Jacques Fleurentin

  • Se soigner avec l'aromathérapie

    Jacques Fleurentin

    • Ouest france
    • 20 Mai 2022

    Ce guide simple, pratique et rigoureux présente 48 huiles essentielles majeures et 6 huiles végétales avec leurs propriétés et indications thérapeutiques démontrées scientifiquement. Une introduction définit les caractères généraux des huiles essentielles et un index thérapeutique permet de trouver celles qui seront utiles pour soulager ou traiter les maux du quotidien. Il présente aussi toutes les précautions d'usage à observer car les huiles essentielles sont très concentrées et possèdent des effets puissants.

  • Cet ouvrage présente toutes les huiles essentielles, illustrées de magnifiques photos, ainsi qu'un index thérapeutique...

  • Plantes des dieux, des démons et des hommes

    Jacques Fleurentin

    • Ouest france
    • 8 Novembre 2019

    Une découverte exceptionnelle de l'univers des plantes traditionnelles des chamanes et autres sorciers du monde ainsi que de leurs usages thérapeutiques aujourd'hui.

  • Cet ouvrage présente toutes les huiles essentielles, illustrées de magnifiques photos, ainsi qu'un index thérapeutique.

  • Cet ouvrage est l'aboutissement de 20 ans de recherche sur les plantes médicinales et les pharmacopées traditionnelles.
    Parti au Yémen comme coopérant dans la Mission médicale française, Jacques Fleurentin, pharmacien, a mené durant trois années des enquêtes auprès des guérisseurs pour recenser leurs savoirs thérapeutiques. De retour en France il a créé et dirigé le laboratoire de recherche de Jean-Marie Pelt à l'université de Metz en développant des techniques d'études sur l'animal et sur cellules pour démontrer les effets thérapeutiques des plantes issues des médecines traditionnelles.
    Cette expérience au Yémen impliquant une collaboration entre pharmacien, ethnologue et botaniste lui a permis de développer une nouvelle discipline, l'ethnopharmacologie, dont le but est de valoriser les ressources médicinales locales pour en faire de nouveaux médicaments. Cet ouvrage décrit les méthodes de terrain, relate les péripéties survenues au cours des enquêtes et montre l'importance de la connaissance historique, culturelle et géobotanique du Yémen.
    Quatre plantes spécifiques font du Yémen le détenteur d'un patrimoine génétique exceptionnel : l'encens, plante mythique et thérapeutique ayant attisé la convoitise de toutes les civilisations de l'ancien monde, le café originaire de ce pays, qui a disséminé ses gènes dans les cultures de café de toute la planète, l'aloès dont la consommation comme plante médicinale et dermo-cosmétique explose et le qât, arbuste aux feuilles stimulantes, riches en amphétamine naturelle.
    Le Yémen est un pays d'une exceptionnelle beauté et à l'hospitalité légendaire qui risque aujourd'hui de se retrouver au coeur de l'actualité politique.

  • Plantes toxiques qui soignent

    Jacques Fleurentin

    • Ouest france
    • 14 Novembre 2011

    N'est-elle pas étrange cette nature, si belle et si bonne mais pourtant capable d'élaborer en son sein des armes redoutables ? Colchiques dans les prés fleurissent... Cette jolie fleur rencontrée au hasard d'une balade dans les prairies, qui de sa douce couleur rose nous attire irrésistiblement, se révèle être un des poisons de nos régions. La comptine est trompeuse et ne nous dit pas que son nom annonce la couleur car il vient de "Colchide", terre de la fameuse empoisonneuse de la mythologie grecque, Médée. Il faut donc se méfier de Dame Nature, être sur ses gardes car elle peut nous jouer de sacrés vilains tours. Mais ces plantes tueuses ne peuvent-elles rien nous apporter ? Ne pourraient-elles pas guérir ? Jacques Fleurentin a cherché à percer ce mystère et nous propose dans ce livre unique un voyage à travers le temps en partant à la découverte des usages rituels de plantes psychotropes comme la coca, le pavot à opium, le qat ou l'iboga et de plantes pourvoyeuses de poisons de flèche comme les curares ou les strophanthus. Il nous présente aussi notamment la pervenche de Madagascar ou l'if qui fournissent à la thérapeutique d'importants médicaments anticancéreux. Plus ou moins toxiques, les plantes étudiées renferment toutes des substances, qui, isolées et identifiées, ont fourni ou entrent encore dans la composition de grands médicaments prescrits par les médecins. Ce livre s'adresse à tous ceux qui s'intéressent aux plantes toxiques et médicinales.

