Jean Morin

  • Même le chien Pot-de-Colle y va de ses petits commentaires pour pimenter le récit des histoires de ce jeune garçon drôle et attachant dont on suit avec délice les aventures quotidiennes.

    Entre une grande demi-soeur passablement hystérique, des copains hors normes et une poisse monumentale, le jour de la rentrée se termine toujours de la même façon pour Laurent Sansoucy : en catastrophe, doublée de la honte de sa vie !
    Mais cette année, aucun risque : Laurent a une arme secrète, un talisman magique, un porte-bonheur garantie 100% efficace, il est sûr que tout se passera bien... ou pas !

  • Ma vie est bien différente depuis que mon petit frère est né.

    « Je viens d'avoir un petit frère » raconte l'arrivée d'un bébé dans une famille. L'histoire traite aussi des émotions de son grand frère qui se sent tout à coup délaissé.

  • Essais de synthèse archéologique. Archéologie de la Gaule et des pays circonvoisins depuis les origines jusqu'à Charlemagne, suivie d'une Description raisonnée de la collection Morin avec 390 pièces et monuments inédits , par Morin-Jean,... Avant-propos par David Viollier,...
    Date de l'édition originale : 1908 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    /> En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Nouvelle dissertation sur l'électricité des corps... par M. Morin,...
    Date de l'édition originale : 1748 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essai sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité / par Morin-Jean,... ; préface de Edmond Pottier,...
    Date de l'édition originale : 1911 Sujet de l'ouvrage : Vases grecs -- Thèmes, motifsAnimaux -- Dans l'art Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • La cité dans la psychanalyse : débattre avec Pierre Bruno Nouv.

    À partir de cinq ouvrages de Pierre Bruno organisés autour de l'élucidation des problèmes cruciaux de la psychanalyse - fin de l'analyse, passe, père réel... -, les auteurs extraient une méthode qui s'appuie sur les ressources de doctrine de Freud et Lacan, et sur la clinique. Se vérifie alors, au-delà des divergences institutionnelles, que la psychanalyse s'adresse à tout un chacun et présente un enjeu politique pour notre temps.

  • Jean-Michel Blanquer et Edgar Morin partagent tous les deux un même idéal : celui de « l'école de la vie ».

    Mais qu'est-ce que cela veut dire ? L'école doit-elle préparer les enfants à affronter les épreuves de la vie ? À choisir une profession qui leur convienne ? Doit-elle former des citoyens ? L'école peut-elle permettre de s'émanciper ou de s'épanouir par le savoir ?

    De ces grands idéaux découlent des questions tangibles : quels apprentissages fondamentaux doivent acquérir les élèves ? Quelle est la place respective des humanités (l'enseignement de l'histoire, de la littérature, des langues anciennes), des sciences, des arts ou encore de la pratique, dans le parcours des élèves ?

    Et ces interrogations débouchent sur un enjeu plus concret encore : comment transformer l'école ? Par le haut ou par le bas ? Par les initiatives locales et l'autonomie, ou par la loi et les grandes réformes ? Quelle place les familles, les enseignants, les chefs d'établissements ont-ils dans les transformations de l'école ? Ou bien encore, quel est l'apport des neurosciences, ou des pédagogies actives, dans l'élaboration des programmes ?

    Avec respect, beaucoup de points d'accord mais aussi des divergences, le savant et le politique dessinent dans ce dialogue les contours de l'école dont ils rêvent pour demain.

  • Dans un monde d'Héroïc Fantasy anachronique, un minuscule anti-héros veut devenir le plus terrible et redouté Seigneur des Ténèbres de tous les temps... pas évident d'y parvenir avec pour seule garde rapprochée, Gonzague gobelin bossu et stupide (quoique) et Slurp monstre aussi sympathique que doux. Ainsi accompagné, la tache s'avère quasi insurmontable pour notre héros masqué... « AST», série BD née de l'imaginaire de Cédric Asna et de Jean-Philippe Morin devrait séduire par son ton facétieux, drôle et malin, petits et grands !

  • Attention, révélation en vue !

    Dans ce tome 3, nous retrouvons notre minuscule et redouté Apprenti Seigneur des Ténèbres (A.S.T.) qui, ayant vaincu l'infââââme Stéaras (voir tome 2), ayant jeté le roi dans les oubliettes, est enfin monté sur le trône ! Il est désormais le seul, unique et incontesté Maître des Ténèbres. D'ailleurs, tout irait pour le mieux, si ses sujets ne le trouvaient pas... si mignon ? Quoi ? Mignon ??!! Lui, A.S.T. ? Déprimant.

