Il était impensable de sculpter ce bloc, ce monstre de pierre haut de cinq mètres, refusé par tous les sculpteurs approchés, quand Michel-Ange en 1501, à 26 ans, se lance avec passion dans ce chantier fou, rugueux et violent.
Il raconte ici à son assistant Ascanio Condivi la naissance tumultueuse d'une oeuvre hors norme, célébrée par ses contemporains comme « le Géant ». Parce qu'ils y voient une allégorie de la République de Florence alliant le courage et l'intelligence face à la force aveugle de ses ennemis.
« Goliath ne m'intéresse pas, David non plus ! Tout a déjà été dit. C'est le courage de David, ses doutes, sa peur et sa tension qui me touchent et me questionnent. Je vais le représenter avant ! Avant le combat. On comprendra, à sa façon de regarder et de bander ses muscles, que le Philistin est sa cible. Je veux que le mouvement soit perceptible. Rien de pire qu'une figure inanimée. Sans mouvement, elle est deux fois morte. Mon David sera beau par son corps et son âme pure. Je veux le sculpter à l'instant où il s'apprête à s'élancer vers Goliath, quand tout le monde s'enfuit. »
Blanc éclatant des tenues, rouge terre ou vert sombre des courts, épure des lignes et des gestes, opéra d'ombre et de lumière... rarement jeu de balle n'aura imposé à ce point son esthétique propre, mais aussi sa dramaturgie, ses codes, ses mythes et ses héros.
Il n'est dès lors pas étonnant que le tennis ait inspiré tant de créateurs, d'artistes, d'écrivains, de cinéastes, qui ont mis leur art au service d'une célébration de ce sport pas comme les autres. Ses objets emblématiques, ses récits épiques, ses lieux de bataille, ses champions historiques, ont nourri un imaginaire riche de rêves et de légendes, créant une véritable mythologie à laquelle nous initie Jean Lovera.
Le tennis considéré comme objet d'art et comme mythologie, tel est donc le projet de ce livre élégant, formidablement servi par une iconographie éclectique illustrant, de Tiepolo à Picasso, en passant par Nabokov, Lartigue, Antonioni ou encore Schönberg, la relation intime et particulière qui réunit en un même univers artistes et grands champions.
Si les liens qui unissent les sept couples de Kill Jekyll sont extraordinaires, ce n'est pas à cause d'excès sexuels, ou climatiques, c'est parce que ces hommes et ces femmes fouillent leur vie à leur mesure, et que leurs monologues vont bien au-delà de leurs simples récits. Rien n'est maquillé, rien n'est caché ici. Personne ne mâche ses mots. L'écriture de Corinne Lovera Vitali rejette beaucoup de nos facilités, en particulier le travestissement historiquement réservé au sexe et à l'intimité. Ces textes sont crus. Vrais. Drôles aussi, comme la plupart de nos faits et gestes lorsque peurs et désirs sont observés de très près et mis en lumière par la fiction. Dans ces histoires on choisit définitivement les femmes des Highlands, Mitchum contre Eastwood, un voyage immobile à Pompéi, ou la compagnie d'un certain chat plutôt que d'un certain ami. On laisse même décider un chien contre la rage humaine. Lui qui aurait pu s'appeler Jekyll vous attrape et ne vous lâche plus. Comme ce livre.
Coupe-le réinvente à sa manière singulière la poésie épique. Il narre par une suite discontinue de versets non ponctués les aventures d´un Je contemporain à la conquête de lui-même. La voie qui y mène est celle des traumas amoureux et sexuels. Rien de lyrique cependant dans ce texte. Car c´est par le sexe et l´amour que s´exerce ici la domination. Chaque chant est l´exposition d´une forme de cette domination et des efforts non toujours conscients du Je pour la contourner ou la vaincre. La forme est de répétition litanique de blocs textuels sans ponctuation. L´ensemble forme un récit discontinu dont les péripéties dissimulent l´enjeu véritable : l´évolution progressive du rapport à soi du Je-Sujet. Peu à peu, de manière discontinue, par sauts successifs qui ne vont pas sans quelques régressions, l´écriture du Je, et donc le Je lui-même, change. Il devient le sujet de ses actions et de ses phrases. L´histoire que Coupe-le raconte est celle d´une écriture autant que de son personnage.
