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Bandes dessinées / Comics / Mangas
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L'Histoire des negro spirituals et des Gospel songs, c'est l'Histoire dramatique du peuple afro-américain tout entier depuis l'esclavage. Près de quatre siècles de souffrance endurés à cause du rejet, du racisme, de la violence, mais aussi de résistance, de lutte, et de foi intense et inébranlable de sa communauté dans l'espoir d'un monde meilleur qui, avant de représenter l'au-delà, commence par la reconnaissance ici-bas de ses droits, de sa dignité, de sa liberté. Une lutte jamais terminée malgré l'accession d'un ses membres à la présidence des Etats-Unis. La rencontre forcée entre l'héritage africain et les traditions européennes, par l'intermédiaire du christianisme, va donner naissance à un art vocal populaire totalement original, d'une beauté, d'une grandeur, d'une charge émotionnelle et d'une puissance expressive, qui va assurer la cohésion et la survie de la population noire, et lui donner la force et les armes nécessaires à son émancipation. Servis par des voix immenses, Mahalia Jackson, Louis Armstrong, Paul Robeson, Sister Rosetta Tharpe, Aretha Franklin, le Golden Gate Quartet... les chants sacrés vont constituer la base de toutes les musiques noires depuis plus d'un siècle : blues, jazz, rhythm and blues, rock 'n' roll, soul music, funk, rap ; ils résonnent à présent dans le monde entier.
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L'Histoire du blues est l'une des plus dramatiques, fascinantes et extraordinaires épopées du XXe siècle. Issue du génie collectif du peuple afro-américain soumis à la ségrégation, cette musique populaire rurale apparaît spontanément dans les États du Sud à la fin du XIXe siècle, puis gagne les ghettos des grandes villes du Nord. Musique des bas-fonds, ignorée de la population blanche, le blues véhicule les frustrations, les colères, le désarroi et le cri de l'homme noir dans un environnement hostile, mais aussi les rêves de son émancipation. À partir des années 50, il commence à être reconnu au-delà de sa communauté, et les jeunes chanteurs américains, puis les groupes anglais, s'emparent de ses fameuses et hypnotiques 12 mesures pour créer le rock 'n' roll. Cette reconnaissance tardive permet à Muddy Waters, T-Bone Walker, John Lee Hooker, B.B. King, Memphis Slim ou Buddy Guy de se faire apprécier dans le monde entier, tandis que les pionniers, Charley Patton, Blind Lemon Jefferson, Robert Johnson ou Bessie Smith, ont enfin droit à un hommage universel, hélas posthume. Leur histoire, en images saisissantes, vous est ici contée.
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Blind Lemon Jefferson
Rodolphe Jacquette, Jean Buzelin
- Bd Music
- Bd Blues
- 1 Janvier 2008
- 9782374501871
Une des grandes figures légendaires de la musique populaire américaine, Blind Lemon Jefferson (1893-1930) a été le tout premier guitariste et chanteur de blues à avoir connu le succès, permettant ainsi à quantité de bluesmen solistes de trouver le chemin des studios. Il est aussi la figure fondatrice du Texas blues et a défini les canons du genre. Mais, grâce aux ventes énormes de ses disques, Jefferson a eu une influence considérable bien au-delà du Texas, sur l'ensemble des bluesmen jusqu'à T-Bone Walker, sur beaucoup de pionniers de la Country Music et jusqu'aux vedettes du folk (Bob Dylan) et du Rock (le groupe Jefferson Airplane qui prendra son nom d'après le vieux maître).
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« Elle jouait de la guitare comme un homme », ce qui était un compliment de la part de Big Bill Broonzy qui en connaissait un rayon sur le sujet ! Un jeu parfaitement maîtrisé, solide, précis, impeccablement rythmé, cinglant et costaud, à l'image de cette petite bonne femme, véritable force de la nature à laquelle il valait mieux ne pas se frotter. Dans un monde raciste et sexiste dur et impitoyable, il fallait en effet un sacré tempérament et une bonne dose de cran pour réussir à s'imposer dans un genre - le blues traditionnel, celui des ghettos - où les chanteuses étaient rares. Avec sa guitare et sa voix forte, rude et rugueuse, Memphis Minnie s'affirma comme l'une des plus grandes artistes afro-américaines de son temps, et influença des bluesmen comme Muddy Waters et Jimmy Rogers, sans parler de ses futures consoeurs Big Mama Thornton ou Jo-Ann Kelly. Dans un genre complètement différent des grandes interprètes de blues classique comme Bessie Smith, Memphis Minnie est considérée comme la plus grande chanteuse de blues authentique.
