

  • Acquérir de bonnes méthodes générales de travail est indispensable pour la réussite des études juridiques. Propulsé dans un environnement intellectuel inconnu, confronté à des matières nouvelles et à des exercices spécifiques, l'étudiant a besoin d'être guidé. Il doit savoir apprendre, chercher, exposer et discuter.
    L'étudiant trouvera dans cet ouvrage des conseils méthodologiques qui lui permettront non seulement d'acquérir les connaissances indispensables, mais encore de les mettre en oeuvre.
    Dans cette double perspective, sont prodiguées des directives générales de travail permettant de préparer les différents exercices auxquels l'étudiant sera confronté : maîtriser la langue juridique, lire un arrêt de la Cour de cassation, faire des recherches, construire un plan.
    Sont ensuite examinées plus spécifiquement les règles permettant de réaliser chacun des exercices écrits - dissertation juridique, commentaire de texte, commentaire d'arrêt, cas pratique, note de synthèse, mémoire de master -, et oraux - exposé, discussion, examen.

  • Notice historique sur Caudebec-lès-Elbeuf t.2

    Henri-Michel Saint-Denis

    • Editions des regionalismes
    • 30 Mars 2012

    En 1887, dans le cadre des « notices historiques & statistiques sur les communes des environs d'Elbeuf», paraissait le présent ouvrage intitulé « Caudebec-lès-Elbeuf, précédé de Recherches sur Uggate ». Entièrement recomposée et proposée en deux tomes, cette monumentale étude historique sur cette petite ville située dans l'arrondissement de Rouen, proche d'Elbeuf, n'avait fait l'objet d'aucune réédition depuis plus d'un siècle. C'est à une véritable encyclopédie sur Caudebec-lès-Elbeuf en près de 500 pages qui sera ainsi à nouveau disponible.
    Henri-Michel Saint-Denis (1841-1922), imprimeur et journaliste (il fonda le journal «l'Elbeuvien» en 1881), et historien régionaliste prolifique sur Elbeuf et ses proches environs.

empty