Filtrer
Support
Langues
Prix
Jacquemond
-
Histoire/géographie ; 1ère STI ; livre de l'élève (édition 1997)
Jacquemond
- Magnard
- 7 Janvier 1999
- 9782210100640
-
Dans un monde toujours plus rapide et exigeant, le stress s'immisce progressivement dans nos vies. L'autrice, experte en sophrologie, méditation et yoga, vous propose des solutions claires et des conseils concrets pour vaincre votre anxiété et faire face à vos émotions négatives (peur, sensation d'échec, colère, honte).
Véritable philosophie de vie, La méthode ENJOY - ma solution anti-stress vous encourage à prendre des initiatives, définir des objectifs et mettre en place des stratégies pour les atteindre. Elle marque le début de votre voyage vers la sérénité et l'apaisement !
Reprenez le contrôle de votre vie à travers 14 exercices pratiques et séances audio accessibles à tout le monde et partout. -
Contre Lévi-Strauss : une philosophie du malencontre
Olivier Jacquemond
- Sens Et Tonka
- 11 Février 2022
- 9782845343030
Étreindre pour mieux trahir, n'est-ce pas le sens qu'il faut conférer au célèbre baiser de Judas? Ce geste est, nous semble-t-il, celui que commet le célèbre anthropologue structuraliste Claude Lévi-Strauss en 1950 lorsqu'il rend hommage à Marcel Mauss dans une introduction devenue un canon du genre, longtemps demeurée une porte d'entrée incontournable à Marcel Mauss, et particulièrement à son texte le plus connu et commenté, l'Essai sur le don, dont le contenu semble devoir s'éclairer grâce aux lumières lévi-straussiennes.
Est-ce le charme de ce texte précisément ou est-ce le propre de toutes les grandes oeuvres que d'offrir une expérience vivante de pensée? À notre sens, c'est vrai de tous les philosophes du malencontre (terme issu de Le Discours de la servitude volontaire, et érigé en concept par Pierre Clastres), ces auteurs inclassables qui font le pari de l'incertitude, qui prennent le risque de la pensée pour remonter le cours du temps et se poser la question matricielle formulée par Nietzsche dans La Généalogie de la Morale : «Quel(s) événement(s) se sont-ils produits pour que nous soyons devenus ce que nous sommes aujourd'hui?».
Claude Lévi-Strauss, avec toute son autorité, a, semble-t-il, préempté le texte, y posant ses scellés et fixant sa lecture pour plusieurs générations de lecteurs. Ce sera donc le regard médusant de Lévi-Strauss que nous chercherons ici à détourner comme Persée pour approcher le point aveugle et originaire dont l'oeuvre tire son exceptionnelle et irrésistible puissance.
-
Le Liban des années 1970 est le théâtre d'une guerre aux ramifications multiples. C'est aussi celui d'une passion débordante entre un jeune peintre français en quête d'exotisme et une Libanaise maronite nourrie de culture française et d'idéalisme. Séparé par la géopolitique et par des traditions que tout oppose, le couple franchit une première série d'obstacles pour tenter de vivre cet amour au grand jour, d'abord au Liban puis en France.
Mais la terre d'accueil ne semble pas à la hauteur des clichés romantiques qu'elle véhicule. Et surtout, l'exil ne saurait être un exutoire à certains conflits, qu'ils soient intimes ou politiques. Bien au contraire.
Un amour sous la guerre est un roman saisissant qui tisse des résonances subtiles entre les déchirements intimes et les brisures de l'histoire. -
Après avoir longtemps privilégié les écrivains arabes d'expression française, le public français a découvert depuis une vingtaine d'années, grâce notamment au travail pionnier des éditions Sindbad, la richesse et la diversité de la littérature arabe contemporaine. Au sein de celle-ci, les écrivains égyptiens ont longtemps occupé et occupent encore une place de premier plan, dont le signe le plus visible est le prix Nobel décerné en 1988 à Naguib Mahfouz.
