Les ouvrages de la collection Techniques Tertiaires apportent l'essentiel des savoirs, des méthodes et des outils, aussi bien pour la réussite des examens, stages ou premier emploi.
Cet ouvrage aborde les thèmes professionnels liés à la communication. Il s'adresse aux étudiants en BTS Communication,en DUT Information et Communication, mais également aux étudiants en licence pro Communication et des Bachelor Communication. Il est très utile pour toutes les formations professionnelles aux métiers de la Communication.
Il propose, en 89 fiches synthétiques, l'ensemble des connaissances que tout étudiant et professionnel débutant doit maîtriser pour réussir ses examens ou son premier emploi.
Les applications corrigées présentent différents cas concrets et aident à passer de la théorie à la pratique.
Cet ouvrage vous propose également de nombreux conseils méthodologiques afin d'anticiper et de vous préparer aux évolutions futures de la profession.
La seconde édition proposera une mise à jour du contenu et de nouveaux exercices d'application corrigés.
Emploi.Synthétiques et d'accès pratique, les 82 fiches, rédigées et construites par des spécialistes des domaines concernés, abordent en trois parties l'essentiel du programme du BTS Communication : mise en oeuvre de projets de communication, conseil et relation annonceur, veille opérationnelle.Cette 2e édition, entièrement refondue, propose également de nouvelles fiches sur les tableaux de bord, le plan de prospection, le bilan qualité, les résaux sociaux et les mobiles, les outils d'analyse et la gestion des bases d'informations.
Maîtriser l'accès à la profession et ses conditions d'exercice.
Cette dix-septième édition est marquée par un important remaniement du plan et une restructuration du contenu, poursuivant ainsi l'oeuvre engagée de refonte, d'actualisation et d'enrichissement de l'ouvrage. L'ensemble des règles relatives à l'organisation et l'administration de la profession, l'accès au barreau, les principes essentiels, les règles déontologiques, la discipline, les activités professionnelles, la rémunération, les modalités d'exercice et les régimes de responsabilité civile et pénale de l'avocat sont analysés à la lumière des évolutions législatives et réglementaires, de la jurisprudence nationale et européenne et des dispositions du règlement intérieur national de la profession. Est mise en avant la cohérence de la matière eu égard à l'articulation des textes nouveaux avec ceux déjà existants, notamment, la loi du 31 décembre 1971 et les décrets du 27 novembre 1991 et du 12 juillet 2005.
Cette nouvelle édition est enrichie des dispositions de la loi du 23 mars 2019 de programmation 2018-2020 et de réforme pour la justice, de l'ordonnance du 18 septembre 2019 et des décrets pris en application, poursuivant la précédente réforme amorcée de l'organisation judiciaire par la loi du 18 novembre 2016, dite J21, dont l'impact est certain sur les conditions d'exercice de la profession d'avocat : substitution du tribunal judiciaire au tribunal de grande instance et au tribunal d'instance, extension du champ de la représentation obligatoire par avocat dans les procédures judiciaires, renforcement du domaine des Mard et de la procédure participative de mise en état. Elle est également actualisée des dispositions issues de la loi du 22 décembre 2021 pour la confiance dans l'institution judiciaire relatives à la profession d'avocat touchant notamment aux droits de la défense, à la protection du secret professionnel, à la discipline et aux conditions d'intervention des professions du droit.
Elle intègre enfin les évolutions du régime juridique applicable à la profession d'avocat en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme issues de la transposition de la cinquième directive 2018/843 par l'ordonnance du 12 février 2020 et les décrets du même jour, les dispositions du décret du 20 août 2019 relatif aux modalités d'application de l'autorisation d'exercice par les avocats inscrits aux barreaux d'États non membres de l'Union européenne de l'activité de consultation juridique et de rédaction d'actes sous seing privé et celles du décret du 29 janvier 2020 relatif aux fonctions incompatibles avec la profession d'avocat.
L'ouvrage est aussi à jour des dernières décisions à caractère normatif du CNB sur les principes essentiels de la profession (RIN, art. 1.3), la communication (RIN, art. 10), la pluralité d'exercice (RIN, art. 15), ou les groupements transnationaux entre avocats français et étrangers (RIN, art. 16-1).
Par son examen approfondi de la pratique de la profession, cet ouvrage est destiné aux avocats et à leurs élus, aux membres des conseils de l'Ordre et des conseils régionaux de discipline, aux membres des instances représentatives de la profession d'avocat, aux magistrats, aux juristes d'entreprises, ainsi qu'aux élèves des écoles d'avocats.
