Jean Aldon

  • Offres numériques Détail du produit Caractéristiques techniques.
    Présentation de l'ouvrage Processus 4.
    - Chaque chapitre est découpé en contextes qui mettent l'étudiant en situation professionnelle.
    - Les contextes s'appuient sur des cas réels de gestion sociale au travers de 5 entités juridiques différentes sous forme de sociétés, entreprise individuelle et associations.
    - Les contextes sont suivis sur les différents chapitres, dans l'ordre logique des étapes de la vie d'un salarié en entreprise.
    - Les contextes sont présentés dans l'esprit de l'examen avec annexes professionnelles et fiches ressources.
    - L'ensemble des contextes ont la même base de situation professionnelle : un cabinet d'expertise comptable ; l'étudiant intervient comme assistant ou stagiaire de ce cabinet.
    Dans la plupart des chapitres, le découpage se présente de la façon suivante :
    - Un cas « découverte » (Stagiaire CG) qui permet d'aborder les savoirs associés requis ;
    - Des contextes progressifs qui permettent à l'étudiant placé en situation professionnelle de mobiliser des connaissances et des compétences en gestion sociale afin d'atteindre les résultats attendus ;
    - Des exercices de synthèse et un questionnaire afin de vérifier et consolider les savoirs, les connaissances et les techniques nécessaires pour reproduire les démarches et résultats attendus.
    Des bases PGI pour deux des structures juridiques (une société de 18 salariés et une association de 4 salariés) et des fichiers disponibles sous tableur permettent une exploitation de l'ouvrage sur poste informatique.

  • Cette édition remaniée en 2017, introduit en fin de chapitre des entraînements à l'analyse de documents divers et en fin de sous-thème des entraînements courts à l'épreuve écrite.

    Cette collection s'adresse aux bacs professionnels tertiaires (Vente, Commerce, ARCU, Logistique, Comptabilité-Gestion).
    Cet ouvrage tient compte des conditions d'enseignement : horaires restreints, liens forts avec l'enseignement professionnel dans un univers commercial ou administratif, méthodes pédagogiques variées.

  • Dynamisé par des mises en situation, ce manuel propose 2 pages détachables en fin de chapitre avec une auto-évaluation, un entraînement méthodologique et un entraînement très court à l'épreuve. En plus, en fin de sous-thème : 4 entrainements transversaux dans l'esprit de l'épreuve.

  • Cet ouvrage à feuillets détachables couvre l'ensemble des compétences professionnelles du pôle 2, notamment la gestion administrative courante du personnel, la gestion des ressources humaines, la gestion administrative des rémunérations et des budgets de personnel et la gestion administrative des relations sociales.

    L'ouvrage propose 3 contextes d'Entreprises inspirés de PME existantes. Le cas s'ouvre sur une description de l'activité de l'entreprise avec un organigramme de la structure. Il comporte plusieurs dossiers à traiter répondant au référentiel d'activités professionnelles de l'épreuve avec les résultats attendus, des aléas et un niveau de complexité défini.

    Les travaux pourront être réalisés sur papier ou sur tableur à l'aide des tableaux paramétrés fournis. Les différentes données pourront être directement extraites du PGI, les bases de données paramétrées étant fournies sous OpenErp, EBP et CEGID.

    Chaque dossier s'appuie sur des annexes professionnelles.
    Des fiches de savoir de gestion et savoirs technologiques sont en lien avec les savoirs associés définis par le référentiel.
    Un sujet d'examen complet permettra à l'élève de se placer dans la situation réelle de l'épreuve.

    L'enseignant choisit les modalités de travail :
    - tableaux papier ou tableaux Excel (fournis dans les ressources prescripteurs).
    - pour le cas DVDBOOK : la base de données (EBP version 7.0, CEGID version 9, Open ERP version 6.1.1) est fournie en ressources prescripteurs . Elle contient des informations qui peuvent être extraites pour répondre aux questions. L'extraction reste facultative.

  • Chaque chapitre commence par une accroche ludique et la description de la mise en situation, fil conducteur du chapitre. Sont indiqués les mots-clés. La découverte des notions s'opère dans des parties courtes, s'appuyant sur des documents récents et des questionnements souvent liés à la mise en situation. Ensuite figure une page de synthèse active à compléter par un exemple. Le chapitre se termine toujours par un test d'auto-évaluation et 1 ou plusieurs exercices d'entrainement méthodologique ou à l'épreuve.

  • Cet ouvrage détachable traite des modules 1 et 2 du nouveau programme destiné aux bacs professionnels de la famille des métiers de la relation client et de la famille des métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique :
    - Module 1. À la découverte de l'environnement économique et de son cadre juridique.
    - Module 2. La consommation : quels choix pour les ménages ?
    Il est conseillé d'aborder le module 1 dès la seconde et les auteurs ont choisi, pour compléter les heures de seconde, le module 2 dont les thèmes intéressent les élèves.
    Des situations concrètes sont proposées aux élèves, dans le contexte de leur formation ou dans leur vie quotidienne lorsqu'ils sont confrontés à des questions juridiques (mon premier contrat de travail en job d'été est-il bien rédigé ?) ou économiques.
    - L'élève est actif tout au long du chapitre.
    - Les documents proposés sont récents, variés, abordent de nombreuses thématiques en lien avec un large éventail de métiers tertiaires.
    - Les chapitres sont calibrés pour une ou deux séances maximum, soit une à deux heures afin de coller au mieux au nouvel horaire.