  • Du bon usage des plantes qui soignent

    Jacques Fleurentin

    • Ouest france
    • 11 Juin 2016

    Cet ouvrage présente plus de 150 plantes classées en fonction de leurs effets thérapeutiques, avec la description des pathologies, les plantes recommandées pour chacune d'elles, le mode d'emploi, etc. - Toutes les plantes dont il est question ici se trouvent facilement en pharmacie. - Une approche rare des plantes dans laquelle l'auteur intègre les apports successifs des médecines du monde dans l'histoire. - Chaque plante est présentée sur une double page agrémentée des magnifiques photographies de Jean- Claude Hayon.

  • Cet ouvrage présente plus de 150 plantes classées en fonction de leurs effets thérapeutiques, et illustrées de magnifiques photos.
    - Cet ouvrage présente plus de 150 plantes classées en fonction de leurs effets thérapeutiques, avec la description des pathologies, les plantes recommandées pour chacune d'elles, le mode d'emploi, etc.
    - Toutes les plantes dont il est question ici se trouvent facilement en pharmacie.
    - Une approche rare des plantes dans laquelle l'auteur intègre les apports successifs des médecines du monde dans l'histoire.
    - Chaque plante est présentée sur une double page agrémentée des magnifiques photographies de Jean-Claude Hayon.

  • Un panorama inédit des plantes qui soignent à travers le monde. Une présentation claire et illustrée de près de 90 plantes.
    Chaque plante bénéficie d'une introduction présentant tradition et botanique suivie des descriptions pharmacologiques et des indications thérapeutiques.  Soit un contenu clair associant:
    -       les usages traditionnels de la plante dans les traditions écrites et orales -       la présentation des effets thérapeutiques démontrés -       des indications recommandées, des posologies et des précautions d?usage -       la botanique et composition chimique -       des visuels permettant de reconnaître la plante et la partie utilisée.
    Les plantes extra-européennes présentées vont ou viennent d'être inscrites dans les pharmacopées francaise et européenne.
    Cet ouvrage est le premier à les traiter.
    Un classement par aires géographiques couplé à index thérapeutique assurent une consultation aisée de ce nouvel ouvrage de référence.

  • Le règne sans partage que la médecine moderne exerce sur le monde occidental depuis deux siècles connaît en ce début de XXIe siècle un net essoufflement. Les pratiques médicales et thérapeutiques, sous la pression d'une forte demande du public, s'ouvrent un peu plus chaque jour à des formes de soins différentes, utilisant notamment des produits de santé à base de plantes médicinales. A l'aube de cette nouvelle ère thérapeutique, l'approche ethnopharmacologique s'appuie à la fois sur une méthodologie rigoureuse et un comportement éthique, pour proposer des pistes de recherche originales, fondées sur des connaissances issues de cultures très diverses. Cet ouvrage propose de vous emmener à la découverte de cette science éminemment pluridisciplinaire où se rejoignent et se fécondent les sciences humaines, biologiques et médicales, pour des traitements plus respectueux de l'homme et de son environnement.

  • L'origine des pharmacopées traditionnelles L'élaboration des pharmacopées Les médicaments du XXIe siècle Comment les connaissances des savoirs thérapeutiques se sont-elles transmises au travers des différentes cultures ? Cet ouvrage innovant, qui réunit les travaux présentés au 4e Congrès européen d'ethnopharmacologie, fait remonter à la préhistoire les sources des connaissances thérapeutiques. Si les pharmacopées écrites jalonnent l'histoire des grandes médecines savantes, d'autres modes d'accès à la connaissance semblent exister dans l'univers chamanique des sociétés de tradition orale ainsi que dans la façon dont les animaux malades se soignent par les plantes. L'évaluation des propriétés pharmaco-toxicologiques et chimiques des plantes d'usage traditionnel devrait par ailleurs favoriser le développement futur des médicaments à base de plantes, l'un des thèmes porteurs abordés dans cet ouvrage. Mais l'objectif de ce livre est aussi de susciter, partout dans le monde, de nouvelles thématiques de recherche dans le domaine de la préhistoire du médicament et de la compréhension de l'acquisition et de la transmission du savoir. Le développement du phytomédicament non toxique destiné à l'homme et à l'animal figure également parmi les enjeux majeurs de demain. The origin of traditional pharmacopoeias The development of pharmacopoeias The medicines of the XXIth century How have the traditional Therapeutical knowledges been transmited to the différent cultures? This innovating book containing the proceedings of the 4th European Congress of Ethnopharmacology return to prehistory the sources of fherapeutical knowledge and asks how the animals cure themselves with plants. If the printing pharmacopoeias ponctuate the history of learning medicines other way of accessibility to the knowledge seems exist in the world of shaman in society with oral tradition. Ethnopharmacological evaluation of traditional médicinal plant should favour the development of phytomedicine. The purpose of this publication is also to provide dues to scientists in the whole world and help them identify new avenues for research in the field of the prehistory of drugs, for a better understanding of the way knowledge is acquired and then transmitted, and for the development of non-toxic herbal medicines for administration to human and animal beings.

empty