À partir de l'oeuvre d'André Damien et d'Henri Ader, cette dix-septième édition a été restructurée et actualisée par Stéphane Bortoluzzi, directeur général du Conseil national des barreaux et docteur en droit, Dominique Piau, avocat, AMCO, ancien président de la Commission des règles et usages du CNB et Thierry Wickers, ancien bâtonnier, ancien président du CNB et de la Conférence des bâtonniers, élu 3e vice-président du CCBE.
Quand je serai vieux tout ira bien ! Voilà la promesse que nous fait le docteur Antoine Piau, gériatre et chroniqueur au Magazine de la santé).
Qu'est-ce qu'un « vieux » ? Comment utiliser les nouvelles technologies pour vivre mieux et plus longtemps ? Peut-on encore vieillir et rester chez soi ? Comment garder une vie sociale épanouissante ?
Avec précision et rigueur scientifique, mais sans trop se prendre au sérieux, le docteur Piau livre un essai pratique bourré d'explications scientifiques et sociétales, d'astuces pour bien vieillir et rester serein.
Le corps humain fascine. Il nous interroge, nous interpelle, nous inquiète parfois. Il peut connaître des fausses notes et il en va de notre santé d'y être attentif.
C'est une histoire singulière que le docteur Antoine Piau raconte. Mêlant rigueur scientifique et liberté de ton drolatique, il invite chacun à revisiter son enveloppe charnelle sous un angle original.
Le temps d'une journée, du saut du lit au sommeil réparateur sans oublier la digestion et le « câlin du soir », nous redécouvrons cette mécanique fragile.
Il offre ainsi (presque) toutes les réponses aux questions que nous n'osons parfois même pas poser !
Plus de 1 500 exercices de niveaux variés.
Un cours clair et précis, présentant les démonstrations avec détails et méthodes.
Une place importante accordée à la méthode pour prendre le temps de mettre en place les automatismes dans les calculs et les démonstrations.
De nombreux exercices pour travailler l'algorithmique, découvrir puis maîtriser le langage de programmation Python.
La logique présente dans tous les chapitres pour un traitement régulier et progressif des notions.
Des contenus imprimables clés en main pour une utilisation directe (devoirs maison).
Cette quinzième édition est totalement refondue et largement augmentée, et est à jour d'un grand nombre de textes officiels et notamment de la profonde réforme de la loi Macron :
- les règles et usages de la profession d'avocat ont été transformés et complétés par la loi du 11 février 2004 et ses décrets d'application ;
- le Règlement intérieur national (RIN), adopté le 12 juillet 2007, a été modifié en dernier lieu le 10 octobre 2014 ;
- la fonction du vice-bâtonnier a été créée par le décret du14 octobre 2009 et les fonctions juridictionnelles du bâtonnier ainsi que ses compétences en matière d'arbitrage ont été élargies dernièrement par le décret du 28 décembre 2011.
L'analyse prend en compte la jurisprudence la plus récente rendue en matière d'organisation de la profession, de contentieux des honoraires, de responsabilité, de devoir de conseil, de discipline, de procédure collective et sur l'inconstitutionnalité de la garde à vue.
Ainsi cet ouvrage continuera à accompagner les avocats par son éclairage sur la pratique de la profession, ainsi que les membres des conseils de l'ordre et des conseils de discipline, les magistrats, et les élèves des écoles d'avocats (EDA).
Shah Rukh Khan, héros romantique consacré des films hindis, a joué dans plus de 60 films en 20 années de carrière et reçu un nombre record de récompenses.
Avec son talent immense, son charisme inégalé, son charme célèbre, il a su conquérir plus d'un milliard de fans dans le monde entier. Sa façon d'interpréter les personnages de ses films, son énergie hors du commun, sa façon de marcher, de parler, sont devenus un standard. Il fait partie des acteurs que l'on se transmet de mère en fille comme on se transmet la culture, l'éducation. Un tiers de la population mondiale, si ce n'est plus, connaît Shah Rukh Khan.
Si vous appartenez à cette partie de la population qui ne connaît pas encore Shah Rukh Khan, voici votre chance de tout connaître sur l'acteur, l'être humain, le présentateur, l'homme de télévision, le philosophe et les films de Bollywood.
Si comme de nombreux fans vous collectionnez les citations de Shah Rukh Khan, cette bible vous permettra, d'avoir accès en un seul livre à ses citations les plus importantes.