Entre scribes et écrivains propose une interprétation de cette spécificité à partir d'une analyse socio-historique du champ littéraire égyptien contemporain. Formée au sein d'une longue tradition d'osmose avec un Etat dont le régime issu de la révolution des Officiers libres de 1952 est le dernier avatar, la corporation égyptienne des gens de lettres s'est forgé une très haute idée de sa mission sociale, tout en se réappropriant les modèles esthétiques européens et la figure moderne de l'écrivain autonome, libre de toute contrainte, qui les sous-tend. Ces dynamiques historiques se traduisent aujourd'hui dans un idéal littéraire à la fois "pur" et "engagé", où se résoudraient les tensions entre liberté et normativité, instrumentalité et gratuité, identité et altérité.
Au fil de cette analyse, c'est l'essentiel de la production littéraire égyptienne des cinquante dernières années qui défile sous les yeux du lecteur : celle des grands écrivains consacrés, dont une bonne part est aujourd'hui accessible en traduction française, ainsi que celle de dizaines d'auteurs inconnus à l'étranger mais parfois très célèbres dans leur pays. Romanciers et poètes, scénaristes et hommes de théâtre, critiques et journalistes, tous ont dû affronter et ont tenté de résoudre, chacun à sa manière, les contradictions inhérentes à leur double identité de scribe et d'écrivain. -
Irene Joliot-Curie ; une scientifique féministe
Louis-pascal Jacquemond
- Odile Jacob
- Sciences
- 23 Janvier 2014
- 9782738130334
?Irène Joliot-Curie a traversé la première moitié du XXe siècle comme une personnalité triplement symbolique : elle a été à la fois une scientifique nobélisée comme sa mère Marie Curie, l'une des trois femmes ministres du gouvernement Blum de juin 1936 et une militante des droits des femmes qui se revendiquait féministe. Sa vie s'est frottée aux grands événements internationaux, comme les deux guerres mondiales, et aux moments de tension nationale et de crispation internationale qu'ont été la crise de 1929 et la guerre froide après 1945. Elle a aussi contribué à la mutation des sciences, à l'avènement de la physique nucléaire et à la création du campus universitaire d'Orsay. Elle a enfin été le témoin de trois moments-clés de l'histoire du féminisme : le temps des suffragettes à la Belle Époque, le front sanitaire durant la Grande Guerre et la difficile émancipation qui a suivi, le militantisme antifasciste et procommuniste au moment de la Seconde Guerre mondiale et aux heures tragiques de la guerre froide. À travers le cheminement de cette chercheuse de talent éprise d'égalité et d'équité, c'est aussi l'histoire d'un couple, d'une famille et de tout un milieu intellectuel et politique qui est ici proposée. Le destin hors du commun d'une femme d'exception enfin révélé dans ses facettes multiples.
Louis-Pascal Jacquemond est inpecteur d'académie honoraire. Agrégé d'histoire, diplômé en droit et sciences politiques, il enseigne à Sciences-Po Paris. Il a participé à l'ouvrage collectif La Place des femmes dans l'histoire. Une histoire mixte. -
Histoire de la fête des mères ; non, Pétain ne l'a pas inventée
Louis-pascal Jacquemond
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 16 Mai 2019
- 9782753577534
La fête des Mères n'a pas été inventée par le maréchal Pétain selon l'idée reçue qui refleurit à chaque mois de mai.
Cette fête a une source : le culte antique aux Déesses-Mères. Dans sa forme actuelle, la fête est la rencontre, au cours de la Première Guerre mondiale, entre la fête sentimentale de féministes américaines et la fête nataliste des populationnistes français. Le Mother's Day d'Anna Jarvis et la "Journée des mères de familles nombreuses" d'Artas en Dauphiné vont donner vie à la fête des Mères dans l'entre-deux-guerres.
