Hervé Broquet

  • Jaurès, Blum, Luxembourg, Gandhi... En quelque 350 pages, ce livre nous fait redécouvrir 100 discours qui changèrent la face du monde, en replaçant chacun, par le biais d'analyses commentées, dans son cadre historique.
    Les 100 discours qui ont changé le monde : du début du siècle à la fin de la Seconde Guerre mondiale Jean Jaurès, Rosa Luxembourg, Léon Blum, Gandhi, Franklin D. Roosevelt... Derrière ces grandes figures du XXe siècle, autant de prises de parole inspirées qui ont changé l'Histoire. Ce florilège restitue ces différents discours dans leur exhaustivité, en les restituant chacun dans son époque.
    S'inscrivant dans la démarche d'Eric J. Hobsbawm, l'équipe interuniversitaire et pluridisciplinaire de politologues et d'historiens mobilisés pour le présent ouvrage retrace ainsi l'histoire du xxe siècle par le prisme des grands discours qui l'ont marqué.
    Chacun de ces textes est précédé d'une introduction qui le contextualise dans le moment historique et permet d'en mesurer l'impact international. De nombreux renvois permettent au lecteur de suivre l'évolution d'une même problématique à travers le temps : colonisation, construction du multilatéralisme, idéal communiste, lutte contre le nazisme, etc.
    Première édition : éditions André Versaille (2008).

  • De Gaulle, Churchill, Kennedy, Gorbatchev... En quelque 350 pages, ce livre nous fait redécouvrir 100 discours qui changèrent la face du monde, en replaçant chacun, par le biais d'analyses commentées, dans son cadre historique.
    Les 100 discours qui ont changé le monde : de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours.

    Si tout le monde a en tête les formules célèbres : " Un rideau de fer s'est abattu sur le continent européen " (Churchill, 1946), " Je vous ai compris " (de Gaulle, 1958), " Ich bin ein Berliner " (Kennedy, 1963), peu en revanche connaissent les discours d'où elles sont issues, et encore moins leur contexte historique.
    Cette anthologie se propose d'aller au-delà de ces " phrases choc " en resituant ces différents discours dans leur époque. S'inscrivant dans la démarche d'Eric J. Hobsbawm, l'équipe interuniversitaire et pluridisciplinaire de politologues et d'historiens mobilisés pour le présent ouvrage retrace ainsi l'histoire du XXe siècle par le prisme des grands discours qui l'ont marqué.
    Chacun de ces textes est précédé d'une introduction qui le contextualise dans le moment historique et permet d'en mesurer l'impact international. Des renvois permettent au lecteur de suivre l'évolution d'une même problématique à travers le temps : guerre froide, décolonisations, détente, dénucléarisation, etc.
    Première édition : éditions André Versaille (2008).

  • En pleine ère de mondialisation, ce livre met l'accent, à travers des grands discours, sur d'importants moments de politique internationale du siècle dernier.
    Un livre de référence que tout "honnête homme" devrait avoir dans sa bibliothèque.

    Si tout le monde a en tête le Je vous ai compris de De Gaulle, le Un rideau de fer s'est abattu à travers le continent européen de Churchill ou le Ich bin ein Berliner de Kennedy, peu en revanche connaissent vraiment le reste des discours d'où proviennent ces fameuses paroles et encore moins les contextes historiques. Ce livre offre donc la possibilité d'aller au-delà de ces « phrases choc » en permettant la lecture des différents discours dans leur entierté, tout en resituant chacun d'entre eux dans son époque.
    S'inscrivant dans la démarche d'Eric J. Hobsbawm, l'équipe inter-universitaire et pluridisciplinaire de politologues et d'historiens à la base du présent ouvrage retrace l'histoire de ce court XXe siècle à travers les grands discours qui l'ont marqué et qui l'ont façonné. Ce livre comprend une introduction générale ainsi qu'une contextualisation historique de chaque discours. De plus, les nombreux renvois qui sont présentés permettent au lecteur de suivre l'évolution d'une même problématique à travers le temps : colonisation, guerre froide, décolonisation, etc.

    Parmi les discours repris dans cet ouvrage, on trouve ceux de : Jaurès ("La Volonté de paix de la France", 1914) ; Gandhi ("Sur la non violence", 1922) ; Hitler ("Premier discours aux généraux", 1933) ; de Gaulle ("L'appel du 18 juin", 1940) ; Pie XII ("Discours de Noël 1942") ; Truman ("Annonce du largage de la première bombe atomique sur Hiroshima", 1945) ; Hirohito ("Capitulation de l'Empereur", 1945) ; Churchill ("Un rideau de fer est descendu à travers le continent", 1946) ; Mac Carthy ("Des communistes au Département d'État", 1950) ; Khrouchtchev ("Nous devons abolir le culte de la personne", 1956) ; Roi Baudouin ("L'indépendance du Congo", 1960) ; Kennedy ("Ich bin ein Berliner", 1963) ; Nixon ("Démission de la Présidence", 1974) ; Deng Xiaoping ("Allocution d'ouverture du XII Congrès", 1982) ; Arafat ("Proclamation d'un État Palestinien", 1988) ; Havel ("La souffrance crée l'obligation d'être juste", 1990) ; Gorbatchev ("Je mets fin à mes fonctions de Président de l'URSS", 1991) ; Mandela ("Déclaration d'investiture", 1994) ; Rabin ("Le peuple israélien aspire à la paix", 1995) ; Jean-Paul II ("Construisons un avenir nouveau", 2000).

empty