Filtrer
Rayons
- Littérature (640)
- Jeunesse (544)
- Sciences humaines & sociales (265)
- Arts et spectacles (121)
- Scolaire (113)
- Entreprise, économie & droit (106)
- Sciences & Techniques (99)
- Parascolaire (99)
- Religion & Esotérisme (82)
- Vie pratique & Loisirs (64)
- Tourisme & Voyages (28)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (23)
- Policier & Thriller (21)
- Fantasy & Science-fiction (13)
- Romance (7)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (3)
Éditeurs
- Hachette Bnf (340)
- Bertrand Lacoste (145)
- Hatier (104)
- Langue Au Chat (73)
- L'Harmattan (60)
- Hachette BNF (44)
- Retz (41)
- Foucher (29)
- Hachette Education (26)
- Ellipses (25)
- Edilivre (23)
- Nathan (22)
- Books On Demand (21)
- Flammarion (21)
- Lito (21)
- Editions Du Patrimoine (20)
- Fontaine Picard (16)
- Quebec Amerique (16)
- Auzou (15)
- Capucin (15)
- Milan (15)
- Magnard (14)
- Elor (13)
- Boomerang Jeunesse (12)
- Culturea (12)
- De Boree (12)
- Editions Universitaires Europeennes (12)
- Fonfon (12)
- Gulf Stream (12)
- Langue au chat (12)
- Detrad Avs (11)
- J'Ai Lu (11)
- Gallimard Jeunesse (10)
- L'École des loisirs (10)
- Larousse (10)
- Micro Application (10)
- Tallandier (10)
- Cardinal Editions (9)
- GALLIMARD (9)
- Lulu (9)
- Actes Sud (8)
- Belles Lettres (8)
- De Lodi (8)
- Fayard (8)
- Folio (8)
- La Bourdonnaye (8)
- Librairie Des Ecoles (8)
- Persee (8)
- Points (8)
- Robert Laffont (8)
- Sauramps Medical (8)
- Actes Sud Jeunesse (7)
- Bordas (7)
- Dricot (7)
- Editions Racine (7)
- Grund (7)
- Guerin Canada (7)
- Memoire D'Encrier (7)
- Orphie (7)
- Pere Castor (7)
- Renaissance Du Livre (7)
- Studyrama (7)
- Academia (6)
- Chene (6)
- Dervy (6)
- Diane De Selliers (6)
- Fleurus (6)
- Jmg (6)
- Le Lys Bleu (6)
- Que Sais-Je ? (6)
- Autrement Dit (5)
- Bayard Canada (5)
- Belin éducation (5)
- Contretemps (5)
- Desclee De Brouwer (5)
- Dunod (5)
- Economica (5)
- Editions De L'Atelier (5)
- Hemma (5)
- JC Lattès (5)
- Jouvence (5)
- Kennes Editions (5)
- Larcier (5)
- Livre D'Histoire (5)
- Michel Lafon (5)
- Nouvelles Editions Latines (5)
- Philippe Duval (5)
- Rocher (5)
- Rose De La Fontaine (5)
- White Star Kids (5)
- Beauchesne (4)
- Cherche Midi (4)
- Chloe Des Lys (4)
- Circonflexe (4)
- Classiques Garnier (4)
- Editeurs Et Cie (4)
- Editions Tam Tam (4)
- Eni (4)
- Ex Aequo (4)
- Eyrolles (4)
- First (4)
- Fondation Henri La Fontaine (4)
- Glenat (4)
- Hachette (4)
- L'Orme Rond (4)
- La Librairie des écoles (4)
- La Lucarne Des Ecrivains (4)
- Le Livre De Poche Jeunesse (4)
- Le Manuscrit (4)
- Le Tripode (4)
- Mondes Paralleles (4)
- Pearson (4)
- Pocket (4)
- Pow Pow (4)
- Realite De La Foi (4)
- Rustica (4)
- Seuil (4)
- Seuil Jeunesse (4)
- Seuil jeunesse (4)
- Societe Des Ecrivains (4)
- Stanke Alexandre (4)
- Temps Present (4)
- Thebookedition.Com (4)
- Via Romana (4)
- Aam - Archives D'Architecture Moderne (3)
- Albin Michel (3)
- Anthemis (3)
- Auteurs Du Monde (3)
- Belin Education (3)
- Bilboquet (3)
- Bruylant (3)
- Buchet Chastel (3)