Kid, c'est le nom qu'une femme donne à ce chaton perdu qui s'installe dans sa vie à un moment où elle est elle-même un peu perdue. C'est l'été et Kid en profite : il joue dans le jardin et sieste sur les coussins.
Tandis que la jeune femme ne voit rien de l'été et de ses couleurs. Elle revient chez elle alors que l'été s'achève et trouve ce petit chat plein de d'appétit de vie et d'affection. Elle pourrait être sa mère ! Dans les jours difficiles du chagrin et de la perte, les deux orphelins s'adoptent.
Tout pour réussir l'épreuve EP1 du CAP Accompagnant éducatif Petite enfance ! Conforme aux nouveaux programmes, cet ouvrage vous propose : tout le référentiel en 129 fiches : tous les savoirs à maîtriser ; de nombreux documents, des schémas et des illustrations pour mémoriser les notions essentielles ; des définitions indispensables à connaître ; des fiches de méthodologie pour développer les aspects plus pratiques et plus professionnels du cours ; 150 QCM pour tester ses connaissances.
De ce petit livre on pourrait dire qu'il gomme et dégomme les grands hommes, mais ce n'est pas ça. Il donne et redonne plutôt.
Il donne une place à des femmes écrasées par lesdits grands hommes et dont on ignore même les noms. Il redonne les noms de grandes femmes qui ne se sont pas laissé écraser.
Il donne de la voix aussi. Le plus loin possible de l'autorité et de la « culture-phallus ». Au plus près des êtres et de la nature-ventre. Avec.
Il y a un mouton à l'horizon, apparu quand le vent s'est levé. Pas un ours brun, ni un porc-épic : un-gros-mouton-noir. Qu'est-ce qui le rend si attachant pour l'enfant ? Qu'il soit gros ? Qu'il soit noir ? Qu'il soit mouton ? L'enfant qui raconte aimerait que l'été dure et se questionne en observant l'animal. Ce mouton revient tout le temps le voir... à moins qu'il ne le quitte jamais. Et l'été, malgré tout, finira...
Ce texte concis et poétique dit tout en délicatesse le rapport d'un enfant et d'un animal, à la fois réel et fantastique, à la fois animal et être vivant, semblable et autre. Leurs regards et leurs peurs peuvent-ils être les mêmes ?
La puissance des images de Juliette Barbanègre (crayon rehaussé de couleurs par ordinateur) pousse l'étrangeté et le questionnement philosophique de ce texte tout en le rendant accessible aux enfants.
Une collection pour vous accompagner dans la mise en oeuvre du nouveau Bac Pro Accompagnement, soins et services à la personne. Points forts des ouvrages Des ouvrages qui couvrent les deux options : « À domicile » et « En structure ».
Une approche pédagogique qui repose sur des situations de travail diversifiées, associées aux lieux dans lesquels peut prendre place l'activité des futurs diplômés.
Des activités professionnelles et des documents variés pour maîtriser les savoirs associés.
Des activités TICE.
Dans les ouvrages de Terminale, une préparation renforcée aux différentes épreuves du Bac :
Pour l'épreuve écrite et ponctuelle E2 Analyse de situation(s) professionnelle(s) : un sujet complet portant sur les savoirs associés communs aux deux options « À domicile » et « En structure ».
