Chapitre.com

  • Cet album, deux en un, à lire et à colorier, permet aux parents d'aider leur enfant, mais s'adresse aussi directement au petit malade de 6 à 12 ans. Tout en l'informant des réalités de l'hôpital, cet album vise à lui faire dépasser les éléments factuels de son traitement dans le rêve.

    Au fil des jours, depuis son entrée à l'hôpital, sa première nuit, ses repas, le bloc opératoire, son réveil, les perfusions, sa toilette, les soins, les visites jusqu'à sa sortie, chacune de ces étapes est présentée d'une façon positive.

    Ce livre plein de poésie constitue un outil passionnant. Chaque texte illustré est un petit caillou sur l'itinéraire à parcourir, un peu comme le « Petit Poucet » laisse tomber derrière lui des repères pour ne pas se perdre.

  • La malmenée

    Iris Foret

    Justine, une femme brisée de 53 ans, revient dans son hameau natal pour y reconstruire sa vie après trente ans d'absence.
    Elle va reprendre sa vie en mains en même temps que le hameau va renaître de ses cendres, grâce à un formidable mécène anonyme qui compte y créer un centre d'apprentissage des métiers du bâtiment, ainsi qu'un foyer de vie pour les adolescents en déshérence familiale. Son objectif est de se servir du hameau comme base de travail pour faire réaliser les travaux pratiques des élèves, une fois que le centre aura ouvert ses portes.
    L'histoire se déroule sur un mois et demi, à la période estivale, dans un petit hameau berrichon en bordure de Loire, avec pour toile de fond « LA LOIRE À VELO », dans un cadre luxuriant où s'entremêlent les dialogues des quelques anciens qui peuplent encore les lieux, et qui ne mâchent pas leurs mots pour décrire la société actuelle telle qu'ils la perçoivent.
    Chacun oeuvre comme il peut pour vivre ou survire, avec la meilleure volonté du monde, et malgré les drames passés des uns et des autres.

empty