Jean Aubert

  • Toute conception d'édifice implique de maîtriser le passage des deux dimensions du plan aux trois dimensions de l'espace.
    La géométrie descriptive développe cette faculté puisqu'elle procure une compréhension permettant de concevoir, de générer et de représenter les formes dans l'espace. le cours de dessin d'architecture répond à une exigence trop rare de l'enseignement: introduire au dessin d'architecture à partir de la base théorique et pratique que constitue la géométrie descriptive. illustré de très nombreux exemples tant historiques que contemporains, ce manuel expose avec beaucoup de clarté et de précision les méthodes de construction tout comme de projection des volumes, du plus simple au plus complexe, sans omettre d'exposer les règles de tracé des ombres.
    Conçu dans une visée pédagogique et donc de manière à acquérir une connaissance progressive, l'ouvrage s'adresse aux étudiants en architecture, mais aussi à tous ceux qui, dans le design, la mode, l'architecture intérieure, le paysage, la mécanique, désirent maîtriser la représentation des volumes et des formes.

  • Dans un certain sens, cet ourage d'axonométrie vient, ici trois fois trop tard.
    Il aurait dû paraître vers 1880, un peu en retard sur les travaux anglais et allemands, mais nous avions toujours la belle avance donnée par Monge et sa Géométrie descriptive.
    Passé ce rendez-vous, il aurait dû paraître vers 1935, peu après l'arrivée à Paris des axonométries du mouvement de Stijl, mais les "années folles" n'avaient de leçon à recevoir de personne.
    Passé ce rendez-vous, il aurait pu paraître dans les années 1975, au moment du renouveau de l'axonométrie chez les architectes, mais il était encore un peu tôt pour rattraper tant de retard.

    Passé ce rendez-vous, il paraît aujourd'hui. A première vue, pour un faux rendez-vous.
    A quoi bon ce "traité" d'axonométrie quand il suffit d'appuyer sur quelques touches d'un clavier d'ordinateur pour réaliser, grâce au logiciel -du moins le pense-t-on un peu facilement-, toutes perspectives conique curviligne ou parallèle que je désire?.

  • Alors la ville et l'architecture Nouv.

    Ensemble d'écrits et des dessins, rassemblés par Jean-Paul Jungmann et Hubert Tonka, ont été conçus sur une longue période de 1966 à 2004, pour des usages multiples : notes pour des conférences, des journées d'étude et séminaires, des pamphlets, textes d'humeur, textes illustrés, brouillons de lettres manuscrites, des photomontages ou, encore, des textes calligraphiés dans des dessins ou simplement des titres d'images, une bande dessinée collective... deux tiers de ces écrits furent publiés dans des revues, en livres, mais beaucoup restèrent, malgré une préparation pour la publication, restèrent non publiées, donc des inédits de différentes natures.

    Ces écrits par sa participation aux publications du groupe Utopie, se prolongeant dans ses enseignements à l'école d'architecture de Strasbourg, se réalisant dans des travaux qu'il partagea avec les étudiants à l'université de Vincennes, ensuite il s'exprima à la fois par des projets théoriques publiés dans L'Ivre de Pierres, ainsi quelques textes à propos de réalisations ou d'opinion, enfin il se consacra à la réalisation d'ouvrages sur la géométrie descriptive et l'axonométrie savante.

    Tout au cours de son existence Jean Aubert dans ses textes et dans ses dessins fut le plus souvent le reflet de sa double, et rare, préoccupation : politique pour la ville et l'urbain, d'une part, et, d'autre part, pour la géométrie architectonique savante, dans laquelle il plaçait la source des espaces urbains.

    Ce témoignage qui va d'un engagement intense dans la volonté de modification de la vie quotidienne notamment urbaine à la reconquête des outils pratiques de conceptions de l'habiter en vue de la réalisation d'une bonne harmonie, car en utopiste qu'il fut c'est bien de l'harmonie qu'il s'agit et sur laquelle il fonda son exigeante existence.

  • Dans cette nouvelle histoire de Petit Ecureuil, les gestes du quotidien sont détaillés pour acquérir les réflexes préparatoires à l'autonomie et aux petites responsabilités : je fais tout seul, je suis un grand ! Aujourd'hui, Petit écureuil a décidé de faire " comme un grand " ! Du lever au coucher, il prend des initiatives à la hauteur de ce qu'il peut faire : il s'habille tout seul, se lave correctement les mains, fait sa toilette de haut en bas, aide à préparer la table, choisit son histoire du soir (rituels du coucher)...
    Le personnage de Petit Ecureuil pour incarnation (affect), et près de 15 animations sensorielles (flaps, odeurs, matières...), incitent le petit lecteur à interagir avec l'histoire, puis à reproduire ces gestes dans son quotidien. Avec près de 15 animations sensorielles ! Ce que recherche tout parent : un titre pour guider et valoriser les gestes de l'enfant au quotidien et aider à son autonomisation !