Pour les sous-épreuves E13 Conduite d'un projet d'accompagnement (options « À domicile » et « En structure »), E32 Organisation d'intervention à domicile (option « À domicile ») et Projet d'animation (option « En structure ») et E33 Aménagement et équipement de l'espace privé (option « À domicile ») et Conduite d'action d'éducation à la santé (option « En structure ») : une méthodologie transversale et illustrée d'exemples variés permet à l'élève de maîtriser les savoirs associés concernés par chaque type de sous-épreuve et de préparer la présentation orale et l'entretien avec le jury.
Un lexique complet en fin d'ouvrage.
Des ouvrages aux pages détachables et en couleurs.
Des situations personnalisables permettant de familiariser les élèves avec leur environnement professionnel.De nombreuses vidéos pour varier l'approche pédagogique.Une préparation aux certifications intermédiaires et finales comprenant une présentation des épreuves ainsi qu'un quiz pour réviser les savoirs associés fondamentaux.
Auteur(s) : Eszter Nagy - Corinne Lovera VitaliEditeur : Lo PaisCollection : D'ENFANCE
Pour exercer son activité professionnelle en milieu familial ou en structures collectives, le titulaire du CAP Petite Enfance doit être capable : - d´assurer les soins d´hygiène corporelle, l´alimentation, la sécurité du jeune enfant ;- de contribuer à son développement, à son éducation et à sa socialisation ;- d´assurer l´entretien et l´hygiène des différents espaces de vie. Ses fonctions (accueil et communication, organisation, réalisation et accompagnement) imposent que sa formation soit complète sur les plans techniques et théoriques. Cet ouvrage présente les techniques indispensables en 108 fiches, regroupées dans la fonction de réalisation liée aux besoins fondamentaux de l´enfant.Toutes les techniques professionnelles sont expliquées à l´aide de photographies, en couleurs, étape par étape.Dans cet ouvrage sont traitées les techniques indispensables à la pratique professionnelle. Certaines visent à permettre l´enfant d´évoluer dans un environnement propre et agréable (entretien des locaux et des équipements). Les autres contribuent au développement de l´enfant (préparation et service des repas/hygiène corporelle/prévention sécurité).Le professionnel étant sollicité physiquement lors de la mise en oeuvre de ces techniques, une partie de l´ouvrage est consacrée à la prévention des risques liés aux manutentions des enfants. SommairePartie 1 : S´informer - Informer - GérerPartie 2 : Entretenir les locaux et les équipementsPartie 3 : Préparer et servir des collations de des repasPartie 4 : Servir les collations et les repasPartie 5 : Éviter les risques liés à l´activité professionnellePartie 6 : Assurer les soins d´hygiène, le confort de l´enfantPartie 7 : Assurer la prévention et la sécurité
Nouvelle formule ! TOP'Fiches : tout le cours en fiches avec des QCM sur cédérom pour s'entraîner ! - Tout le programme en fiches. - Les notions à maîtriser. - Les définitions à connaître. - Les schémas de synthèse à retenir. Et... une centaine de QCM sur cédérom pour réviser !
Nouvelle formule ! TOP'Fiches : tout le cours en fiches avec des QCM sur cédérom pour s'entraîner ! - Tout le programme en fiches. - Les notions à maîtriser. - Les définitions à connaître. - Les schémas de synthèse à retenir. Et... une centaine de QCM sur cédérom pour réviser !
Des couples d'animaux improbables dans des mises en scène saugrenues totalement délirantes ! Animalamour est un trésor d'imagier animal.
Un hymne à l'amour, un vrai, sous toutes ses formes et pour tout le monde, bien que certains couples ne peuvent pas s'aimer comme ils le souhaiteraient... L'auteur nous entraîne dans un flot ininterrompu de jeux de mots inattendus, drôles et rusés. Ainsi que Baleinorme et Taupetite n'uniront pas leur destin, tandis que Sourigolepas et Perrokeskiparle ne s'entendent pas toujours très bien !