En 73 fiches l'essentiel du nouveau programme BTS Communication des entreprises entré en vigueur à la rentrée 2009.
Issus d'une antique tradition, les francs-maçons ont été, surtout depuis le début du XIXe siècle, des acteurs reconnus du progrès social, matériel et moral de nos sociétés.
Mais la franc-maçonnerie a-t-elle un avenir au sein d'un monde qui a beaucoup changé? Comment peut-elle répondre aux nouvelles contradictions criantes qui apparaissent aujourd'hui, notamment entre les aspirations individuelles et communautaires ? La franc-maçonnerie elle-même n'est pas exempte de contradictions. L'auteur estime cependant qu'elle a un rôle important à jouer dans la mesure où elle saura faire fructifier sa double dimension spirituelle et humaniste.
Cet ouvrage propose des pistes de réflexion sur les enjeux et les promesses de la franc-maçonnerie actuelle, à la lumière de son histoire.
Les ouvrages de la collection Techniques Tertiaires vous apportent l'essentiel des savoirs, des méthodes et des outils, aussi bien pour la réussite de vos examens que de votre stage ou premier emploi.
Cet ouvrage aborde les thèmes professionnels liés à la communication. Il intéresse les étudiants du BTS Communication, ainsi que ceux du DUT Information et Communication, mais également les étudiants en licence pro Communication et des Bachelor Communication. Il est très utile pour toutes les formations professionnelles aux métiers de la Communication.
Il propose, en 89 fiches synthétiques, l'ensemble des connaissances que tout étudiant et professionnel débutant doit maîtriser pour réussir ses examens ou son premier emploi.
Les applications corrigées présentent différents cas concrets et vous aident à passer de la théorie à la pratique.
Cet ouvrage vous propose également de nombreux conseils méthodologiques afin d'anticiper et de vous préparer aux évolutions futures de la profession.
Thèmes abordés :
> Le projet de communication.
> La mise en oeuvre de projet.
> Les relations avec les différents prestataires.
> La conception et réalisation des moyens de communications.
> La veille opérationnelle.
Lavaldingue est un roman qui raconte la vie d'un jeune garçon qui quitte Paris en 1935 pour un village du Vendômois puis la ville de Vendôme qu'il quitte en 1947 pour revenir à Paris. Le récit s'appuie sur une saga familiale depuis la fin du XIXe siècle et les années de l'occupation allemande et de la libération du pays. Le jeune garçon Roger Daval, surnommé Lavaldingue, est introduit dans une bande de gosses du cru qui perpétue une tradition quasi initiatique et constitue une véritable armée dont les membres jargonnent tant et plus.
Puis, la guerre éclate, le père est fait prisonnier et c'est l'exode puis la cohabitation avec l'armée d'occupation. Paradoxe de la vie, c'est le temps des premiers frissons sensuels de l'adolescent et sa découverte de l'amour charnel.
Certains lieux ont de tous temps été choisis pour recevoir les édifices destinés à honorer une divinité et à permettre la pratique du culte lui étant réservée.
Tel est le cas de l'endroit où est construite Notre Dame de Paris.
Il s'agit d'un site privilégié que nous pouvons qualifier de sacré ; un lieu où il se passe quelque chose, une exceptionnelle communion entre les énergies terrestres et les énergies célestes, entre la terre profonde et le ciel infini et où toute personne qui y séjourne, ne serait-ce qu'un bref instant, se sent pénétrée d'un élan spirituel.
Un temple dédié à Jupiter occupait ce lieu à l'époque romaine. Grégoire de Tours mentionne l'existence d'une basilique chrétienne dès le 3ème siècle. Puis on y trouve deux églises romanes, l'une consacrée à Saint-Étienne, l'un des évêques martyrs de la métropole, et la deuxième construite à l'initiative de Clovis pour remercier la Vierge Marie lors de la guérison de son fils, Childebert, et consacrée à Notre Dame.
L'évêque de Paris, Maurice de Sully, décide, en 1160, avec 1'accord du roi Louis VII, la construction d'une cathédrale pour remplacer les deux anciennes églises, en partie détruites. Le chantier est ouvert en 1163. En 1182, le Maître Autel de l'édifice en construction est consacré.
En 1245, la construction de la Cathédrale est terminée.