- Centre Pompidou (3)
- Cerf (3)
- Cipango (3)
- Ctp Rue Des Enfants (3)
- Droz (3)
- EHESS (3)
- Editions De Paris (3)
- Editions Du Pantheon (3)
- Elsevier-Masson (3)
- Eme Editions (3)
- Grasset (3)
- Helium (3)
- Horvath Pelican (3)
- Hurtubise (3)
- Intervista (3)
- J'ai Lu (3)
- Jungle (3)
- L'Argus De L'Assurance (3)
- La Bruyere (3)
- Laura Fontaine (3)
- Le Ballon (3)
- Le Livre De Poche (3)
- Le Pythagore (3)
- Les Editions De Ta Mere (3)
- Les Trois Colonnes (3)
- Librinova (3)
- Mardaga Pierre (3)
- Mediaspaul (3)
- Parole Et Silence (3)
- Sarbacane (3)
- Slatkine Reprints (3)
- Spinelle (3)
- Tanibis (3)
- Un Monde Different (3)
- Voix De Son Livre (3)
- Voolume (3)
- Éditions du patrimoine (3)
- Adult Pbs (2)
- Agnes Vienot (2)
- Alphonse Leduc (2)
- Amsterdam (2)
- Arlea (2)
- Assimil (2)
- BNF Éditions (2)
- Biotop (2)
- Bookelis (2)
- Cahiers De L'Egare (2)
- Chant Du Monde (2)
- Chocolat (2)
- Cle International (2)
- Complicites (2)
- Creations Du Pelican (2)
- Criteres (2)
- Depaysage (2)
- Deux Coqs D'Or (2)
- Didier Jeunesse (2)
- Dis Voir (2)
- Ecole Des Hautes Etudes En Sante Publique (2)
- Ecosociete (2)
- Editions Cec (2)
- Editions De L'Oeil (2)
- Editions Du Genevrier (2)
- Editions Sutton (2)
- Editions des Régionalismes (2)
- Edp Sciences (2)
- Eli Srl (2)
- Exbrayat (2)
- Fauves (2)
- Filigranes (2)
- Flammarion Jeunesse (2)
- Fleuve Editions (2)
- Gautier Languereau (2)
- Grancher (2)
- Hachette Romans (2)
- Hannenorak (2)
- Hello Editions (2)
- Hermann (2)
- Jacques Marie Laffont - Les Presses Du Management (2)
- Jasmin (2)
- Jdh (2)
- Jets D'Encre (2)
- Karthala (2)
- L'Art De S'Apprivoiser (2)
- L'Homme Nouveau (2)
- La Boite A Bulles (2)
- La Cafetiere (2)
- La Compagnie Du Savoir (2)
- La Pionniere (2)
- La Vie Du Rail (2)
- Le Livre de Poche Jeunesse (2)
- Le Moniteur (2)
- Les Indes Savantes (2)
- Les Malins (2)
- Les Petits Matins (2)
- Mame (2)
- Mare & Martin (2)
- Medicatrix (2)
- Michel Quintin (2)
- Multimondes (2)
- Nombre 7 (2)
- Odile Jacob (2)
- Omnibus (2)
- Ouest France (2)
- Ouest-France (2)
- PIERRE-GUILLAUME DE ROUX (2)
- Parigramme (2)
- Piccolia (2)
- Plon (2)
- Pocket Jeunesse (2)
- Presses De Sciences Po (2)
- Pu De Franche Comte (2)
- Pu De La Mediterranee (2)
- Pu Du Septentrion (2)
- Publibook (2)
- Random House Us (2)
- Reflets D'Ailleurs (2)
- Ressouvenances (2)
- Riveneuve (2)
Prix
Jean de La Fontaine
-
Fables
Jean de La Fontaine
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche Classiques
- 26 Octobre 1971
- 9782253010043
Collection « Classiques » dirigée par Michel Zink et Michel Jarrety La Fontaine Fables Les Fables occupent une place singulière dans notre mémoire : par le souvenir que nous gardons de ces poèmes devant lesquels nous sommes restés enfants, mais aussi par la grâce de tant de vers devenus proverbiaux et que notre parole quotidienne fait renaître. Et tout se passe comme si une correspondance secrète se maintenait de siècle en siècle entre ces Fables et l'identité de notre pays comme de notre langue.
