De 1906 à nos jours, le récit de toutes les rencontres entre le XV de France et les All Blacks. Des interviews exclusives de joueurs pour vivre de l'intérieur les 41 matches disputés par ces deux nations phares du Rugby mondial. Des confidences émouvantes et du parler vrai qui témoignent des valeurs essentielles du sport roi. 100 ans de rencontres vécues par les plus grands joueurs de ces deux pays, Pierre Albaladejo, André Boniface, Walter Spanghero, Jean-Pierre Rives, Philippe Sella, Serge Blanco, Colin Meads, Graham Mourie, David Kirk, Sean Fitzpatrick, Jonah Lomu, Tana Umaga, Richie McCaw...
Les All Blacks.
Peut-e^tre l'e´quipe la plus dominante de l'histoire du sport mondial, toutes disciplines confondues.
Re´gnant sur le rugby international depuis plus d'un sie`cle, les hommes a` la fouge`re affichent actuellement un taux de victoire e´bouriffant de 94%.
Mais pourquoi jouent-ils en noir ? Pourquoi ne quittent-ils jamais un vestiaire sans avoir balaye´ le moindre brin d'herbe ? Et pourquoi, aussi re´cemment qu'en 2004, ont-ils failli abandonner leur emble´matique haka ? Toutes les re´ponses se trouvent dans cette passionnante odysse´e, au coeur de la magie noire.
Depuis plus de trente ans, Ian Borthwick suit les All Blacks de pre`s. Que ce soit cache´ dans un coin du vestiaire lors de la finale du Mondial 1987, ou sur les traces de Dan Carter dans son jardin, il raconte l'osmose exceptionnelle entre un pays et son sport. Dressant sa liste du XV des Immortels, partant des « Originals » de 1905 jusqu'a` une rencontre avec Richie McCaw, en passant par le rugby des minots et la symbolique profonde du haka, le plus ne´o-ze´landais des journalistes franc¸ais vous fait de´couvrir leur histoire passionnante.
Après le succès de la première édition (France All-Blacks, 100 ans de rencontres), ce titre ressort dans une édition augmentée. Douze matches ont eu lieu depuis 2005 (dernier match couvert par l'édition précédente), dont un certain quart de finale de la Coupe du monde à Cardiff et surtout, la finale de Coupe du monde 2011 à Auckland, au coeur du Pays des All Blacks. Preuve, une fois de plus que les rencontres entre ces deux pays sont de l'ordre de la légende !
Deuxième du Tournoi des VI Nations, le XV de France a lancé de belle manière son année 2021. Même s'ils ont échoué dans leur conquête d'un premier Grand Chelem depuis 2010, les hommes de Fabien Galthié ont affiché de belles promesses. La jeunesse et le talent des Dulin, Dupont, Ntamak, Penaud, vainqueurs à la volonté du pays de Galles et de l'Irlande, laissent entrevoir une Coupe du monde en France en 2023 qui pourrait enfin sourire aux Bleus.
Si les Coupes d'Europe sont une nouvelle fois perturbées par la crise sanitaire, le Top 14, interrompu en 2020, va cette année jusqu'à à son terme avec une formidable bataille entre Toulouse, La Rochelle, le Racing 92 et Clermont.