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A gospel story
Wosniak, Jean Buzelin, Marjorie Guigue
- Bd Music
- Bd Blues
- 17 Septembre 2015
- 9782374501970
L'Histoire des negro spirituals et des Gospel songs, c'est l'Histoire dramatique du peuple afro-américain tout entier depuis l'esclavage. Près de quatre siècles de souffrance endurés à cause du rejet, du racisme, de la violence, mais aussi de résistance, de lutte, et de foi intense et inébranlable de sa communauté dans l'espoir d'un monde meilleur qui, avant de représenter l'au-delà, commence par la reconnaissance ici-bas de ses droits, de sa dignité, de sa liberté. Une lutte jamais terminée malgré l'accession d'un ses membres à la présidence des Etats-Unis. La rencontre forcée entre l'héritage africain et les traditions européennes, par l'intermédiaire du christianisme, va donner naissance à un art vocal populaire totalement original, d'une beauté, d'une grandeur, d'une charge émotionnelle et d'une puissance expressive, qui va assurer la cohésion et la survie de la population noire, et lui donner la force et les armes nécessaires à son émancipation. Servis par des voix immenses, Mahalia Jackson, Louis Armstrong, Paul Robeson, Sister Rosetta Tharpe, Aretha Franklin, le Golden Gate Quartet... les chants sacrés vont constituer la base de toutes les musiques noires depuis plus d'un siècle : blues, jazz, rhythm and blues, rock 'n' roll, soul music, funk, rap ; ils résonnent à présent dans le monde entier.
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Une des grandes figures légendaires de la musique populaire américaine, Blind Lemon Jefferson (1893-1930) a été le tout premier guitariste et chanteur de blues à avoir connu le succès, permettant ainsi à quantité de bluesmen solistes de trouver le chemin des studios. Il est aussi la figure fondatrice du Texas blues et a défini les canons du genre. Mais, grâce aux ventes énormes de ses disques, Jefferson a eu une influence considérable bien au-delà du Texas, sur l'ensemble des bluesmen jusqu'à T-Bone Walker, sur beaucoup de pionniers de la Country Music et jusqu'aux vedettes du folk (Bob Dylan) et du Rock (le groupe Jefferson Airplane qui prendra son nom d'après le vieux maître).
La biographie de Blind Lemon Jefferson par Jean Buzelin, illustrée par Isaac Wens et accompagnée de 2 compacts discs. -
Toute l'"africanité" du blues transparaît à travers John Lee Hooker : son visage pur et racé, sa présence forte, sa musique primitive, obsédante, puissamment rythmée, son jeu de guitare saturé, répétitif et envoûtant, sa voix grave et son chant profond. Toute l'histoire du peuple afro-américain est contenue dans sa musique : des moanings et chants de l'esclavage au rock dur des années 80 en passant par les blues du Sud profond et la musique lourde et violente des ghettos. Au terme d'une carrière extraordinaire qui l'a vu évoluer dans tous les contextes, il est resté lui-même, pur et singulier, indéracinable et inimitable. John Lee Hooker, The Boogie Man, est l'un des plus grands artistes populaires qu'ait donné au monde l'Amérique noire.
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Muddy Waters est le blues, dans tous les sens du terme. Celui qui conduit du Mississippi à Chicago, celui qui trouve sa forme définitive entre les racines profondes du peuple noir et sa vie dans les ghettos et les cités, celui qui traverse les frontières et les océans pour gagner le coeur de chacun. Sans Muddy Waters, pas de Rolling Stones. Il est la figure centrale d'une histoire que l'on parcourt en sens inverse à la recherche des origines, du folklore, de la dure réalité rurale, et dans l'autre sens vers une musique qui, via le rock, la soul, le funk, sème ses graines partout et acquiert une dimension désormais universelle. Si l'on ne veut posséder qu'un disque de blues, il n'y a qu'un seul choix possible: Muddy Waters.
