Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 19/08/2022
Qui sont les dirigeants des grandes entreprises ? D'où viennent-ils ? Que font-ils ? Quel est leur univers oe
Ce livre, unique par son ampleur, écrit par plus de 120 chercheurs en management à travers le monde, dévoile le monde peu connu des comités exécutifs (ou comités de direction, ou directoires) et en montre les enjeux, les modes de fonctionnement, les pratiques.
Jusqu'ici, les recherches sur la direction d'entreprise ont beaucoup insisté sur le rapport entre conseil d'administration et DG. Pour la première fois, la direction générale est regardée non plus comme une personne abstraite qui représente l'entreprise, mais comme un groupe concret qui la dirige.
La collection Art Faber, fruit d'une coédition entre Actes Sud et Lab. Arts & Entreprises de EDMP Université Paris-2, vise à explorer, que ce soit historiquement ou de façon contemporaine, les points de rencontres entre le monde de l'art et les mondes économiques. Chaque année, 3 approches, 3 formats.
Pour l'année 2022, année de lancement, sortiront en mars, Le petit traité de l'Art faber, en juin le cahier de l'art faber n°1 dédié à Yann Arthus-Bertrand avec un texte de Catherine Briat pour interroger La fabrique des animaux, puis en octobre une anthologie beaux-arts qui traverse les époques pour mettre en évidence ces dialogues et leurs nuances entre les beaux-arts et les mondes économiques.
En un temps record, le Bauhaus est devenu l'acteur majeur du développement des industries culturelles, et celui qui ouvrit la voie à la plus jeune de toutes, le design. En 1919 pourtant, les relations tumultueuses entre Arts et Industrie étaient, dans un contexte historique, politique et social peu favorables à son émergence.
Malgré une existence limitée à quatorze années, la notoriété, l'impact et l'influence du Bauhaus furent et demeurent considérables aujourd'hui. Loin de mettre fin à l'esprit du Bauhaus, l'exil de ses apprentis, maîtres et directeurs, a contribué à la diffusion de ses idées. Cet ouvrage nous livre de remarquables perspectives pour appréhender le Bauhaus, depuis et en direction de la France.