Être initié c'est acquérir un état toujours plus élevé de sérénité et de tolérance. L'initiation n'est ni une révélation ni une transmission opérée lors d'une cérémonie soumise à un rituel de passage. Les cérémonies que l'ordre maçonnique expose ne confèrent pas l'initiation, elles en ouvrent la voie, jalonnant l'élévation spirituelle de l'adepte d'outils symboliques que celui-ci doit utiliser et maîtriser afin d'atteindre un état de conscience supérieure lui permettant d'accéder à cette sereine attitude que l'on nomme sagesse mais qui n'est que clairvoyance, un meilleur regard sur soi, sur les autres et sur le monde. L'initiation est un changement progressif de l'adepte dans les profondeurs de son moi et dans ses comportements, dont le moteur est le travail que celui-ci effectue sans relâche ; c'est un combat constant pour chasser les mauvaises passions, les envies, les ambitions et les faiblesses qui caractérisent la nature humaine et il n'est pas évident que le résultat soit toujours à la hauteur des efforts consentis. Se débarrasser des scories qui polluent sa conscience, son regard et ses actions, tel est le but de l'adepte se soumettant à la voie initiatique. La volonté qu'il manifeste et l'ardeur qui l'anime ne garantissent pas que toutes les vanités soient évacuées. Il en reste toujours qui guettent et sont en mesure d'afficher leur rôle néfaste et dévastateur. L'homme initié demeure un homme et bien que l'enseignement maçonnique enjoigne à chacun de laisser les métaux à la porte du temple, il n'en n'est pas toujours ainsi et le souci de l'apparence, la domination de l'avoir sur l'être, l'ambition, la recherche d'un pouvoir, bien souvent hypothétique, ne sont pas exclus des comportements que l'on peut rencontrer dans les loges maçonniques même s'ils sont l'exception dans ces lieux, hors du temps profane, au sein desquels règnent l'amour, la fraternité et la solidarité. Raconter les expériences et réalisations d'un maçon, ressemblant à tous les autres, ne constitue pas une oeuvre originale. C'est essentiellement un témoignage vécu d'un engagement jamais renié et qui, à travers un parcours spécifique, ouvre une fenêtre sur la réalité de la vie maçonnique, sans en occulter les embûches et les déceptions.
Les références à la symbolique alchimique sont nombreuses dans la graduation initiatique maçonnique, ce qui apparaît même au néophyte. En fait, la graduation maçonnique, qui comporte plusieurs cycles, correspond au " Grand oeuvre Alchimique ", dont le mode opératoire comporte plusieurs régimes, c'est-à-dire la répétition, à des niveaux différents, d'une même manière d'opérer. Alchimie et Franc-maçonnerie ont des origines très anciennes, alimentées par les mêmes sources ou ayant subi les mêmes influences. L'une et l'autre, en tant que langage symbolique et système philosophique ont une prétention initiatique. Leur finalité est la même : donner à l'homme des outils de connaissance pouvant lui permettre de trouver le sens des origines et ce faisant, le propre sens de sa vie. Dans ce volume sont étudiés les grades du Rite Écossais Ancien et Accepté qui correspondent aux deux premiers régimes de purification et de perfectionnement qui ont pour objet de permettre à l'homme ordinaire de s'élever au statut d'homme initié puis d'homme véritable. Pour la première fois, un ouvrage analyse les concordances entre les grades du REAA et les étapes du processus alchimique.
Ce livre est la publication d''une thèse réalisée dans le cadre d''un contrat CIFRE et soutenue en 2004 à l''université Paris-Dauphine. Il vise notamment à articuler les notions de développement durable et de responsabilité sociale au travers d''une critique éthique de l''économie classique. Son ambition est de montrer que la notion de développement durable exige une reformulation des postulats éthiques et comportementaux sur lesquels est fondée la théorie économique, et qui sous-tendent les décisions des acteurs, notamment des entreprises. Mais ce travail de critique et de reformulation cherche également à mettre en évidence les relations complexes entre acteurs qui contraignent les entreprises, notamment les relations avec les marchés financiers. Ainsi, toute réflexion éthique qui s''affranchit de cette compréhension est vouée à être perçue comme "idéaliste" ou "utopique", termes souvent utilisés pour discréditer une théorie. Ce livre cherche donc à replacer la critique éthique de l''économie dans un cheminement, une méthode, qui part non de ce qui devrait être, mais de la réalité de l''entreprise, telle que vécue et analysée par l''auteur.
Les références à la symbolique alchimique sont nombreuses dans la graduation initiatique maçonnique, ce qui apparaît même au néophyte. En fait, la graduation maçonnique, qui comporte plusieurs cycles, correspond au « Grand OEuvre Alchimique », dont le mode opératoire comporte plusieurs régimes, c'est-à-dire la répétition, à des niveaux différents, d'une même manière d'opérer.