Le premier recueil paraît en 1668, et le second dix ans plus tard. Le succès est immense et les poèmes, alors, appartiennent pleinement à leur temps : la France du règne de Louis XIV. Mais le mystère de leur pouvoir est de s'émanciper très vite de cet environnement immédiat, d'éclairer nos réalités successives, d'allier de manière toujours éclatante le particulier et l'universel. Dans cette «comédie à cent actes divers, / Et dont la scène est l'Univers», le texte se dérobe à toute signification définitive. Mais La Fontaine, à chaque page, nous convainc que la poésie, à ses yeux, demeure instrument de connaissance : il existe une beauté du savoir - et nous ne cessons pas de la retrouver en lui.
Edition de Jean-Charles Darmon et Sabine Gruffat.
-
Tout le monde a entendu ou appris des fables à l'école... Voici l'occasion de rafraîchir ses souvenirs : que chante la cigale à la fourmi ? Quelle leçon le renard énonce-t-il au corbeau ?
Pour la comédie, la tragédie ou l'éloquence, toutes les places étaient déjà prises. La Fontaine ressuscite alors la fable, qui dormait depuis l'Antiquité et le Moyen Âge. Un genre très humble mais qui lui offrait tout le théâtre de l'univers.
Avec des animaux, il allait bâtir une comédie humaine et prodigieuse de délices et de cruauté, et réinventer, dirait-on, la langue française.
La Fontaine était un enfant, un sphinx, un farceur, un philosophe, un génie du langage. Rien n'égale, dans aucune littérature, la popularité de ses fables. Le lire et le relire, c'est retrouver le paradis sur Terre. -
Près de quatre siècles nous séparent de la parution du chef-d'oeuvre de La Fontaine, mais le plaisir de plonger dans la lecture de ses Fables demeure intact. Leur inventivité, leur fraîcheur et leur morale ne laissent personne indifférent. Cet ouvrage réunit la totalité de cette oeuvre considérable et intemporelle.
On retrouve avec bonheur les fables les plus célèbres, celles qui ont bercé l'enfance de toutes les générations : Le Corbeau et le renard, La Cigale et la fourmi ou encore Le Lièvre et la tortue et l'on découvre la richesse des fables moins connues. -
Le Corbeau et le Renard, La Cigale et la Fourmi, Le Lièvre et la Tortue... Plus de 350 ans après leur première publication, les Fables de Jean de la Fontaine n'ont rien perdu de leur fraîcheur et de leur actualité. Cette édition intégrale illustrée permettra à toutes les générations de savourer ces textes bien connus et de découvrir ou redécouvrir ceux qui le sont moins. Un ouvrage à offrir ou à s'offrir, de 6 à 99 ans.
-
«Tout » parle dans les Fables de Jean de La Fontaine et, en premier lieux, les animaux : «Ce qu'ils disent s'adresse à tous tant que nous sommes Je me sers d'animaux pour instruire les hommes », précise le conteur, «Et encore, cependant jusqu'ici d'un langage nouveau J'ai fait parler le loup et répondre l'agneau, J'ai poussé plus avant: les arbres et les plantes sont devenus pour moi créatures parlantes. » Si depuis 400 ans La Fontaine continue à enchanter adultes et enfants, c'est que, selon son projet, chacune de ses Fables constitue une comédie humaine, chaque fable est une histoire où grandeur et travers des acteurs humains ou des animaux sont dépeints en quelques mots. Ce sens de la formule ne demandait qu'à rencontrer le trait vif et spontané de Catherine Meurisse, habituée à croquer en un dessin cette comédie humaine, à dépeindre le monde avec humour, clairvoyance et sensibilité. Une rencontre percutante où deux narrateurs donnent vie à un cortège d'animaux tout autant dédaigneux, narcissiques, poltrons, orgueilleux, ridicules que courageux, rusés, charitables... La vie, la vraie, vibrante d'émotions sous les traits et les couleurs d'une illustratrice talentueuse.
