Guy Saint-jean

  • Le Québec est joliment démasqué par deux Françaises d'origine ! Entre passion et désillusion, coups de gueule et coups de foudre, Irène et Marielle Lumineau révèlent tout haut ce que les Français installés au Québec pour longtemps ou pour toujours pensent tout bas.
    Comme les deux auteures, ceux-ci ont choisi de vivre au Québec et ont le recul nécessaire pour rire d'eux-mêmes et des travers des deux pays. Parce qu'ils sont ouverts d'esprit, leur vécu permet une autodérision certaine ; ils se sont réconciliés avec leurs premières expériences d'immigration, ont évolué et se sont adaptés. Un livre charmant qui parfois égratigne, irrite, met au défi... mais trahit assurément un amour profond pour le Québec.
    Ce livre de confidences vraiment divertissantes, truffé de témoignages touchants, aborde une foule de sujets, de la société à l'emploi, de l'ennui à la dureté de l'hiver, d'accommodements (dé)raisonnables à la culture culinaire. Décapant, ludique et richement illustré, il dresse le portrait amusant de communauté française au Québec.

empty