Inès Lacaille

  • Thomas, 22 ans, se retrouve au petit matin sur le parking de l'hôtel du vallon d'Ispagnac, tout au fond des gorges du Tarn. C'est dans ce coin perdu de France qu'il s'apprête à partir en « vacances » : une de ses amies lui a vendu les nuits à la belle, l'aventure, la liberté... Il se retrouve avec des étrangers, à porter une bure par 30°, à dormir sous la pluie, à jeûner en maugréant et à éviter stratégiquement l'aumônier du goum. Au bout d'à peine une journée de galère, l'étudiant en a assez de ce traquenard ! Il s'apprête à faire demi-tour... et pourtant il reste. Qu'est-ce qui l'attend sur ce chemin des Causses ? De longues marches dans un désert, la pauvreté, la beauté saisissante de la nature et la charité fraternelle, voilà la recette des goums depuis 50 ans. La simplicité radicale de cette randonnée hors du temps se révèle une expérience transformante pour le jeune héros. À sa suite, le lecteur revêt sa djellaba, soulève son sac et s'avance sur le chemin de sa renaissance. Ce récit, nourrit de nombreux fioretti vécus le long de chemin, nous fait découvrir la grâce propre des goums à travers l'itinéraire réaliste et émouvant d'un goumier débutant très attachant. Un raid à lire !

  • Les frères et soeurs...On ne peut s'en passer pour jouer ou...se disputer !

  • Que sont les « bèce-bèges » devenus ? Tailleurs pastel, mocassins à glands et pulls jacquards, où êtes-vous ? Charles-Édouard, Marie-Sophie, vous cachez-vous ? Qui a eu la peau des Triplés du Figaro Madame ? Pourtant réputés pour leur abondante progéniture, les BCBG ont-ils disparu au coin du siècle ? Angoissantes interrogations, qui ont dépassé le triangle de Rocquencourt et les rives du Cap-Ferret...
    En vérité, l'Homo versaillus n'a pas succombé aux hordes sauvages des bobos. Il a évolué, tout simplement. Le bandeau flashy à pois a remplacé le serre-tête dans les crinières des jeunes filles. Les jeunes gentlemen emmènent désormais leur dulcinée en week-end. Quant aux mères de famille, elles revendiquent désormais le droit d'avoir un job. Révolution chez les CPCH (« collier de perles carré Hermès ») et autres TTQS (« tasse de thé cul serré ») ? N'exagérons rien. Si le dress code et les manières ont changé, les valeurs demeurent. Ouf ! Mais, plus ouverts, moins coincés, un peu chalala voire chabada, les BCBG sont devenus plus cools, bref : ils sont bécébranchés !
    Ce guide est le premier à nous introduire dans leur univers. Habitat et villégiatures, habitudes alimentaires et comportementales, stratégies amoureuses et reproductives, activités professionnelles ou ludiques, croyances philosophiques et religieuses... Ce livre esquisse avec humour une sociologie de l'Homo Becebranchus, espèce en voie de prolifération. Il se complète d'un test exclusif d'autodépistage du syndrome bécébranché.

empty