Jean Muzi

  • « Satisfait des conseils judicieux de l'ermite, le villageois murmura :
    - J'ai vraiment affaire à un sage.
    L'ermite ébaucha un sourire et dit :
    - Le sage, c'est plutôt celui qui sait voir où se cache la sagesse. » Chaque culture recèle des trésors de sagesse délivrés sous forme de contes, qui nous invitent à nous remettre en cause, à devenir plus tolérant et à respecter autrui. Riches d'enseignement, ils nous éclairent sur nos propres vies.

  • La Provence est à la fois unique et plurielle. Elle offre un ensemble de paysages très différents, aux caractères forts, mais qui ont en commun une histoire, une culture et un art de vivre. Les contes réunis dans ce recueil en sont le reflet. Fidèle aux thématiques traditionnelles des contes, ce volume mêle l'amour, la jalousie, la trahison, la fourberie, l'avarice, la puissance, la mort, etc., et nous fait voyager de la Gaule à l'Ionie en Asie Mineure, en passant par Cordoue en terre hispano-arabe, avant de revenir à Arles au temps de l'occupation sarrasine, puis à Notre-Dame-de-la-Garde à une période plus récente.

  • Gilgamesh était violent, tyrannique et arrogant. Anu, seigneur de tous les dieux, décida de lui donner une leçon en créant un géant capable de l'affronter à force égale : Enkidu. Les deux héros se battirent sans qu'aucun ne puisse remporter la victoire... et devinrent amis.
    Ils se lancèrent dans de grandes aventures, mais Gilgamesh ne se doutait pas qu'il pouvait un jour se trouver seul à nouveau. Confronté à la mort de son ami, il craignit de mourir à son tour et partit à la recherche de l'immortalité. Ses ancêtres divins lui révélèrent qu'il n'y avait pas droit, mais que la vie terrestre était douce et valait la peine d'être vécue pleinement.

  • Contes des sages de Corse

    Jean Muzi

    • Seuil
    • 11 Mars 2010

    Du cap Corse à Bonifacio, l'auteur a sillonné lile de Beauté. Il a suivi les vieux sentiers du maquis, bordés de bruyères, darbousiers, de cistes, de lentisques et de genévriers, que parfument le myrte et le romarin, nourrissant ces vingt-cinq contes traditionnels à travers lesquels transparaissent les peurs, les désirs, les doutes, lhumour, la sensibilité et la sagesse de tout un peuple. Grossu Minutu, personnage populaire de la Corse, nous guide dans ce recueil inédit avec ses jeux de mots et son sens de la repartie.

    Jean MUZI est né à Casablanca où il a passé toute son enfance. Après des études de lettres, de cinéma et darts plastiques, il devient scénariste et réalisateur. Il a publié une trentaine de livres destinés à la jeunesse dont plusieurs ont été traduits. Il sintéresse beaucoup aux pays du Maghreb et du Moyen-Orient où il a souvent voyagé et parfois séjourné, notamment durant deux années en Arabie Saoudite.Auteur des Contes des sages et facétieux Djeha et Nasreddine Hodja et des Contes des sages de Bretagne.


  • Une légende raconte que les fées, en quittant la Bretagne, versèrent tant de larmes qu'elles créèrent le golfe du Morbihan.
    On le comprend, tant cette belle terre recèle de trésors. On y trouve aussi bien des esprits maléfiques que des lutins bienveillants... Ces douze contes nous font découvrir le monde merveilleux de la Bretagne.

  • Reflets de la sagesse africaine, ces jolis contes, animaliers pour la plupart, nous introduisent dans un univers riche, coloré, plein de finesse et d'humour. Les récits ont valeur d'enseignement :
    Sous le ton « naïf » apparaît une vraie leçon de vie, où la loi du plus fort n'est pas la meilleure, et où l'amitié, la ruse, l'astuce et l'esprit triomphent. En faisant se côtoyer le réel et le merveilleux, ces histoires courtes et savoureuses raviront les plus petits comme les plus grands !

  • Qui du lion, de la fourmi ou de l'éléphant est le plus fort ? Voilà une affaire bien difficile à juger pour le lièvre.
    Car, dans la brousse, les animaux sont rusés et le plus faible n'est pas toujours celui qu'on croit. De leur côté, les hommes aussi apprennent à tirer les leçons de ces aventures. En quinze contes, découvrez la sagesse d'un pays coloré et savoureux.

  • 30 contes d'Afrique du Nord réunissant des hommes, des animaux et des êtres fabuleux.