En imposant la préparation de la fête des Mamans à l'école, le maréchal Pétain en a fait un hymne à la Mère au foyer. Les IVe et Ve Républiques ont entériné cette pratique. La marchandisation a fait le reste. Même si les critiques féministes n'ont pas manqué dès le début, cette fête des Mères est devenue une tradition. Aujourd'hui, elle est contestée : les mutations sociétales modifient le modèle familial, révolutionnent le rôle des femmes, plongent l'école dans le doute et vilipendent le consumérisme libéral. Néanmoins, l'impensé social d'une assignation des femmes à être de "bonnes mères" a encore de beaux jours devant lui.
-
Les 3 secrets t.2 ; en hommage a guy debord
Olivier Jacquemond
- Sens Et Tonka
- Calepin
- 2 Mai 2005
- 9782845341210
«L'auteur poursuit la connaissance du secret débuté par d'autres, il y a bien longtemps, pour finir, il y a peu, par le verdict de J. Baudrillard, le secret comme inconnaissable, objet qui s'autodétruit dès sa révélation, ainsi le secret n'est jamais un caché, de plus O. J. s'inclut dans l'analyse, objet secret de sa recherche du secret, ainsi il écrit : Edgar Allan Poe est, dans notre enquête sur le secret [cet ouvrage porte un numéro [1] qui laisse entendre qu'il y aura d'autres publications d'O.J.
Sur ce sujet], c'est le cas aujourd'hui avec cet hommage à Debord.
Le grand mérite de ce deuxième Secret est non de prendre la forteresse Debord de front, comme la plupart des laudateurs, ni de le replonger dans ce qu'il a dit l'avoir fabriquer, mais de le découvrir en postulant un secret, celui que j'appellerai (avec Debord), l'époque, ainsi considèret- il les hypothèses d'H. Arendt, puis les positions debortiennes dans les mouvances de la traversée de l'histoire, que nous pourrions presque dire les Histoires (avec un grand H), pour finir sur le non reconnu chez Debord et pourtant présent : l'Utopie. On sent chez lui l'influence d'un des grands penseurs français actuel, Miguel Abensour, ce qui permet à Olivier Jacquemond de relire l'époque que nous venons justement de vivre. HT
-
Deux femmes confient à l'historien Jean-Dominique Jacquemond, des années après, les souvenirs de leurs rencontres avec le peintre Gaston Chaissac.
-
Nuits blanches et rêves noirs
Patrick Navaï, Dominique Jacquemond
- Voix Tissees
- 1 Septembre 2023
- 9782491475246
-
Le juste nom de l'amitié ; pour une amitié sans visage
Olivier Jacquemond
- Nouvelles Lignes
- 15 Novembre 2011
- 9782355260865
Après l'âge d'or de l'Antiquité, où il constitua un enjeu éminemment politique et philosophique, le motif de l'amitié a perdu de son éclat.
Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, des philosophes s'en emparent à nouveau et le replacent au coeur de l'activité de pensée. Maurice Blanchot le premier, Gilles Deleuze, Jacques Derrida, Michel Foucault, Roland Barthes ensuite; ensemble, ils ont contribué à rendre à l'amitié sa dignité philosophique en faisant de celle-ci non plus une catégorie affective mais conceptuelle, sinon impersonnelle.
L'amitié telle que ceux-ci la conçoivent, la représentent et la vivent s'affirme sous le signe d'un refus absolu. Refus d'une identification aux dogmes, aux lois, aux normes, aux présupposés, à la nécessité, et jusqu'à la volonté.
Comme si l'amitié n'avait plus aucun contenu positif qu'elle ne coïncidait jamais avec elle-même, qu'elle ne se définissait que contre, dans le rejet de la transcendance, du visage même.
Figure de l'Intraitable, le nom d'amitié incarne pour cette génération le pur espace d'affirmation d'une pensée révoltée.