-
C'est avec humour et impertinence que Marc Boutavant illustre à son tour les Fables de la Fontaine. Ces textes qui se transmettent de génération en génération, occupent dans notre mémoire un souvenir tout particulier, celui de poèmes que nous récitions enfant sans parfois les comprendre mais qui sont toujours dans un coin de notre tête. Marc Boutavant nous en propose sa vision et met à leur service son regard malicieux qui, indéniablement, fera de ce livre un classique pour une nouvelle génération !
-
Jeux de 7 familles : Les fables La Fontaine
Leïla Brient
- Lito
- Jeux De 7 Familles
- 1 Février 2024
- 9782244500232
Qui gagnera le plus de familles ? À toi de réunir les 7 Fables : Le corbeau et le renard, Le renard et les raisins, La poule aux oeufs d'or, La cigale et la fourmi, La colombe et la fourmi, Le lion et le rat, La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le boeuf.
-
Fables de La Fontaine, illustrées par Rebecca Dautremer
Rébecca Dautremer
- Rmn Éditions
- 1 Septembre 2021
- 9782711878598
À l'occasion du 400e anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine, les éditions de la RMN-GP offrent un regard drolatique, moderne et enthousiasmant sur vingt-six de ses fables en donnant libre cours à la créativité de Rébecca Dautremer.
Illustratrice talentueuse au style unique, connue pour ses nombreux succès, du cultissime Princesses oubliées ou inconnues à Cyrano, de Jacominus Gainsborough au Journal secret du petit Poucet, d'Alice au pays des Merveilles en passant par Soie, Rébecca Dautremer revisite avec hardiesse et un humour débridé les plus fameuses fables de La Fontaine. Elle apporte également, grâce à des graffitis, gracieusement fléchés aux mots compliqués, une approche résolument rock'n roll aux textes !
Des dents acérées et sanguinolentes d'un loup attablé avec un mouton peace and love (yo man !), au coche sous haute tension emporté par une mouche binoclarde, du lièvre désinvolte coiffé au poteau par une tortue sponsorée par le Vieux Campeur, en passant par un maître corbeau aux allures d'un Pavarotti dépouillé par un renard fl atteur, sans oublier le boeuf blasé par une grenouille toute boursoufl ée de son désir de grandeur... Attention, risque de fous rire garanti, on vous aura prévenus !
-
Fables, livres VII à XI ; 1re ; parcours : imagination et pensée au XVIIe siècle
Jean de La Fontaine
- Hatier
- Classiques & Cie Lycee
- 28 Août 2019
- 9782401056831
Le deuxième recueil des Fables (livres VII à XI), suivi d'un parcours littéraire « Imagination et pensée au XVIIe siècle ». Dans une édition conforme aux nouveaux programmes de français du lycée, incluant notamment des prolongements artistiques et culturels et un dossier Nouveau bac.
L'oeuvre Le lion, monarque absolu, met à mort ceux de ses sujets qui n'ont pas la chance de lui plaire. Une laitière, qui espérait s'enrichir à la ville, voit ses rêves s'écrouler...
Dans les fables qui composent les livres VII à XI, La Fontaine dresse - sous des apparences plaisantes - un tableau sans concession du Grand Siècle. Ce faisant, il nous offre un art de vivre fondé sur la rêverie, l'amitié et l'amour.
Le parcours « Imagination et pensée au XVIIe siècle » 10 textes du XVIIe siècle pour comprendre comment la fiction peut se mettre au service des idées. La réflexion est organisée selon ce plan :
1. L'imagination : une ennemie de la pensée, pour les philosophes et les moralistes 2. L'imagination : une alliée de la pensée, pour les auteurs de fiction 3. Le recours aux images pour soutenir une pensée Le dossier Toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre dans le cadre des nouveaux programmes :
- un avant-texte pour situer l'oeuvre dans son contexte - au fil du texte, la rubrique « Des clés pour vous guider » - après le texte :
- des repères sur l'oeuvre - un groupement de textes complémentaires sur le thème du procès de la Cour - des sujets types pour l'écrit et l'oral du nouveau bac français Des prolongements artistiques et culturels 6 oeuvres révélatrices de la place des arts à la cour du roi Soleil, et des outils pour les analyser.