    Il trouve alors LA solution, et après avoir rendu sa couronne au roi, il part à la recherche d'une relique qui devrait l'imposer définitivement aux yeux de tous comme le plus terrible tyran de tous les temps. Accompagné de ses fidèles compagnons, Gonzague gobelin bossu et stupide (quoique), de Slurp monstre aussi sympathique que doux, et de la fille du roi (son amie), le voyage ne sera pas de tout repos et surtout, la fin de l'album réserve une conclusion absoulment renversante...

  • Dans ce tome 4, nous retrouvons notre minuscule et redoute´ Apprenti Seigneur des Te´ne`bres (A.S.T.) qui, ayant vaincu l'infa^a^a^a^me Ste´aras (voir tome 2), et jete´ le roi dans les oubliettes, est enfin monte´ sur le tro^ne !

    Mais il s'ennuie, terriblement... Alors, apre`s avoir rendu sa couronne au roi, accompagne´ de ses fide`les compagnons, Gonzague et Slurp, et de la fille du roi (son amie), il part a` la recherche d'une relique qui devrait l'imposer de´fintivement aux yeux de tous comme le plus terrible tyran de tous les temps.

    Mais le voyage ne sera pas de tout repos...

  • Le temps des quêtes et des péripéties est passé, l'A.S.T et son équipe sont de retour à la Capitale.
    Et ils veulent réaliser un gros coup !
    Dominer le monde, rien que ça !
    Mais pour cela, il faut de l'argent, et beaucoup.
    Lors d'un braquage de banque qui tourne mal, la joyeuse bande de bras cassés va réveiller un mal qui dormait depuis 200 ans...

  • Paris, été 1960. Alors que la guerre fait rage en Algérie et que le Congo lutte pour son indépendance, Edgar Morin, sociologue, et Jean Rouch, cinéaste et ethnologue, vont enquêter sur la vie quotidienne de Parisiens pour tenter de comprendre leur conception du bonheur... Première question posée : "êtes-vous heureux ?" Les thèmes abordés sont nombreux : amour, travail, loisirs, culture, racisme, etc.
    Ce livre reprend le texte du film et en élargit le propos, il propose également une préface inédite d'Edgar Morin.

  • Une nouvelle édition du fichier pour a Grande Section en conformité avec les nouveaux programmes 2015 !> Un accent mis sur la manipulation et la construction du nombre jusqu'à 10.> Des fiches organisées autour de thèmes proches du quotidien des enfants.> Une initiation à la résolution de problèmes comme première approche de la technique opératoire.> Une progressions plus lente pour tenir comptes des nouveaux programmes.Le guide pédagogique du fichier sera téléchargeable gratuitement sur notre site internet à partir du mois de septembre 2015 (accès réservé aux enseignants).

  • Revisiter Bordeaux à quatorze moments significatifs de son histoire, tel est le but de ces Portraits. Le lecteur est invité à arpenter ses rues, à découvrir ses monuments, à participer à ses turbulences, à comprendre ses faiblesses et à admirer ses succès, bref, à s'immerger pour un instant dans la vie d'une cité aux réussites inégales qui s'est néanmoins imposée depuis l'Antiquité comme une grande capitale au destin changeant selon les époques, mais toujours original.
    Cet arrêt dans le temps et sur image vise à retrouver les réalités de la ville telle que les contemporains ont pu les vivre : des contraintes matérielles les plus ordinaires aux plus belles manifestations de l'art et de l'esprit.
    Une telle approche explique le choix d'une recherche poussée de la documentation iconographique sur laquelle vient se greffer un texte qui l'explicite plus qu'il ne la commente. Ce livre de documents et d'images se veut destiné à un large public, des Bordelais curieux d'en savoir plus jusqu'aux visiteurs parfois venus de loin, désireux d'emporter un souvenir documenté et agréable des monuments et du pa ysage urbain qu'ils auront courtement découverts.

  • Ce livre très largement illustré est basé sur le cours d'histoire de Gustave Huffel (professeur à la prestigieuse Ecole des Eaux et Forêts de Nancy) de 1925. Commenté et complété jusqu'à nos jours, il relate 2000 ans de l'histoire des forêts de France : évolution des essences, surfaces, peuplements, modes de propriété, droit forestier, techniques sylvicoles et usages des forêts et du bois...

    Toile de fond de l'Histoire de France, la forêt connut des politiques très diverses, alternant notamment entre le long et le court terme. Jean-Marie Ballu et Georges-André Morin livrent une véritable analyse du cours d'Huffel, jusqu'alors inédit, qu'ils ponctuent de commentaires pour mieux comprendre les enjeux économiques et politiques. Ils complètent ce cours par un examen de la période de 1827 - promulgation du Code forestier - à 2012.