-
Je sens que, depuis qu'elle a planté ses racines en moi, Julie me réchauffe le coeur, ranime l'espoir moribond. Nul ne me regarde avec autant de considération, de respect que Julie. J'aimerais pouvoir me retrouver dans celui qu'elle dépeint avec tant de générosité. Grâce à elle, je gagne mes galons en maturité et passe pour quelqu'un de chevronné. Ma fatigue d'être moi, ma lassitude, elle les transforme en sens de la mesure, en sagesse. Parfois, je me plais à imaginer que l'irruption de Julie, cet amour providentiel, apporte la preuve que le passé ne fut qu'un mauvais rêve qui m'aurait longtemps poursuivi. Lorsque Maxence rencontre Julie à Paris, il n'a que trente-deux ans mais il a déjà beaucoup vécu. Quelques années plus tôt, il a en effet suivi à Berlin un photographe aux allures de gourou : une période houleuse et torturée de sa vie qu'il préfère oublier... Avec Julie, le calme et la sérénité semblent à nouveau possibles. Mais lorsque, en toute innocence, elle lui propose une escapade à Berlin, Maxence vacille. Hasard ou signe du destin ? Sur les traces de son passé, saura-t-il se réconcilier avec une partie de lui-même et assumer le présent ?
-
L'espoir brisé ; 1936, les femmes et le front populaire
Louis-pascal Jacquemond, Michelle Zancarini-Fournel
- Belin
- Histoire
- 2 Juin 2016
- 9782701198965
Le Front populaire est à bien des égards un moment béni, dispensateur de congés payés, de démocratisation des loisirs et d'une diminution des heures de travail. Les femmes y tiennent une place inédite : au sein du gouvernement, dans les grèves ouvrières, les occupations d'usines, mais aussi sur la route des vacances et dans les auberges de jeunesse ; c'est un vent de liberté qui semble s'annoncer. Léon Blum a nommé pour la première fois trois femmes sous-secrétaires d'État alors même qu'elles n'ont pas acquis le droit de vote et d'éligibilité... que le Front populaire ne leur accordera pas. La déception des féministes est grande : les conventions collectives et les accords salariaux entérinent les inégalités de genre, seuls sont mis en avant les droits liés à la maternité.
S'appuyant sur une bibliographie quasi-exhaustive et sur de nombreux témoignages et mémoires, ce livre dresse un panorama très complet à la fois de la vie des femmes de toutes conditions et de la politique du gouvernement de Front populaire à leur égard.
Le bilan du Front populaire est donc mitigé, dans une société restée profondément familialiste ; mais on constate cependant des évolutions avec une plus grande mixité (des loisirs, du travail) et l'apparition d'une nouvelle génération, celle qui s'est engagée pour le Front populaire, engagement politique qui, pour la plupart, se poursuivra dans la Résistance.
-
L'écriture et l'histoire Tome 1 ; écrire l'histoire de son temps (Europe et monde arabe)
Richard Jacquemond, Collectif
- L'Harmattan
- 1 Janvier 2006
- 9782747595117
En théorie, écriture littéraire et écriture historique constituent deux pratiques bien distinctes ; pourtant elles présentent beaucoup de traits communs. Cet ouvrage étudie comment, en Europe et dans le monde arabe, des historiens, des romanciers, voire des poètes ou des cinéastes, ont construit des représentations du monde et de leurs sociétés plus ou moins "vraies", et ce faisant, ont contribué à la production du sens social. Ce premier volume regroupe des études de cas portant sur des écrits qui, même s'ils ne relèvent pas seulement de l'historiographie, se présentent comme des discours de vérité.
-
Tout a débuté en novembre 2017 avec un premier post sur Instagram : « Au commencement, il y eut la rage ». Puis, d'autres mots, d'autres phrases, certaines raturées, certaines illisibles, jetés sur des feuilles éparses. Le Livre fantôme s'est peu à peu construit, à découvert, comme dénudé, sous les regards croisés de lecteurs assistant en direct à sa gestation. Il y eut ainsi pendant un an, au fil des semaines, plus de deux cents publications racontant les élans, les rencontres, les hésitations, les déceptions d'un écrivain avec les femmes.