  • Des contes populaires et des légendes sur le Mont-Saint-Michel, se pèlerins, ses prisonniers et ses épisodes miraculeux.

  • 21 contes de Provence

    Jean Muzi

    Quelques instants de lecture qui conduiront le lecteur tout droit vers le Sud, direction la Méditerranée.
    Là, nous retrouverons le soleil éclatant, le doux chant des cigales sous les grands pins, les bonnes odeurs de thym et de romarin dans la garrigue, et les gens du Midi, hauts en couleur, qui savent si bien prendre le temps de vivre. Des contes d'hier et d'aujourd'hui sur les formidables légendes de notre beau pays d'oc !

  • 14 contes du Québec

    Jean Muzi

    Au Québec, pays des Indiens et des bûcherons, on croise aussi des princesses ou des renards rusés.
    Qui a inventé le sirop d'érable ? Pourquoi la grenouille a-t-elle des pattes arrière aussi longues ? Le diable est-il vraiment le plus malin ? 14 contes pour apprendre à connaître ce pays et découvrir comment la malice triomphe de la sottise.

  • Que ce soit pour croquer le Coq ou le Corbeau ou bien pour jouer des tours au Loup, au Lion ou la Panthère, Renard trouve toujours une ruse pour parvenir à ses fins. Rares sont les fois où il trouve plus malin que lui. Car c'est bien connu, Renard est le plus futé des animaux !
    Gabon, Perse, Maghreb, Grèce, France - avec des extraits du Roman de Renart - Renard est partout un héros populaire que la faim pousse aux tours les plus ingénieux.

  • 19 fables du roi lion

    Jean Muzi

    Il était une fois un Lion qui régnait sur une immense forêt.
    Nul n'osait l'affronter ou simplement croiser son regard, tant il était redoutable. Il se croyait invincible et n'imaginait pas qu'il pût rencontrer plus fort que lui." Jusqu'à preuve du contraire ! Ces dix-neuf fables issues des littératures d'Asie, d'Afrique et d'Europe mettent en effet en scène un lion peu fidèle à son image habituelle : il y est tour à tour peureux, lâche ou ridiculisé par des animaux beaucoup plus faibles que lui...

  • 10 contes du Tibet

    Jean Muzi

    Dans les hauteurs et sur les plateaux du Tibet, il est possible de croiser au détour d'un chemin monstres sacrés, crapauds réincarnés et autres princes répudiés...
    Ces récits légendaires nous ouvrent les portes d'un imaginaire surprenant et poétique, où la sagesse et la ruse tiennent une place essentielle. Dix contes pour faire entendre la voix de la culture tibétaine.

  • Les vieux conteurs se sont réunis... De l'Irak à la Syrie en passant par le Yémen, ils racontent les croyances et les coutumes de leur peuple. C'est toute la sagesse du Moyen-Orient qu'ils nous transmettent.
    Contes Junior dès 9/10 ans


  • Recueil de contes traditionnels amérindiens et de contes inspirés de l'imaginaire des colons européens installés au Canada : récits moraux, contes animaliers, légendes sur l'origine des longues pattes de la grenouilles, du rouge de la feuille d'érable, du collier blanc sur le plumage du huart, etc.


  • Bordée par trois continents, la mer Méditerranée a baigné de ses eaux les civilisations les plus prestigieuses.
    Mémoire de plusieurs siècles d'histoire, elle recèle mille trésors. Ces vingt-cinq contes sont autant d'escales, du Maroc à l'Espagne, en passant par la Turquie, pour découvrir ou redécouvrir les richesses de la Méditerranée.

  • 26 contes de la savane

    Jean Muzi

    ce n'est pas aux vieux singes que l'on apprend à faire la grimace, dit la sagesse populaire.
    et pourtant ! dans la savane, où animaux sauvages et animaux domestiques se côtoient, les plus rusés ne sont pas toujours ceux que l'on croit...
    26 contes pour apprendre, avec les habitants des plaines africaines...

  • Vingt contes du niger

    Jean Muzi

    Contes Junior dès 8/9 ans Le Niger est l'un des grands fleuves d'Afrique. Voici vingt contes reflétant la culture des cinq pays qu'il traverse : la Guinée, le Mali, le Niger, le Bénin et le Nigeria.

  • Contes Junior dès 7/8 ans Dans ces fables issues des littératures orales d'Afrique, d'Asie ou d'Europe, Renard est perfide, rusé et subtil. Il berne toujours ses voisins mais il lui arrive parfois d'être pris à son propre piège...

empty