Alchimie et franc-maçonnerie ont des origines très anciennes, alimentées par les mêmes sources ou ayant subi les mêmes influences. L'une et l'autre, en tant que langage symbolique et système philosophique ont une prétention initiatique. Leur finalité est la même : donner à l'homme des outils de connaissance pouvant lui permettre de trouver le sens des origines et ce faisant, le propre sens de sa vie.
En tant qu'avocate intervenant depuis plus de 15 ans en droit de l'éducation, Valérie Piau est questionnée par de plus en plus de parents, chefs d'établissements et professeurs, qui, sans vouloir engager de contentieux, s'interrogent sur les règles applicables à l'école. Cet ouvrage répond à ce besoin : fort d'une meilleure connaissance du système éducatif, les parents seront plus à même d'accompagner la scolarité de leurs enfants à chaque étape importante (inscription, orientation, examen, etc.).
Un livre de référence pratique et très complet ?Maternelle, école élémentaire, collège, lycée : un guide conçu pour accompagner le lecteur tout au long de la scolarité, à tous les niveaux.
Découvrir les procédures et savoir vers qui se tourner Droit à la scolarisation, service d'accueil en cas de professeur absent ou non remplacé et de grève, handicap, punitions et sanctions,devoirs à la maison, passage, redoublement ou saut de classe, règlement intérieur, sanitaires, sorties et voyages scolaires, harcèlement et cyber-harcèlement, justificatifs à fournir en cas d'absence, fournitures et manuels, usage du téléphone portable et smartphone, poids du cartable, changement de filière en première ou terminale, règles à respecter lors du passage d'un examen... Autant de sujets quotidiens ou relevant du cas particulier, traités dans cet ouvrage, accessibles facilement grâce aux index.
Un guide très pratique, accessible et concret, loin du 'jargon juridique" Pour chaque thème : de nombreux exemples très concrets, des études de cas, des rappels de textes, des conseils pratiques et précis.
Conçu par des spécialistes du BTS Communication, à la fois enseignants et membres du jury, cet ouvrage vous offre une préparation complète à toutes les épreuves.
Il contient :Une présentation de la formation, du diplôme et du passeport professionnel.Pour chaque épreuve (Cultures de la Communication, Anglais, Économie-Droit-Management, Relations Commerciales, Activités de Communication, Projet et Pratiques de la Communication) une présentation détaillée, des conseils méthodologiques, des annales avec leurs corrigés enrichis.Pour les épreuves orales, les questions possibles et les éléments à mettre en avant.Des cas originaux proposés par les auteurs et leurs corrigés.Pour compléter votre préparation, des annales supplémentaires et leurs corrigés sont consultables en ligne.
Guy Piau met ici en lumière les passionnantes concordances des grades du Rite écossais ancien et accepté (R.E.A.A) et des principales étapes du processus alchimique. Du 18ème degré (Chevalier Rose-Croix) jusqu'au 30e degré (Grand Elu Kadosch) il révèle au public un rappel historique des Hauts Grades maçonniques et expose la signification hermétique des symboles à l'aide notamment d'une quinzaine d'illustrations.
Il révèle aussi comment l'oeuvre rouge est accompli, marquant le fin du premier cycle de l'élévation spirituelle, et la préparation à l'accès au 4e ciel.
« En 2000, l'Education nationale a opéré un tournant décisif avec la parution d'un Code de l'éducation. Dans le même temps elle a enfin posé comme règle que les principes généraux du droit qui gouvernent toute notre société doivent s'appliquer aussi dans les établissements scolaires. Il paraît incroyable qu'il ait fallu attendre jusqu'à cette date pour voir apparaître un code de l'éducation, comme il existe un code de la route ou un code du travail. En tant que mère de famille et en tant qu'avocate, j'ai entrepris l'étude approfondie du droit de l'éducation. J'ai découvert un monde avec ses codes, ses règles aussi opaques qu'incompréhensibles même pour un citoyen averti.
M'est alors venu l'idée de ce livre afin que chacun puisse se faire entendre face à l'incompréhension suscitée par certaines injustices. ».
Valérie Piau.
A l'aide de récits, d'exemples concrets et de conseil précis, Le droits des élèves donne les outils à tous les parents pour défendre leurs enfants quand l'arbitraire s'invite à l'école, au collège ou au lycée.