  • Dans ce livre , nous découvrons 2 nouvelles aventures de Gonzague, un loup végétarien, rêveur, amoureux des fleurs et totalement inoffensif, dont les aventures sont l'occasion de prodiguer de petites leçons de vie et de sagesse tout en valorisant la différence. Dans la 1ère histoire : Les rumeurs veulent que notre loup végétarien soit amoureux.Toute la forêt ne demande qu'à connaître le nom de l'élue de son coeur, mais le principal intéressé ne semble pas disposé à s'épancher sur ce sujet...Dans la 2ème histoire, Gonzague est face à un défi lancé par Roméo qui est de réussir une performance exceptionnelle avec ses amis lapins, va-t-il réussir ?

  • Ce manuel correspond à un programme de présentation de la sociologie générale, avec ses théories, ses méthodes et ses applications. Il est le fruit d'interventions auprès de publics variés : licence, terminale, IUT, master, diplôme universitaire, préparation à l'agrégation de SES.

    Après une introduction à la sociologie, le plan va progressivement vers des échelles de plus en plus vastes : d'abord le niveau microscopique de l'individu et de ses interactions, ensuite le niveau intermédiaire des organisations et des strates sociales, enfin le niveau macroscopique des changements et du développement des croyances.

    Chaque concept est déployé sur une double-page, avec : à gauche une accroche, puis une synthèse en quelques étapes ; à droite l'analyse d'un point important, illustré d'exemples éclairants. Sont ainsi abordés presque quatre-vingts mécanismes sur : la famille, l'école, le travail, la mobilité sociale, le sport, les déviances, les relations de pouvoirs, les âges de la vie, la pauvreté, les élites, le politique, le religieux, l'opinion, les valeurs.

    La sociologie a la réputation de dire parfois des choses banales de manière compliquée, voire combative. Ici, un parti-pris inverse a été adopté. Il s'agit d'expliquer des choses complexes de manière simple. En laissant le lecteur se forger des convictions personnelles.

  • Dans les 2 histoires, Magalie a des idées farfelues pour résoudre des problèmes. Dans la 1ère histoire, elle désire empêcher son voisin de tuer ses pissenlits en faisant une vente de bouquets de pissenlits et de salades. Dans la 2ème histoire, Magalie entend sa mère dire que son grand-père va mourir d'ennuie. Déterminée comme jamais, elle apporte le hamster de son ami dans sa maison se retraite. Bien que ses idées sont souvent originales, elles sont vraiment drôles.

  • Dans ce livre , nous découvrons 2 aventures de Gonzague, un loup végétarien, rêveur, amoureux des fleurs et totalement inoffensif, dont les aventures sont l'occasion de prodiguer de petites leçons de vie et de sagesse tout en valorisant la différence. Dans la 1ère histoire : Gonzague est victime des moqueries de Roméo, son voisin grincheux au gros nez, qui exploite sa gourmandise pour lui jouer de mauvais tours. Roméo incitera Gonzague à se lier d'amitié avec les lapins pour mieux s'approcher de ces derniers et les dévorer. Voyant ses copains menacés, Gonzague montre toutefois les crocs et met en déroute Roméo et sa bande. Dans la 2ème histoire, Gonzague a admiré les étoiles toute la nuit et s'est couché aux petites heures du matin. Comme il s'endort, sa mère le réveille, puis Roméo, puis Rufus et... Pas moyen de dormir, quoiqu'il fasse. Finalement il ferme l'oeil en plein boucan et rien ne peut l'arracher à son sommeil.

  • Pour faire suite aux deux premiers volumes sur les membres inférieur puis supérieur, ce volume sera consacré aux techniques chirurgicales et aux traitements orthopédiques des déformations du rachis cervical, vertébral et thoracique chez l'enfant uniquement. Les trois grands segments du rachis sont successivement abordés. Il s'agit d'un état des lieux complet des traitements et techniques utilisés pour prendre en charge les malformations et déformations les plus fréquemment rencontrées.
    Très visuel, l'ouvrage offre à l'aide de dessins, schémas, astuces et écueils à éviter, des conseils au spécialiste ainsi qu'aux chirurgiens non spécialisés soucieux de se former aux singularités de l'orthopédiatrie.

  • Cet ouvrage d'autoformation sert à s'orienter vers une conduite de ferme maraîchère ou atelier de diversification en agriculture biologique. Il permet d'acquérir les connaissances de base : réglementation et principes de base du maraîchage bio, itinéraires techniques et rotations, organisation, efficacité technico-économique de l'atelier, vente et environnement professionnel. Complète Agriculture biologique : les grands principes de production et l'environnement professionnel.

empty