Et un guide pédagogique Sur www.classiques-et-cie.com. En accès gratuit réservé aux enseignants, il inclut tous les corrigés : des questionnaires au fil du texte, des sujets de bac, des lectures d'images. -
Fables : 30 fables sur la ruse
Jean de La Fontaine
- Larousse
- Petits Classiques Larousse College
- 8 Janvier 2025
- 9782036075092
Les Fables ne sont pas qu'un tableau allégorique et satirique de la cour de Louis XIV. Elles présentent une humanité injuste et corrompue par l'usage arbitraire de la force et du pouvoir, et où la ruse et le mensonge prévalent souvent sur l'honnêteté et la sincérité. Mais tout l'art de La Fontaine est de transformer le réquisitoire en une plaisante leçon de sagesse. Prudence et modération sont mères de toutes les vertus, martèle le fabuliste, qui n'hésite jamais à prendre à témoin un lecteur médusé et conquis.
-
Fables : Illustrées par des maîtres de l'estampe japonaise
Jean de La Fontaine
- Picquier
- Illustres
- 3 Novembre 2023
- 9782809716443
A la fin du XIXe siècle, le Japon s'ouvre au monde et l'Europe découvre stupéfaite les merveilles de l'estampe traditionnelle japonaise. C'est à ce moment-là qu'un éditeur de Tôkyô et un Français fin connaisseur des arts asiatiques conjuguent leurs talents pour publier ces fables de La Fontaine illustrées par des maîtres de l'estampe ukiyo-e.
Les artistes s'approprient le bestiaire bien connu des fables en l'imprégnant de réalité japonaises : paysages de glycine, de pins et de maisons au toit de paille, guerriers samouraïs, petit temple shintoïste perché sur son promontoire, silhouette enneigée du mont Fuji...
Pour nous qui connaissons par coeur au moins une de ces fables qui ont enchanté notre enfance, retrouver leur comédie animalière sous le pinceau d'illustrateurs japonais nous procure le plaisir fascinant, savoureux, de découvrir ce qui nous est familier sous un jour nouveau. -
Fables choisies
Jean De La Fontaine
- Gallimard Jeunesse
- Folio Junior ; Textes Classiques
- 15 Août 2019
- 9782075131353
«Rien ne sert de courir
-
Contes interdits
Jean de La Fontaine
- La Musardine
- Lectures Amoureuses
- 16 Novembre 2023
- 9782364906242
?La face cachée de Jean de La Fontaine, auteur de contes strictement réservés aux adultes.
Jean de La Fontaine aura toujours côtoyé les fossés de l'interdit jusqu'à y tomber en 1675, avec ces contes, objets d'une sentence très sévère du lieutenant de police La Reynie, qui en décréta la saisie car " remplis de termes indiscrets et malhonnêtes, et dont la lecture ne peut avoir d'autres effets que celui de corrompre les bonnes moeurs et d'inspirer le libertinage ". Sans compter quelques critiques puritaines qui le poursuivirent jusqu'à sa mort. Mais quelque grâce veillait aussi sur sa tête, jusqu'à lui accorder, après quelques hésitations de Louis XIV, son entrée à l'Académie en 1684 -; accompagnée il est vrai du reniement formel de ces textes sulfureux mais " inimitables ", comme disent Bayle et Chamfort.
Quelques siècles plus tard, il nous reste le privilège de ces textes gaillards et hardis, amusants et enlevés, plus coquins que cochons, et en filigrane, les moeurs d'un siècle où les ecclésiastiques fornicateurs ne manquaient pas... -
«Ceci vous sert d'enseignement», écrit le fabuliste à la fin de La Cour du Lion : le «pouvoir des fables», c'est d'embarquer le lecteur dans de courts récits, légers et plaisants, pour le mener au port du «comprendre». Et le tour de force de La Fontaine, c'est que cette sagesse souriante devienne poésie.
Au fil du recueil :
- 2 analyses de textes.
- 1 commentaire de texte.