  • Mon premier imagier les fruits et les légumes : 100 photos de fruits et de légumes Nouv.

    Un format agrandit et épais qui propose plus de 100 photos de fruits et légumes, classés par saison !

    Avec ses photos grand format et ses textes courts, le tout-petit pourra passer des heures à regarder ce livre couverture mousse.

    Des photos lisibles sur lesquelles les fruits et les légumes sont facilement identifiables (fruits et légumes appréciables en entier), dans la lignée des pédagogies, comme Montessori..., qui prônent le réalisme de la photo.

  • Les châteaux-forts ; en collaboration avec guédelon Nouv.

    Une collection adaptée aux petites mains avec sa couverture en mousse et ses pages plastifiées !
    Grâce aux grandes photos et aux textes courts, les plus petits entrent dans un château fort et découvre comment il a été construit.

    Partenariat avec le château de Guédelon : www.guedelon.fr

  • Un format agrandit et épais qui propose plus de 100 photos des bébés animaux du monde ! Avec ses photos grand format et ses textes courts, le tout-petit pourra passer des heures à regarder ce livre couverture mousse. Des photos lisibles sur lesquelles les animaux sont facilement identifiables (animaux en entier), dans la lignée des pédagogies, comme Montessori... , qui prônent le réalisme de la photo.
    SOMMAIRE Les bébés animaux de la ferme Les bébés animaux de la campagne Les bébé animaux de la forêt Les bébés animaux de la montagne Les bébés animaux de la jungle Les bébés animaux de la savane et des déserts Les bébés animaux de l'océan Les bébés animaux polaires.

  • A travers de grandes et belles photos et de courts textes, l'enfant va pouvoir explorer le monde du tout-petit : les sports ! Une collection très appréciée des petites mains avec sa couverture en mousse et ses pages plastifiées.

  • Rouge tango

    Charles Aubert

    Niels Hogan vit désormais retiré du monde. Installé dans une cabane de pêcheur, au coeur d'un Sud encore sauvage, il fabrique des leurres qu'il vend sur Internet. Bleu Calypso et Rouge Tango sont ses plus belles réussites. Ses seuls liens vers l'extérieur : son voisin Vieux Bob, la détonante Lizzie, et le jeune Malik. Quand celui-ci disparaît, Niels n'a plus d'autre choix que de sortir de son isolement. Aidé de ses amis et du capitaine Malkovitch, il se lance dans une traque qui le mènera jusque dans les arcanes du grand banditisme marseillais.

  • Mettons le végétal à l'honneur dans nos assiettes, pour protéger notre santé et notre planète !
    - Un livre très complet qui incite à redonner aux protéines végétales une place centrale dans nos assiettes, afin de limiter notre consommation de viande et autres protéines animales.
    - Une première partie explicative très détaillée, illustrée de tableaux clairs et percutants, rappelant les bonnes raisons de privilégier les protéines végétales et revenant sur leurs bienfaits pour notre santé, pour la planète et pour notre porte-monnaie !
    - Un point sur toutes les sources de protéines végétales existant (légumineuses certes, mais aussi céréales complètes, fruits à coques, graines oléagineuses, algues...) et sur leur intérêt nutritionnel.
    - Un tas de repères pour savoir comment garder une alimentation équilibrée et riche en protéines, même lorsque l'on décide de se passer de viande, de poisson, d'oeufs, etc.
    - Une trentaine de recettes de base (assaisonnement, bouillons, pâtes à tartiner, pâte à tartes...) utiles au quotidien, et très pratiques pour ensuite réaliser des recettes plus élaborées.
    - Environ 170 propositions végétariennes, végétaliennes ou mixtes, chaudes ou froides, d'ici ou d'ailleurs (amuse-bouches, entrées, plats et desserts) pour composer des repas équilibrés et savoureux.
    - De nombreuses déclinaisons pour varier les plaisirs selon l'envie du moment et la saison.
    - Un plus non négligeable : pour chaque recette, l'apport en grammes de protéines par personne est indiqué.

  • Une découverte ludique des chevaux ! La boîte comprend un livre documentaire de 64 pages pour tout savoir sur les chevaux et les poneys, ainsi que 65 aimants aimants à replacer sur un grand plateau aimanté.

  • Vert samba

    Charles Aubert

    Le cadavre d'un ostréiculteur est retrouvé près d'un étang. Puis un second. Coïncidence mystérieuse : les deux ont le même tatouage sur le bras.

    Il n'en fallait pas plus pour relancer Lizzie et Niels. Accompagné de Vieux Bob et du capitaine Malkovitch, le couple va tenter de mettre la lumière sur cette affaire sordide.

    Une enquête qui les conduira sur les traces d'un vieux groupe de rock local dont les membres semblent appartenir à l'extrême droite locale.