  • Ouvrage à feuillets détachables qui permet l'application informatique des activités commerciales par l'utilisation du PGI (Cegid ou EBP) combinée à l'utilisation des outils bureautiques et du serveur NAS. Validation des compétences des Pôles 1 et 3.
    Captures d'écran de certaines bases de données de départ ou travaux : liste des articles / liste des clients/ commande/ fiche article.
    Ces captures ont été réalisées à partir de la base EBP. Les bases existent aussi sous CEGID.
    Chacun des 8 TP se présente en 3 variantes. Les élèves travaillent donc par 3 par société (dupliquée autant de fois que nécessaire). Les élèves réalisent ainsi les mêmes travaux mais avec des données différentes tout en travaillant sur une base commune.

    Le but étant de permettre à l'élève d'appréhender l'utilisation d'un PGI, pas toujours évidente au premier abord, mais aussi de comprendre que cet outil peut être combiné avec l'utilisation d'outils bureautique (traitement de texte, tableur...) et/ou avec une messagerie.

    L'élève est amené à réfléchir sur une situation précise simple d'entreprise, à prendre confiance en lui dans la réalisation des tâches qui lui sont confiées. Il sera amené progressivement à collaborer avec ses collègues gestionnaires administratifs. Il pourra ainsi mieux appréhender les scénarii et gérer ses tâches au travers des différents outils dont il aura besoin dans un esprit collaboratif.

    Ces travaux professionnels se suivent et permettent à l'élève de voir leur suite logique et leur incidence comme dans le cadre de celles réalisées en entreprise.
    L'enseignant fait enregistrer les fichiers de l'élève dans des dossiers TP ou scénarii faisant ainsi référence à la sauvegarde et à l'archivage des documents et fait référence avec la GED.

    L'élève valide aussi sur chaque TP des compétences sur Cerise Pro pour la certification au BEP MSA et Bac Pro GA.

  • Le rallye mathématique, un jeu très sérieux ? Vraiment ? Ne doit-on pas voir là une contradiction ? Le jeu n'est-il pas plutôt associé spontanément au plaisir ? Et celui-ci ne s'oppose-t-il pas à la rigueur et au sérieux requis par les apprentissages ? « Non ! » affirment les auteurs. Les apprentissages peuvent gagner beaucoup à posséder une dimension ludique qui, comme le précisent les nouveaux programmes, se révèle être « un levier effectif pour la réussite et la motivation » de tous les élèves.
    Découvrez comment mettre l'accent sur les six composantes majeures de l'activité mathématique pointées par les programmes : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer.
    Le rallye est une bonne occasion de :

    /> Tester des stratégies les mettre au point s'entraîner au raisonnement percer des énigmes collectivement et prendre goût à résoudre des problèmes Et, les auteurs le montrent, tout cela mérite d'être prolongé en classe. Le jeu en vaut vraiment la chandelle !

  • Actualisation annuelle 2021 minutieuse.
    - Couverture du référentiel en 9 chapitres - Des mises en situation professionnelle conformes au référentiel qui s'appuient sur des cas réels de gestion sociale - Des situations qui s'appuient sur des dates réelles, actualisées chaque année en fonction de la règlementation en vigueur - Des exercices de consolidation des connaissances en fin de chaque chapitre - Des entraînements à l'examen (inédits et sujets de BTS actualisés) - Un lexique en fin d'ouvrage - Des bases PGI

  • Cet ouvrage traite les modules 3, 4 et 5 du nouveau programme d'économie-droit : des situations concrètes sont proposées aux élèves, dans le contexte de leur formation ou dans leur vie quotidienne lorsqu'ils sont confrontés à des questions juridiques (mon premier contrat de travail en job d'été est-il bien rédigé ?) ou économiques.
    L'élève est actif tout au long du chapitre.
    Les documents proposés sont récents, variés, abordent de nombreuses thématiques en lien avec un large éventail de métiers tertiaires.
    Les chapitres sont calibrés pour une ou deux séances maximum, soit une à deux heures afi n de coller au mieux au nouvel horaire.
    L'ouvrage est complété par des entraînements à l'épreuve écrite et des fi ches méthodologiques ainsi qu'un lexique.

  • Ouvrage à feuillets détachables qui permet l'application sur table et/ou informatique (outils bureautiques et PGI) des activités administratives et de gestion. Il permet la validation des compétences des Pôles 1, 2 et 3.