-
Oeuvres complètes Tome 1
Jean de La Fontaine
- GALLIMARD
- Bibliotheque De La Pleiade
- 12 Avril 1991
- 9782070112029
La Fontaine restera éternellement l'auteur des Fables. Sans doute parce qu'en chacun de nous survit quelque chose de l'enfant maussade qui ânonnait La Cigale et la Fourmi sur l'estrade d'une salle de classe. Il y a les Contes, aussi. Mais dans les Contes, les nonnes font des manières à la grille du couvent, les courtisanes sont amoureuses, les
cocus vont se percher dans les arbres : trop d'audace, peut-être, pour les écoles. Audace calculée cependant : lecteur de Boccace et de l'Arétin, «Arétin mitigé» lui-même (d'après Furetière), La Fontaine enveloppe les égarements du coeur et la faiblesse de la chair dans des voiles qui, naturellement, montrent plus qu'ils ne dissimulent. L'érotisme, déjà, est «là où le vêtement bâille». Les fables, pourtant... «Les fables ne sont pas ce qu'elles semblent être.» Dans leur univers discrètement cynique, les faibles paient pour les forts, et les naïfs pour les roués. Proches de notre poésie - parce qu'elles traduisent en la sublimant la parole universelle -, elles ont parfois de riantes duretés. Elles répètent inlassablement qu'une fois passé le temps des amours il ne reste plus, des heures joyeuses, qu'un souvenir nostalgique et lancinant. C'est toujours trop tard, lorsqu'on a compris qu'elle a des bornes, que l'on mesure combien la vie est précieuse. La présente édition est la seule à procurer l'intégralité des gravures originales des fables, dues à François Chauveau. En tête du volume, une notice sur les illustrateurs de La Fontaine, qui comprend 70 reproductions, analyse l'attrait qu'ont exercé, depuis le XVII? siècle jusqu'à nos jours, les fables et les contes sur les artistes. On trouvera en appendice des textes de Houdar de La Motte, La Harpe, Chamfort et Taine, tous consacrés au fabuliste. -
Les amours de Psyché et de Cupidon précédé d'Adonis et du songe de Vaux
Jean de La Fontaine
- Folio
- Folio Classique
- 20 Mai 2021
- 9782072803970
Derrière le fabuliste se cache un autre La Fontaine : celui qui commença sa carrière littéraire sous la protection de Fouquet. Fruits de l'inspiration raffinée, badine et sensuelle qui régnait à sa cour, les trois textes ici réunis associent les légendes de la mythologie et l'esprit aigu du classicisme naissant, dans une quête de la beauté et de la sensualité, une conciliation du sérieux et du léger, entre le rêveur qui s'égare et l'oeil qui observe. La Fontaine y conte en vers et prose, sur le mode de l'élégie, du lyrisme, du songe ou de la promenade, l'amour de Vénus pour Adonis, les aventures de Psyché aimée de Cupidon et les rêveries poétiques et philosophiques que lui inspirent les jardins de Vaux et ceux de Versailles qu'inventait alors Le Nôtre. À mi-chemin entre la hardiesse rieuse des Contes et la gaieté enchanteresse des Fables, voici un La Fontaine méconnu, délicat et insolite qui, ici aussi, amuse, charme et envoûte.
-
Les fables de La Fontaine illustrées
Benjamin Rabier
- Marmaille Et Compagnie
- 15 Novembre 2022
- 9782367731360
Qui ne connaît pas les Fables de La Fontaine ? Cet ouvrage est l'occasion de redécouvrir les fables les plus célèbres de La Fontaine comme Le Corbeau et le Renard, Le Lièvre et la Tortue ou La Cigale et la Fourmi mais aussi de découvrir la richesse de fables moins connues à travers les illustrations de Benjamin Rabier.
-
La raison du plus fort ; faibles choisies
Jean de La Fontaine
- J'ai Lu
- Librio ; Poesie
- 14 Juin 2017
- 9782290146132
Ce renard semble bien amical, mais quel mauvais tour prépare-t-il au bouc ? Dédiées au Dauphin de France, les Fables de La Fontaine sont un chef-d'oeuvre de poésie et de narration conçu pour le plaisir et l'édification des esprits.Les fables proposées dans ce recueil rivalisent de malice, de tours et de flatterie dans des récits plaisants mais qui souvent laissent perplexe : la raison du plus fort est-elle vraiment la «meilleure» ?- Objet d'étude : Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques- Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes- Prolongement : les fables engagées ou l'art du message citoyenClasses de sixième.