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Une montagne, pire, un volcan ! Howlin' Wolf, le "Loup Hurlant", est l'un des personnages les plus extaordinaires issus de l'Amérique noire. Doté d'une voix rude et terrifiante, forgée sur les braises rouges des grands pionniers du Delta du Mississippi, Charley Patton et Tommy Johnson, il clame avec une rare puissance ses blues swingués dont les phrases se terminent dans un hululement inquiétant. Avec un jeu d'harmonica expressif soutenu par des guitares électriques saturées, sa musique sauvage, qui semble sortir d'un capharnaüm à Memphis, s'apprivoise petit à petit pour devenir l'une des plus fortes et accomplies du Chicago blues. En reprenant ses chansons, les Rolling Stones et autres groupes ne s'y sont pas trompés.
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Sans Big Bill Broonzy, le blues n'existerait peut-être plus ! Du moins, il aurait eu beaucoup plus de mal à sortir de son ghetto. Premier bluesman à apparaître devant un public blanc au Carnegie Hall en 1938, premier bluesman à être invité à se produire en France et en Europe à partir de 1951, ce grand gaillard à la forte personnalité, à la voix claire et persuasive, au jeu de guitare précis et accompli, a représenté durant des années le blues à lui tout seul ! Dès les années 20, pionnier du Chicago Blues, il inventait les formes, les structures, les sonorités, bref le style qui allait donner naissance à tout le blues moderne jusqu'à aujourd'hui. Il sut évoluer, s'adapter et retourner vers ses racines. Ouvert, accueillant, généreux, Big Bill a lancé et accompagné la carrière de nombreux bluesmen comme Muddy Waters. Son oeuvre, considérable, fait de lui un monument de l'histoire du blues, tant pour les chanteurs et les musiciens que pour les amateurs du monde entier.
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T. Bone Walker
Georges Van linthout, Yves Leclercq, Jean Buzelin
- Bd Music
- Bd Blues
- 1 Janvier 2008
- 9782849071915
L'un des grands inventeurs de la guitare électrique, T-Bone Walker s'est nourri du blues (Blind Lemon Jefferson, Lonnie Johnson, Leroy Carr & Scrapper Blackwell) et du jazz (Charlie Christian) pour développer un jeu absolument unique qui va révolutionner toute la musique populaire. Du blues au rock, de B.B. King, Gatemouth Brown, Albert Collins, Buddy Guy, à Eric Clapton, Jeff Beck, Johnny Winter, Stevie Ray Vaughan, en passant par Chuck Berry et Jimi Hendrix, tous vont emprunter à T-Bone ses phrases et riffs typiques. Tous vont chercher à retrouver la sonorité, la clarté, l'élasticité de son jeu, ainsi que son swing intense, sa construction rythmique, la résonance de ses notes et la façon de les faire "chanter", sans oublier les idées mélodiques qui, sous ses doigts, semblent couler telle une cascade ininterrompue. C'est T-Bone Walker qui, avant tous les autres, a fait de la guitare électrique l'instrument le plus populaire au monde depuis plus de 50 ans !
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Skip James
Jean Buzelin, Maël Rannou, Jean Bourguignon, Johnny Temple
- Bd Music
- Bd Blues
- 20 Mai 2016
- 9782374501987
Skip James was extraordinary. He stood out among other bluesmen and even sang differently: he had a plaintive, high-pitched voice that was absolutely bewitching. Unlike his raw Delta contemporaries from Mississippi, Skip didn't use a bottleneck or play a metal guitar (his instrument was a classic model usually tuned in D flat), and his melancholy blues pieces are built over clever, unusual harmonies. He played arpeggios with flashing strokes, and these, together with his breaks in rhythm, show his incredible virtuosity at fast tempos. In 1931 he recorded a series of pieces that went unnoticed until people "discovered" Skip James in the Sixties; but those songs were often masterpieces, and they are all featured here. His friend Johnnie Temple, a 30's blues star influenced by Skip, appears on CD2.