Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 19/08/2022
Le 25 novembre 1956, vers 1 heure 30 du matin, Ernesto Guevara entre en révolution :
Il embarque avec Fidel Castro et quatre-vingt-deux hommes sur le Granma. Il a vingt-huit ans, un passé de médecin, il est argentin, et pourtant c'est pour Cuba qu'il va se battre, «hasta la victoria siempre». En janvier 1959 la partie est gagnée, mais la révolution reste à faire, non seulement à Cuba, mais partout dans le monde où il faut «allumer un, deux, trois, plusieurs Viêt-nam». Internationaliste convaincu, Guevara tente de construire un foyer révolutionnaire en terre africaine, au Congo, puis repart pour l'Amérique du Sud, en Bolivie, dans l'espoir de rééditer l'épopée cubaine et d'embraser, cette fois, tout le continent. C'est dans un petit village de la montagne bolivienne, le 9 octobre 1967, que se clôt le destin du guerillero heroico, c'est aussi là que commence le mythe du Che.
Jean Cormier, grand reporter, en a suivi les traces pas à pas pour en restituer un vibrant portrait.
Avec la collaboration de Jacques Lapeyre.
2017 célèbre le 50e anniversaire de la mort du Che. Cette sixième édition augmentée prolonge la quête de Jean Cormier, commencée en 1981 en Amérique latine. Avec de nouvelles révélations sur la vie d'Ernesto Guevara, parmi lesquelles l'expérience du centre de recherche agro-botanique de Jovallenos pour soigner le cancer et nourrir le peuple cubain (autour de plantes médicinales brésiliennes dont le moringa qui, ironie de l'histoire, aidera Fidel à vivre plus longtemps) ; de nouveaux témoignages, de Camilo, le fils du Che, qui gère le Centre culturel Che Guevara à la Havane, de deux demi-frères et d'une demi-soeur du Che ; l'éclaircissement du rôle obscur de Mario Monje, qui lâcha le Che sur ordre des Soviétiques, le laissant seul dans la jungle bolivienne avant qu'il ne soit assassiné ; l'apparition d'un étrange personnage, Fernando Escobar, l'espion du Che, qui déminait et préparait le terrain (notamment à Paris) pour le Commandante.
On lève aussi le secret sur la lettre du Che qu'il avait écrite au Congo pour être lue après sa mort, et que Fidel a lue de son vivant... Et d'autres choses rendant le Che plus vivant que jamais.
«Soyons réalistes, exigeons l'impossible !»
Après des années Saint-André difficiles, et une Coupe du monde quittée le front bas face à des All Blacks déchaînés, le XV de France a encore beaucoup de choses à prouver. Et notamment Guy Novès, leur nouveau sélectionneur, fraîchement arrivé pour cette nouvelle saison 2016. Il aura le Tournoi des Six Nations pour montrer son expertise, et sur de nouvelles têtes, telles que Jedrasiak, Bézy, Danty et Vakatawa, pour dynamiser l'équipe. Sans compter sur les pionniers, les Dusautoir et autres Bonneval et Maestri.
Les clubs français continuent également de faire parler deux en Coupe d'Europe, grâce aux terres de rugby que sont Clermont, Toulon et Toulouse, qui rivalisent leurs homologues anglais ou irlandais. Des clubs qui s'entrechoquent également au Top 14, où ils donnent leur meilleur pour décrocher le bouclier de Brennus.
Jean Cormier Sa passion pour le ballon ovale est absolue. Proche de l'action au bord des terrains et en coulisses, il fait partager sa complicité avec tous les acteurs du monde de l'Ovalie dans une langue inventive et fleurie.
Le Livre d'or fête ses 40 ans et s'impose plus que jamais comme l'annuel de sport qui renouvelle le genre. Graphisme soigné et percutant, images splendides prises au coeur de l'événement, expertise d'auteurs talentueux et incontournables, préfaciers prestigieux, le Livre d'Or offre tous les ingrédients pour combler les passionnés.
Malgré une victoire sur un essai d'anthologie, le XV de France ne s'est pas pleinement rassurée à quelques mois désormais de la Coupe du monde en Angleterre ? En top 14 et en H, Cup Toulon et Clermont continue à jouer les premiers rôles. Derrière eux, Toulouse s'accroche pour conserver son titre de capitale du rugby tandis que Montpellier s'invite à la table des grands que Castres et le Racing ne veulent pas quitter.