-
Contes et fables de ruse ; La Fontaine, Perrault, Grimm, Andersen, Marcel Aymé
Jean de La Fontaine
- Hatier
- Classiques & Cie College
- 22 Août 2018
- 9782401047648
En lien avec le thème « Résister au plus fort » du programme de français en 6e, une anthologie réunissant 12 fables et contes où la ruse permet au héros de triompher... et de rire aux dépens des plus puissants !
L'anthologie
Comment faire pour se nourrir quand on est pauvre et affamé ? pour laisser croire qu'on est un colosse invincible quand on est petit et faible ? pour se moquer sans risque d'un monarque orgueilleux ? Ou bien encore pour détourner la colère de ses parents ?
C'est la ruse et l'intelligence qui permettent à Renart, au Chat botté, au petit tailleur, à Nasr Eddin et à d'autres héros encore de triompher malgré leur apparente faiblesse.
Une anthologie qui réunit des fables et contes d'hier à aujourd'hui : des fables de La Fontaine, des contes de Perrault, de Grimm, et d'Andersen, des fabliaux venus d'Orient (Sublimes paroles et idioties de Nasr Eddin Hodja) et « La Patte du chat » (Contes du chat perché) de Marcel Aymé.
Les compléments pédagogiques
- Des lectures actives au fil du texte, avec des propositions d'ateliers.
- Des repères sur les genres de la fable, du fabliau et du conte.
- Un parcours de lecture analytique en 6 étapes.
- Un groupement de documents : « La ruse au féminin », incluant un cahier photos
- Une enquête documentaire sur les contes et leurs origines.
Pour l'enseignant
Sur www.classiquesetcie.com, en accès gratuit réservé, un guide pédagogique, avec un descriptif complet de la séquence et des fiches photocopiables. -
Fables de La Fontaine, livres VII à XI
Véronique Brémond
- Hachette Education
- Bibliolycee
- 18 Septembre 2019
- 9782017064992
Fables de La Fontaine (livres VII à XI) Le roi lion, le loup cruel, Jeannot lapin... On croit connaître les Fables de La Fontaine ! Et pourtant, son deuxième recueil (livres VII à XI) paru en 1678, nous offre des fables plus complexes, nourries de la tradition orientale et même des débats philosophiques du moment.
À côté des animaux, beaucoup de personnages humains (curé, laitière, juge, savetier, berger...) présentent une peinture sans complaisance de la société du XVIIe siècle. Mais c'est toujours avec humour et fantaisie que La Fontaine s'amuse des faiblesses ou de la bêtise de l'homme, tout en invitant le lecteur à une sagesse teintée d'épicurisme.
Par la virtuosité de sa versi cation, la vivacité de ses récits et la profondeur de ses analyses, La Fontaine donne ses lettres de noblesse au genre de la fable.
- Le texte intégral des livres VII à XI annoté - Six questionnaires d'analyse de l'oeuvre - Une présentation de La Fontaine et de son époque - Le genre de l'oeuvre et sa place dans l'histoire littéraire - Une rubrique « Portfolio » pour la lecture d'images - Un dossier « Spécial bac » proposant un groupement de textes et des sujets d'écrit sur le parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècle. -
Avec ses Fables, La Fontaine s'inscrit dans une tradition multiple et universelle : la fable grecque en prose, suivie d'une brève moralité, avec Ésope ; la fable latine, brève, également en prose, avec Phèdre, ainsi que la fable orientale.
Chez La Fontaine aussi les animaux discutent de morale, les hommes font les ânes... En apparence, il se place donc dans la lignée de ceux qui voient dans la fable un court récit destiné à enseigner la morale. Et le dédicataire du premier recueil n'est autre que le Grand Dauphin, le fils du roi alors âgé de sept ans ! Mais, sous des airs de récitations enfantines, se cache une peinture critique de la société du Roi-Soleil, qui grâce à son talent devient universelle. Et au-delà des histoires pour enfants sages, on découvre une réflexion profonde sur l'humaine condition.
