Geste

  • L'Entre-deux-Mers

    ,

    • Geste
    • 17 Novembre 2016

    Située entre la Garonne et la Dordogne, l'Entredeux- Mers est une des rares régions de Gironde qui offre autant de diversité de paysages et d'univers.
    D'Ambès à Monségur, en passant par Créon et Sauveterre- de-Guyenne, les auteurs proposent dans cet ouvrage de partir à la découverte de la personnalité profonde de ces cantons qui vous révéleront leurs trésors, leurs richesses et leur diversité.
    Des bastides des églises romanes, des moulins et des châteaux qui vont vous dévoiler au fil des pages un riche passé.
    Très attachée à ses traditions la région de l'Entre- Deux-Mers a inspiré des grands écrivains comme Mauriac et ne cesse d'attirer de nouveaux habitants.

  • C'est dans un vaste triangle compris entre deux fleuves remontés par la marée, la Garonne et la Dordogne, que sont nées les bastides de l'Entre-deux-Mers. Elles sont au nombre de sept et leur réputation est bien établie dans la région. Il s'agit de Blasimon, Cadillac, Créon, Monségur, Pellegrue, Sainte-Foy-la-Grande et Sauveterre-de-Guyenne. On y ajoute Libourne, leur proche voisine. La majorité de ces villes neuves de l'Entre-deux-Mers ont été construites au cours de la seconde moitié du XIIIe siècle, entre 1253 et 1290. Seules Créon et Blasimon ont vu le jour un peu plus tard, entre 1316 et 1320. Elles ont constitué une véritable révolution architecturale tout en apportant bien des innovations sociales. Au fil du temps elles vécurent des moments difficiles notamment au cours de la guerre de Cent Ans et des guerres de Religion mais elles ont aussi connu des périodes de prospérité durant lesquelles leur vocation commerciale s'est armée.

empty