Les angoisses et les bonheurs de celui-ci - dénommé O., le double de l'auteur - sont saisis dans une écriture sensible, oscillant entre poésie et humour, romanesque et cynisme, qui, très rapidement, fascine - voire envoûte.
-
Les clémentiniers et autres petits agrumes
Camille Jacquemond, Marion Heuzet, Franck Curk
- Quae
- Savoir Faire
- 16 Décembre 2013
- 9782759220670
Les petits agrumes représentent une production et un marché considérable, en pleine expansion. Parmi eux, la clémentine a une saveur douce et légèrement musquée. Elle s'épluche facilement et se caractérise par l'absence de pépins quand les arbres sont cultivés en monoculture, isolés des autres agrumes.
Né en Algérie à la fin du XIXe siècle, de l'union d'une fleur de mandarinier et d'un oranger, le clémentinier a été introduit en Corse en 1925. Devenu emblématique de la Corse et plus généralement du bassin méditerranéen, il a depuis fait le tour du monde et donné naissance à une extraordinaire diversité de fruits, encore mal connue sur nos marchés. Sélectionneurs, créateurs, les hommes ont influencé cette diversité et ont contribué à la popularité de ce petit agrume si particulier.
Cet ouvrage raconte l'histoire du clémentinier et présente la synthèse des connaissances actuelles (origine, diffusion, variétés, porte-greffes, évolution des marchés, physiologie, maladies biotiques et abiotiques, insectes ravageurs...). Il propose également des itinéraires techniques de conception et de gestion d'un verger, depuis la multiplication des plants jusqu'au conditionnement des fruits, en passant parles moyens de protection sanitaire et les techniques culturales.
Premier ouvrage spécifiquement consacré aux clémentiniers et autres petits agrumes, il est destiné aux scientifiques, techniciens, professionnels comme amateurs éclairés.
-
Lorsque son beau-père éditeur lui propose un emploi de « coach littéraire », Jacques accepte immédiatement : accompagner Soul Lehman, chanteur américain de notoriété internationale, dans la rédaction de ses Mémoires enthousiasme le jeune homme. Aux USA, il assiste à ses concerts, rencontre ses proches. Il doit aussi s'accommoder des caprices du chanteur et des différents masques sous lesquels il se cache. Mais Soul finit par se livrer dans ce qu'il a de plus intime. Jacques a donc rempli sa mission : Soul rend son manuscrit dans les temps.
Pourtant, en découvrant le livre imprimé, Jacques tombe des nues : il ne reste qu'une version light d'une histoire beaucoup plus complexe. La colère du jeune homme, qui se sent trahi, est à la hauteur de sa déception, immense et disproportionnée. Mais qu'à cela ne tienne : si Soul a romancé sa vie, c'est son choix ! Rien n'empêchera Jacques d'écrire son propre livre, de faire le portrait du vrai Soul. Hélas, cette initiative n'est pas du goût de son éditeur de beau-père. Pour Jacques, commence alors une lente descente aux enfers...
-
Le jeu et l'ennui
Dominique Le Tricoteur, Philippe Jacquemond
- Lurlure
- Art
- 11 Janvier 2019
- 9791095997160
Plongeant dans l'univers trouble de Dominique le Tricoteur, Olivier Jacquemond élabore une réflexion sur l'ennui, où se mêlent la difficulté d'être au monde et celle de rejoindre les autres, en multipliant souvenirs intimes et références voilées (S. Bellow, A. Camus, R. Barthes).
