Les Mégalithes, dolmens, menhirs, alignements ont de tout temps excité les imaginations et suscité les hypothèses les plus diverses.
Qu'en penser aujourd'hui ? Tout d'abord il faut détruire la fable de l'insoluble mystère des mégalithes.
Montrer que les travaux les plus récents ont permis de les dater, de détailler leur diversité à travers le monde, de l'Irlande au Japon et du nord de l'Europe à l'Afrique, et également de préciser leurs rôles religieux, funéraire et social.
Ces monuments sont aussi vénérés de nos jours parfois sous des aspects déroutants défiant la science officielle, mais cela fait partie de leur rôle dans notre société
Dans de nombreuses régions d'Europe s'élèvent des cercles de pierres dressées.
Depuis la naissance de l'archéologie, ces monuments représentent une énigme que les archéologues préhistoriens et protohistoriens cherchent à percer. Ces cromlechs, lieux de cultes ou structures rituelles, ont dû avoir des fonctions différentes, l'astronomie ayant probablement joué un rôle important dans leur architecture. Dans cette synthèse, l'auteur fait le point sur les connaissances acquises et tente de dégager les hypothèses crédibles permettant la compréhension de ces sites mégalithiques.
Cette nouvelle édition, entièrement revue, concerne la Bretagne armoricaine pendant les "Ages des Métaux" ; elle fait suite à celui sur la préhistoire proprement dite. Tout en faisant appel aux résultats des méthodes scientifiques les plus modernes, ce livre a été rédigé pour être accessible à toute personne raisonnablement cultivée.
L'Age du Bronze, puis l'Age du Fer, nous conduisent depuis 2000 ans avant notre ère jusqu'à la conquête du pays par les Romains. Les richesses minières ont permis le développement d'une civilisation à tumulus originale, à laquelle succèdent des groupes de pasteurs métallurgistes qui nous on laisse de nombreux outils en bronze. La celticisation des populations armoricaines se note pendant les siècles où l'on commence à utiliser le fer.
La richesse du mégalithisme côtier armoricain a longtemps masqué l'existence d'un autre mégalithisme, celui de la Bretagne intérieure.
Bilan de quatre années de fouilles menées de 1982 à 1985, cet ouvrage apporte des éléments nouveaux sur cette architecture mal connue, à travers l'étude de trois monuments du Néolithique et de l'âge du Bronze. Les données classiques de l'archéologie de terrain sont complétées par des études de laboratoire permettant de replacer les mégalithes dans leur environnement, et de démontrer la présence d'un système économique d'échange mettant fin au mythe de l'autarcie au sein de " la grande forêt ".
Clin d'oeil au passé récent, ce travail comprend également une analyse de l'acculturation moderne de ces monuments en un secteur où l'imaginaire celtique et arthurien est aujourd'hui encore profondément enraciné.
Après avoir publié le recueil Théologiens et théologiennes dans l'Afrique d'aujourd'hui, l'Association francophone oecuménique de missiologie (AFOM) a voulu donner la parole à des chrétiens, catholiques et protestants, enracinés dans les diverses cultures asiatiques et qui pensent Jésus et le Royaume de Dieu à partir de cet enracinement et de leur engagement dans la société.
Il ne s'agit pas d'une anthologie qui prétendrait faire le tour de la production théologique en Asie, ce qui nécessiterait plusieurs volumes, mais plutôt d'un « livre-apéritif » susceptible d'aiguiser la curiosité du francophone non-spécialiste et de lui faire entrevoir la richesse de la pensée chrétienne telle qu'elle s'est développée au contact de la sagesse asiatique. Le présent recueil confirme donc, s'il le fallait encore, qu'il existe toute une production théologique véhiculée par d'autres structures mentales que celles de l'Occident.