Rother

  • 1ère édition 2014.
    256 pages, 147 photos en couleurs, 78 profils d'altitude, 79 cartes au 1:75 000, deux cartes synoptiques au 1:1 000 000 et 1:3 500 000.
    Format 11,5 x 16,5 cm, cartonné et pelliculé polytex.

  • Vanoise

    Iris Kurschner

    • Rother
    • 15 Septembre 2005

    Ce guide de randonnées Rother vous propose plus de 50 itinéraires variés autour du massif de la Vanoise. La Tarentaise au nord se partage, de moitié avec la Maurienne au sud, cette région entourée par les vallées de l'Isère et de l'Arc dans le coin le plus au sud de la Savoie et limitée au sud-est par l'Italie.C'est le déclin rapide des bouquetins qui a conduit à la création en 1963 du "Parc National de la Vanoise", premier parc national français. Aujourd'hui, ils sont à nouveau plus de 1500 à parcourir la haute montagne. Outre la richesse de sa faune, le Parc se distingue surtout par sa grande variété géologique. S'ajoute à cela une végétation riche avec de nombreuses fleurs rares. D'innombrables lacs de montagne aux eaux transparentes dans lesquels se reflètent les sommets saupoudrés de blanc, invitent à un bain rafraîchissant. Des vues magnifiques se présentent à vous à chaque pas : des montagnes changées en glacier et des vallées d'altitude idylliques dans lesquelles des ruisseaux gargouillent et sautillent sur des pierres bigarrées et où des marmottes lancent leur cri d'avertissement dans le silence de la montagne. Les possibilités de randonnée sont inépuisables. Dans le seul massif de la Vanoise, 500 chemins de randonnée balisés avec 66 hébergements sont disponibles ; en outre, deux Chemins de Grande Randonnée traversent le Parc National. Plus de cent sommets culminent à plus de 3000 m d'altitude et bon nombre d'entre eux sont d'un accès relativement facile. Dans la charmante région limitrophe également, en dehors du Parc National, on peut découvrir souvent de superbes randonnées solitaires. Avec de nombreux itinéraires panoramiques et lacustres de difficulté facile à moyenne ainsi qu'avec quelques randonnées d'altitude aisées à difficiles, le guide répond aux préférences les plus diverses.

    Toutes les 52 randonnées décrites sont précédées d'un bref descriptif comprenant les renseignements essentiels, une description détaillée du parcours ainsi qu'une petite carte avec le tracé de l'itinéraire. Les photos brillantes en couleurs d'Iris Kürschner, auteur et journaliste photographe, donnent une excellente idée de chaque randonnée et donnent aussi envie de partir à la découverte du paysage varié dans et autour du massif de la Vanoise.

  • Avec ses vastes hauts plateaux bordés de précipices tranchants comme un couteau, ses gorges sauvages et ses grottes, ses forêts de chênes et ses fourrés de garrigue, ses villages retranchés du monde et ses bourgs animés, le Dauphiné ouest est d'une incroyable diversité. La région de randonnée s'étend entre Grenoble et Sisteron, limitée à l'est par le cours du Drac et à l'ouest par le Rhône. On y visite l'impressionnant plateau calcaire de la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors, la région de la Drôme, le Pays du Buëch avec ses magnifiques balcons panoramiques ainsi que le bastion calcaire du Massif du Dévoluy qui rappelle les hautes Alpes. L'auteur Iris Kürschner, chez elle en France comme en Allemagne et en Suisse, a veillé à ce que les 54 plus belles randonnées choisies soient très diversifiées. Il n'est pas rare que l'ambiance méditerranéenne se mélange au caractère alpin au cours d'une seule et unique excursion. L'éventail va de la simple randonnée à la randonnée de haute montagne difficile pour répondre aux divers goûts et possibilités physiques des marcheurs. Les spectaculaires chemins de crête (faciles à difficiles) avec une vue grandiose sur les hautes Alpes, mais aussi les randonnées de canyon très romantiques sont caractéristiques de la région. Les sommets les plus hauts comme l'Obiou et le Grand Ferrand, exigent une certaine expérience de la montagne, mais il est possible de profiter également des charmes de cette région d'altitude aride au cours d'une randonnée paisible dans les vallées. Des descriptions détaillées d'itinéraire, des extraits de carte précis ainsi que des profils d'altitude clairs permettent d'appréhender facilement et sûrement l'ensemble des randonnées proposées dans le présent guide Rother. L'évaluation en couleur du degré de difficulté des excursions facilite le choix des destinations et de nombreuses photos en couleurs brillantes donnent envie de partir. Avec cette nouvelle parution préparée avec soin, le randonneur est sûr d'avoir en main un compagnon parfaitement fiable.

empty