-
7 ans & 93 heures - paris-brest-paris, de l'entrainement au reve
Jacquemond Marc
- Edilivre
- 19 Octobre 2018
- 9782414284900
Pour surmonter la crise de la quarantaine qui le guette, Marc Jacquemond se lance « un pari fou ». Tabagisme, malbouffe et absence d'activité sportive ont eu raison de son état de santé. Du jour au lendemain, il décide donc de se ressaisir en se mettant au vélo, faisant preuve d'un impressionnant courage. Après plusieurs années d'entraînement progressif, il peut participer à la fameuse randonnée au long cours du Paris-Brest-Paris, soit plus de 1230 kilomètres en moins de quatre jours. Ce récit d'une remise en forme réussie démontre qu'à force de détermination, tout est possible, car malgré l'effort physique, « le mouvement libère l'esprit ». L'auteur prodigue en outre étape par étape des conseils pratiques pour qui désirerait suivre son exemple.
-
Les 3 secrets ; en mémoire d'Edgard Allan Poe ; en hommage à Guy Debord ; à la rencontre du loup des steppes
Olivier Jacquemond
- Sens Et Tonka
- Calepin
- 9 Juin 2008
- 9782845341531
Le secret exerce sur nous de la fascination.
Nous tombons facilement sous son charme, et nous nous laissons finalement asservir par lui car le secret exclut celui qui n'est pas en sa possession. loin d'être une modalité comme une autre de la domination, le secret en est une des conditions. en nous répétant que le secret n'est jamais que ce que l'on savait déjà, olivier jacquemond cherche à nous libérer de ce charme. cet ouvrage reprend les deux premiers "secrets", "en mémoire d'edgar allan p?" et "en hommage à guy debord", auxquels s'ajoute, en conclusion, le troisième "secret", "à la rencontre du loup des steppes de hermann hesse".
-
-
Les 3 secrets ; en memoire d'edgar allan poe
Olivier Jacquemond
- Sens Et Tonka
- Calepin
- 28 Août 2004
- 9782845340916
L'auteur poursuit la (re) connaissance du secret débuté par d'autres, il y a bien longtemps, pour finir, il y a peu, à part le verdict, quasi définitif, de J. Baudrillard : le secret comme inconnaissable absolu et sans rémission possible, l'objet se révélant auto-détruit. Reprise, malgré les embûches et au travers des inconvenues de la question : secret ? Choir (être élu par ?) sur le secret n'est pas rien. O.J. s'inclut dans l'analyse, comme un autre cas Oppenheimer : objet secret de sa recherche du secret, relançant, ainsi, le secret du narrateur. Il écrit : Edgar Allan Poe est, dans notre enquête sur le secret, un témoin primordial, peut-être le témoin principal, idée-force qui s'est imposée comme une évidence dès les premiers jours. L'un des 3 secrets résiderait justement dans l'oeuvre elle-même (La Chute de la maison Usher ?). L'auteur, avec l'insolence de la jeunesse, convoque les trafiquants du secret tels que M. Blanchot, M. Heidegger, J.-B. Pontalis, sans omettre Ch. Baudelaire, de façon à les interroger sur leur manigance. [Cet ouvrage porte un numéro [1] ce qui laisse entendre qu'il y aura d'autres publications d'O.J. sur ce sujet.]
-
L'écriture et l'histoire Tome 2 ; histoire et fiction dans les littératures modernes (France, Europe, monde arabe)
Richard Jacquemond, Collectif
- L'Harmattan
- 1 Janvier 2006
- 9782747595124
En théorie, écriture littéraire et écriture historique constituent deux pratiques bien distinctes ; pourtant elles présentent beaucoup de traits communs. Cet ouvrage étudie comment, en Europe et dans le monde arabe, des historiens, des romanciers, voire des poètes ou des cinéastes, ont construit des représentations du monde et de leurs sociétés plus ou moins "vraies", et ce faisant, ont contribué à la production du sens social. Ce second volume regroupe les études consacrées à des textes littéraires au sens strict.