Le Livre d'Or 2014 entre récits et analyses, retrace la saison sous toutes ses formes. Dans une nouvelle formule plébiscitée et variée, Franck Mesnel et Jean Cormier abordent également de nouveaux sujets rétros, lancent des enquêtes exclusives et donnent la parole aux grands témoins de l'ovalie.
Quinze chefs, quinze comme une équipe de rugby, sport cher à Jean Cormier et au photographe Denys Clément, quinze maestros de la cuisine, quatorze Français et une Argentine, Raquel Cardena, se mettent à table. Ils se racontent à l'auteur, un épicurien qui dépasse le quintal et s'avère d'une efficacité redoutable, la petite fourche en main. Jean Cormier est l'ami de ces "Seigneurs de la Table" qu'il a réunis sous te titre de "Gueules de Chefs", martelant l'idée du caractère puissant des personnages choisis.
Chaque portrait croqué par l'auteur raconte une vie d'homme, ou de femme, un régal pour le lecteur qui rentre dans l'intimité de ces artistes de l'autre piano, pour lui, des frères de sens qui créent pour apporter du plaisir aux gens. Gueules de Chefs : quinze coups de coeur pour un moment de bonheur.
Evêque à Cayenne, Emmanuel Lafont, né le 26 octobre 1945 à Paris, a été curé à Soweto, où il vécut onze ans de 1983 à 1994. II était l'un des rares Blancs dans l'immense township de Johannesburg. Il sous-tend l'histoire de l'apartheid dans son époque la plus convulsive, prenant une part active aux actions de libération du peuple noir en Afrique du Sud. Parfois aux côtés de Mandela, plus souvent de Mgr Desmond Tutu, toujours au milieu des miséreux de Soweto, ses paroissiens, il a risqué sa vie au quotidien. Son nom en bout d'Afrique est Senatla, " l'homme fort ". Le 27 avril 1994, date du " big day " (l'élection de Mandela), son église, Saint-Philippe Néri, quartier Moletsane, est transformée en bureau de vote. Manu donne la messe en zoulou et en sotho ! II finit son temps sud-africain en s'occupant des enfants des rues dans les townships de Pretoria, la capitale du pays... Puis il devient évêque à Cayenne où son parcours sowetan lui sert, dans les profondeurs de la Guyane, à se rapprocher des descendants d'esclaves africains et aussi des Amérindiens. Il est un mélange de Gandhi et de l'abbé Pierre. Un non-violent terriblement actif. Toujours à l'écoute de l'Autre.
Deux légendes se chevauchent, celle d'Antoine Blondin et celle du Tour de France. Voici 60 ans que le Hussard de la littérature a bouclé sa première boucle dans le sillage de Louison Bobet qui remportait, en 1955, son 3e Tour. Dès 524 chroniques écrites pour L'Equipe par Blondin en 27 Tours de France, - images pieuses d'une France souvent païenne qu'il raconte au quotidien -, apparaissent plusieurs d'entre elles, manuscrites, pépites qui enrichissent l'ouvrage.
Ouvrage réalisé avec Symbad de Lassus, le petit fils d'Antoine, gardien des trésors (qui se rend désormais sur la route du Tour retrouver les parfums qui ont enivré son grand père), Jacques Augendre, (55 Tours à son compteur dont tous ceux d'Antoine) qui nous fait revivre les temps héroïques des Guerriers de l'asphalte et Jean Cormier (37 Tours) qui rend hommage à «l'autre maillot jaune», le colocataire de la fameuse voiture 101 dont le maître à bord était Pierre Chany.
Ce livre est une ode à l'amitié. L'amitié pour Antoine Blondin qui en débordait maladivement, au point de donner jusqu'à ses derniers sous. L'amitié que suscite nos deux piliers, Raphaël Géminiani, dit Gem ou «le Grand fusil» qui fonce vers ses 90 ans et Raymond Poulidor, légende vivante du Tour à près de 80 ans, le voisin d'Antoine dans le Limousin, portent la légende du Tour. Avec une foule d'anecdotes et des révélations sur la mort de Simpson ou de croquinolettes histoires qui activent la légende.