-
Fables Tome 1 à 6
Jean de La Fontaine
- Larousse
- Petits Classiques Larousse
- 9 Juillet 2008
- 9782035842640
Les Fables ne sont pas qu'un tableau allégorique et satirique de la cour de Louis XIV. Elles présentent une humanité injuste et corrompue par l'usage arbitraire de la force et du pouvoir, et où la ruse et le mensonge prévalent souvent sur l'honnêteté et la sincérité. Mais tout l'art de La Fontaine est de transformer le réquisitoire en une plaisante leçon de sagesse. Prudence et modération sont mères de toutes les vertus, martèle le fabuliste, qui n'hésite jamais à prendre à témoin un lecteur médusé et conquis.
-
Oeuvres complètes Tome 2
Jean de La Fontaine
- GALLIMARD
- Bibliotheque De La Pleiade
- 13 Juillet 1943
- 9782070102976
«"Diversité, c'est ma devise", devise de son oeuvre, devise de sa vie. Il va "de fleur en fleur et d'objet en objet", promenant partout sa curiosité aussi prompte à se lasser qu'à s'émouvoir, et, au fond de son âme légère, sa mélancolie, son éternel ennui. Car voilà le secret de cette "humeur volage et qui ne saurait souffrir nul attachement", de cette "inconstance", de cette "inquiétude, qui me sont, dit-il encore, si
naturelles". Hoc se quisque modo fugit. À se pencher sur ce vide intérieur, le vertige le prendrait peut-être. Il s'essaie à tous les genres, tente mille aventures, se perd dans ses rêves ; il se fuit. À la fin de sa vie, il écrit à Maucroix : "Je mourrais d'ennui, si je ne composais plus." II avait bien près de soixante-dix ans quand Mme d'Hervart, sa Sylvie, reçut la lettre où Verger le peint au vif : Je voudrais bien le voir aussi, Dans ces charmants détours que votre parc enserre, Parler de paix, parler de guerre, Parler de vers, de vin et d'amoureux souci ; Former d'un vain projet le plan imaginaire, Changer en cent façons l'ordre de l'Univers, Sans douter, proposer mille doutes divers ; Puis tout seul s'écarter, comme il fait d'ordinaire, Non pour rêver à vous qui rêvez tant à lui, Non pour rêver à quelque affaire, Mais pour varier son ennui. Car vous savez, Madame, qu'il s'ennuie partout... Vingt ans plus tôt, un janséniste le jugeait "mélancolique et de bon sens", le bon sens masquant, trompant la mélancolie. Mitton, qui fut à la fois l'ami de Pascal et de La Fontaine, put vérifier sur l'âme du poète ce que le moraliste écrit de l'inconstance et du divertissement...» Pierre Clarac. -
Allons bon ! Me voilà illustrateur ! Mais illustrateur de La Fontaine, c'est ça, le détail qui change tout. La Fontaine, c'est vraiment fabuleux. J'ai découvert ses fables à l'école et je me demande si je ne les aime pas encore d'avantage aujourd'hui. Et comme j'avais cette liberté, j'ai choisi celles qui me plaisaient le plus, pas forcément les plus connues, dans l'imposante production (deux cent quarante fables, tout de même !) de ce grand monsieur de la littérature française.
Je suis loin d'être le premier à illustrer La Fontaine : Grandville, Gustave Doré, Benjamin Rabier, Samivel, (et beaucoup d'autres, moins connus...) s'y sont essayés bien avant moi. Mais, dès le départ, j'ai compris qu'il y avait une erreur à éviter absolument : ajouter de l'humour à l'humour. Car l'auteur, le grand patron, l'humoriste en chef, c'est lui. Et certainement pas moi, pour une fois. Et puis quand on est l'illustrateur d'un illustre, on se met à son service sans barguigner. C'est comme ça que je vois les choses. J'ai donc essayé de respecter les indications données par ses textes et si je me suis autorisé quelques fantaisies, c'est qu'elles me semblaient compatibles avec l'esprit général de la fable. J'ajoute que mettre en scène ces petites histoires très drôles a été un véritable plaisir.
La postérité est souvent discutable, mais pas quand elle fait de La Fontaine le n° 1 de la poésie française : songez que la plus récente de ces fables a été écrite il y a plus de trois cents ans et que presque toutes ses morales sont devenues entre-temps des expressions de notre langage courant. Et cela aussi, c'est assez fabuleux. Chapeau bas, M. La Fontaine !