    Un polar doux comme on les aime. Toute la magie des personnages récurrents de Charles Aubert.

  • Après le fabuleux succès du « Poireau préfère les fraises » (quasi 100 000 ventes à ce jour !), « J'associe mes cultures. et ça marche ! » nous propose une sélection d'associations testées et validées dans nos jardins. Cette sélection et ces tests ayant été établis d'après un premier recensement d'expérimentations menées dans le monde entier.
    Dans une première partie, Claude Aubert nous rappelle les avantages des cultures associées et quels sont les critères de choix d'une bonne association.
    32 légumes sont passés en revue indiquant pour chacun leurs caractéristiques ainsi que les associations favorables ou défavorables.
    25 mariages « clés en mains » à 2 ou 3 légumes sont ensuite décrits indiquant très précisément pour chacun les dates de semis, les distances de plantation ainsi que les variantes possibles et la production attendue.
    5 modèles de potager sont proposés. Du mini-potager (10 m2) au plus grand (200m2) en indiquant pour chacun la succession des associations à cultiver au fil des mois, plans à l'appui. La liste des légumes disponibles à la consommation mois par mois est précisée ainsi que les productions estimées.
    En appliquant les techniques présentées dans ce livre, le jardinier pourra tout à la fois augmenter la production et minimiser les impacts des ravageurs et maladies quelle que soit la taille de son jardin !

  • Patrick Dewaere a envahit le cinéma dans les années 1970. Il est une figure d'homme nouveau, loin des Ventura ou Gabin. Fragile tout en cherchant à s'exposer. 11 femmes, 11 hommes / 1 h 50

  • À l'heure où il est de plus en plus évident pour tout un chacun que manger bio est meilleur à la fois pour la santé de sa famille et pour celle de la planète, ce livre démontre que l'on peut « manger sain pour trois fois rien », tout en se régalant. Un ouvrage réalisé par Claude Aubert, l'un des fondateurs de Terre vivante et pionnier du bio, pour la partie explicative, et une cuisinière, qui propose 250 recettes faciles, à prix imbattable, pour des menus gourmands et équilibrés.

  • Amande, noix, noisette, pistache, pignon, arachide, sésame, courge, tournesol, lin, chia... Les fruits à coque et les graines ont le vent en poupe : de nombreuses études scientifiques ont récemment révélé leurs multiples effets bénéfiques sur la santé et préconisent de les consommer régulièrement. Une description détaillée et 200 recettes pour les ajouter à notre alimentation quotidienne.

  • Bleu calypso

    Charles Aubert

    Il a pêché le saumon en Alaska, le brochet dans les lacs du Connemara. De sa passion, Niels a fait son métier. Et fui la ville pour une cabane sur l'étang des Moures, près de Sète.
    Le kayak file en silence. Comme il étrenne son nouveau leurre - baptisé Bleu Calypso - le fil se tend... Un poisson, mais pas que. Au milieu des algues : un visage d'homme à la peau verte. C'est le troisième cadavre qu'on extrait de l'étang ces temps-ci, après l'ornithologue allemand et le pêcheur de dorades. Lignes posées. Mystère ferré. Il n'y a plus qu'à attendre...

  • La vérité sur les effets dévastateurs pour la santé et l'environnement des engrais azotés de synthèse - Une dénonciation des effets dévastateurs et totalement méconnus, sauf de quelques spécialistes, d'une utilisation massive d'engrais azotés de synthèse. - Une explication du cycle de l'azote, au départ et pendant des centaines de millions d'années totalement inoffensif, jusqu'à ce que l'homme y mette son nez, au début du XXeme siècle. - La description de la transformation d'un nutriment essentiel en un polluant mortel, qui contribue à la pollution de tous les compartiments de l'environnement - air, eau, sols, espaces naturels - et menace notre santé. - Le récit d'une folle course au rendement et d'un bouleversement total de l'agriculture et de l'élevage, tout d'abord dans les pays industrialisés, puis sur toute la planète. - Une menace que de nombreux scientifiques estiment aussi grave que le réchauffement climatique et l'effondrement de la biodiversité, dont le grand public est très peu, voire pas du tout informé. - Des solutions pour supprimer les excès d'azote : agriculture biologique, productions intégrées, culture de légumineuses... - Une approche très pédagogique, mettant à la portée d'un public non spécialiste des données souvent réservées aux professionnels, par un auteur expert du sujet depuis plus de 40 ans. - Un sujet d'actualité puisque le nitrate d'ammonium, responsable de l'explosion qui a ravagé Beyrouth en août 2020, est le constituant de l'ammonitrate, l'engrais azoté le plus utilisé en France, en cause également dans plusieurs explosions mortelles depuis un siècle, dont celle de l'usine AZF à Toulouse en 2001. - Aucun livre concurrent, sujet inédit et innovant !
    Disponible

empty