Après Mon chien entend bien, Corinne Lovera Vitali et Mathis réitèrent ici une brillante collaboration, riche des jeux de langage de l'une et du graphisme frais et piquant de l'autre. Ces portraits très intimes d'animaux qui ont du mal à vivre ensemble, ont la peau de nos stéréotypes quant à la saison des amours chez nos amis les bêtes, et nous font rire encore et encore.
L'annonce disait : " petite entreprise de services recherche son personnel, expérience et disponibilité et débrouillardise requises, bras-cassés s'abstenir.
" je suis sortie direction sud avec la cinquecento, six cents kilomètres et huit heures plus tard, un record, j'étais assise en face de joseph, le grand chef de on le fait pour vous. nitti est le premier roman de corinne lovera vitali.
En quarante-sept courts chapitres, corinne lovera vitali nous invite dans la longue histoire d'amour de ses grands-parents fuyant l'italie.
" tout ça a commencé avec les 190 centimètres de vasco qui se penchent sur 160 centimètres de rosana. tout ça a commencé avec le pénis antifasciste de vasco qui ne pouvait refuser le bonheur. le pénis rouge de vasco ne pouvait refuser la "vie facile" contre la peau libertaire de rosana, dans les cheveux libres de rosana, entre les cuisses libérées de rosana qui étaient naturellement antifascistes et ça a continué.
C'est passé aux filles c'est passé aux petites-filles. ".
Un matin, c'est le drame : Anton découvre qu'on a volé une pastèque dans son grand champ bien rangé. Et il ne peut plus penser à rien d'autre qu'à cette pastèque disparue... Il la cherche partout, élabore des hypothèses, surveille son champ... son champ d'amour. Anton n'est pas loin d'en perdre la raison. La solution viendra de ses amis les chats sauvages. En chamboulant son champ avec vigueur et allégresse, ils lui permettront de remettre la pastèque à sa juste place et de retrouver goût à la vie !
Un ouvrage « tout-en-un », complet, en couleurs, qui propose à la fois des savoirs et des techniques professionnelles : - tout le référentiel en 136 fiches : tous les savoirs à maîtriser ;- de nombreux documents, des schémas et des illustrations pour mémoriser les notions essentielles ;- des définitions indispensables à connaître ;- des fiches méthode pour développer les aspects plus pratiques et plus professionnels du cours.Sommaire :Partie 1 : Science médico-socialesPartie 2 : Biologie générale et appliquéePartie 3 : Nutrition-AlimentationPartie 4 : TechnologiePartie 5 : Principes de basePartie 6 : Organiser le travail : s´informer, s´organiserPartie 7 : Entretenir les locaux et les équipementsPartie 8 : Préparer et servir des collations et des repasPartie 9 : Assurer les soins d´hygiène corporelle et de confort de l´enfant, contribuer à son autonomiePartie 10 : Contribuer au développement et à la socialisation de l´enfantPartie 11 : Favoriser le développement de l´enfantPartie 12 : Communiquer
Le rapport, c'est Jim qui l'écrit tous les mois pour le juge. Sa mère, Jean-François, l'instit' d'avant, l'assistante sociale, la psychologue, le juge, tous sont d'accord pour qu'il change d'air.
Et lui aussi en fin de compte. Alors il est parti à la campagne, la vraie, dans une ferme vraie aussi. Chez Nini, une ancienne voisine qui est partie fumer des cigarettes sur le tracteur de son nouveau mari, Jos. Tout ça parce que Jim a eu une fâcheuse tendance à transformer un garage vide en caverne d'Ali Baba, un peu comme son père, en fait, qui est en taule actuellement, et c'est pour cette raison que sa mère pleure tout le temps.
Donc il écrit, il raconte son histoire, et sa nouvelle vie, et ses projets.
Cette histoire aurait pu être un magma de bons sentiments et de misérabilisme, mais l'auteur se garde bien de tomber dans ce travers.
La narration à la première personne, la vivacité de l'écriture, l'humour et les différentes lectures possibles en font un texte à part, riche et simple, complexe et direct en même temps.