    Cet ouvrage a déjà été testé avec les élèves et dispose de :
    - 2 TP certificatifs (1 en fin de seconde, début de première, l'autre fin de première, début de terminale). Réalisable sur table dont le but est de vérifier et d'évaluer les compétences acquises à ces niveaux de la formation.
    - De 14 TP réalisables entre la première et la terminale sur les pôles 1, 2 et 3. Réalisation sur table et/ou sur poste. Certains TP sont communs à tous les élèves, d'autres se déclinent en 3 variantes (Gestionnaire administratif 1, 2 ou 3).
    - Utilisation du PGI pour valider les règlements et appréhender le traitement informatique de la paye. Conforter l'utilisation des outils bureautiques dans ces domaines.
    - 1 scénario pôle 2 : gestion et suivi du personnel durant lequel les élèves sont amenés à réaliser des tâches diverses de gestion du personnel en utilisant au besoin les outils bureautiques, de messagerie et du PGI (application informatique de la paye).

    L'élève est amené à réfléchir sur une situation précise simple d'entreprise, à confirmer les compétences acquises dans la réalisation des tâches qui lui sont confiées. Il sera amené à collaborer avec ses collègues gestionnaires administratifs. Il pourra ainsi mieux gérer ses tâches au travers des différents outils dont il aura besoin dans un esprit collaboratif.

    Ces travaux professionnels se suivent et permettent à l'élève de voir leur suite logique et leur incidence comme dans le cadre de celles réalisées en entreprise.

    L'enseignant fait enregistrer les fichiers de l'élève dans des dossiers T.P. ou scenario faisant ainsi référence à la sauvegarde et archivage des documents et fait référence avec la GED (approfondie en T.P.5).
    L'élève valide aussi sur chaque T.P. des compétences sur Cerise pro pour la certification au BEP MSA et pour le Bac pro GA.

  • L'ouvrage a été conçu pour répondre à la formation professionnelle des élèves de Baccalauréat Gestion Administration en les plaçant dans la position de salariés d'une entreprise.

    Il propose des situations d'entreprise avec simultanément :
    - 50 travaux courants inhérents à chaque service et à traiter, pour certains, sur le PGI dans l'espace professionnel.
    - 6 scénarii ponctuels qui doivent être traités en priorité pour faire face à la demande d'un client, d'un fournisseur ou pour répondre à un besoin précis de l'entreprise.

    L'élève fera un compte rendu de son travail lors de réunions de direction.

    L'ouvrage permet aux apprenants de faire face aux différentes situations de travail grâce à de nombreuses fiches ressources qui vont leur apporter une aide précieuse. Les fiches ressources représentent la base documentaire que l'on peut trouver en entreprise. Le professeur tient le rôle d'un cadre de l'entreprise et suit l'avancée des élèves dans le cadre des travaux à réaliser et des compétences à acquérir grâce au projet prévisionnel de formation. Les élèves en difficultés d'apprentissage suivent une formation dans le cadre du plan de formation de l'entreprise et commentent leur formation sur un formulaire présent sur le cédérom.

    Cet ouvrage permet également de valider toutes les épreuves du BEP Métiers des Services Administratifs.

  • Mise à jour avril 2011.

    Ouvrage à feuillets détachables, il est destinée à l'étude du processus 2.

    Thèmes abordés : veille sociale, gestion du personnel, gestion de la paie, gestion des relations avec les organismes sociaux.

    Cet ouvrage associe des exercices progressifs à des cas pratiques. Elle propose, pour chaque sujet, des fiches de cours, un ou plusieurs exercices simples et une ou plusieurs situations professionnelles nécessitant ou non l'utilisation de ressources informatiques.

    Deux APS sont proposées qui concernent le processus 2.

    Les fichiers paie fournis pour les cas et les APS sont créés sous SAGE version 19.5.

    Retrouvez en ligne la mise à jour des IJSS : rubrique « Le + pochettes ».

  • L'ouvrage couvre l'ensemble du Pôle 1 en 14 situations professionnelles. Les activités abordées concernent les relations avec les fournisseurs, les clients et les usagers, les autres partenaires.

    Pour chaque classe du référentiel :
    - une activité de synthèse est proposée en vue de la certification intermédiaire avec grille d'analyse pour le passeport professionnel ;
    - une activité PGI à réaliser avec OpenERP permet à l'élève d'évoluer dans un véritable contexte professionnel d'entreprise.

  • L'ouvrage couvre les points 2.1 à 2.3 du pôle 2 en 11 situations professionnelles. Les activités abordées concernent le personnel, les ressources humaines, les rémunérations et les budgets du personnel. Les 4 situations professionnelles relatives à la gestion administrative des relations sociales seront abordées en classes de première et de terminale.

    Pour chaque classe du référentiel :
    - une activité de synthèse est proposée en vue de la certification intermédiaire avec grille d'analyse pour le passeport professionnel ;
    - une activité PGI à réaliser avec OpenERP permet à l'élève d'évoluer dans un véritable contexte professionnel d'entreprise.

empty