Aussi, la participation des patrons du Tour, de Jacques Goddet à Christian Prudhomme, en passant par Jean-Marie Leblanc. L'intervention de Bernard Hinault et le cadeau qui lui vient d'Antoine sous forme d'une chroniqu. Aussi, les mots de Jean-Paul Ollivier «la voix du Tour»...L'émotion est en filigrane, des histoires d'hommes en souffrance ou au bonheur, la vie en jaune ou la vie en noire : le Tour passe devant votre porte.
Après la désillusion de la coupe du monde 2007, le rugby français est en phase de reconstruction.
La rénovation du xv de france, sous l'égide du nouveau sélectionneur, marc lièvremont, a éclairé le tournoi des vi nations 2008. le livre d'or du rugby 2008, l'ouvrage de référence de pierre albaladejo et jean cormier, a épousé cette mutation en se présentant sous un aspect inédit et attractif. en effet, le livre d'or du rugby 2008 remonte aussi bien le cours de l'histoire du rugby français, à travers la légendaire épopée du xv de france 1958 en afrique du sud ou le premier grand chelem de 1968, qu'il s'imprègne de l'actualité avec une immersion dans le rugby des villages, un entretien exclusif avec jean-loup dabadie, récent académicien de l'ovale, une insolite aventure de jean-claude skrela, etc.
En plus, le top 14, survolé par toulouse et clermont, est largement traité sous un angle spectaculaire. en une période oú le rugby français se cherche, le livre d'or du rugby 2008 se trouve plus exaltant que jamais et plus accessible à toutes les catégories de lecteurs. en prime, une préface de bernard lapasset, ex-président de la fédération française de rugby et président de l'international rugby board transmet un message de raison et d'espoir.
Cette saison 2006-2007 de pré-coupe du monde, le XV de France l'a entamée et clôturée face à de redoutables All Blacks. Avec quatre échecs à la clé. Dans le même temps, les rugbymen français enlevaient le tournoi des VI nations sous le commandement de Raphaël Ibanez. En une période où les pensées étaient (déjà) tournées vers la coupe du monde, cette victoire valait mieux et plus qu'un lot de consolation. Le livre d'or du rugby 2007, l'ouvrage de Pierre Albaladejo et Jean Cormier, invite le lecteur à un captivant retour en arrière sur des événements encore actuels.
Ce n'est pas tout. Le livre d'or du rugby 2007 se caractérise en plus par une remarquable étude, avec le professeur Jean-Paul Escande, sur les excès qui menacent le rugby. Sans oublier toutes les péripéties des coupes d'Europe ou le dénouement haletant du top 14, etc. En définitive, avec le livre d'or du rugby 2007, qui bénéficie d'une présentation redynamisée, l'amateur de ballon ovale dispose d'un document complet, richement illustré, alliant harmonieusement l'analyse et l'anecdote. La préface, signée Raphaël Ibanez, le seul français double champion d'Europe, se lit avec ravissement.
A quelques mois de la Coupe du monde, le Coq tricolore paraissait encore convalescent. Défait en Irlande puis à Paris par le Pays de Galles, l'équipe de Philippe Saint-André a frôlé l'implosion. Mais malgré les critiques, les coéquipiers de Thierry Dusautoir peuvent s'appuyer sur une défense imperméable, un beau succès de prestige face au Wallabies à l'automne 2014 et l'inépuisable vivier de joueurs français de qualité pour espérer toutefois un beau parcours en Coupe du monde.
Pour les clubs, en revanche, le moral est au beau fixe. Avec 3 clubs français sur les 8 quarts de finaliste de la nouvelle Coupe d'Europe, les clubs hexagonaux rivalisent avec leurs homologues anglais ou irlandais.
Enfin le top 14 demeure ce joyau qui regroupe tous les meilleurs joueurs de la planète rugby. Toulon, Clermont, le Racing donnent tout pour décrocher le bouclier de Brennus.
Auteurs : Franck Mesnel, international à 56 reprises, directeur de la marque Eden Park du nom du mythique stade d'Auckland est accompagné de Jean Cormier, journaliste spécialisé et figure du monde du rugby.
Le Livre d'or fête ses 40 ans et s'impose plus que jamais comme l'annuel de sport qui renouvelle le genre. Graphisme soigné et percutant, images splendides prises au coeur de l'événement, expertise d'auteurs talentueux et incontournables, préfaciers prestigieux, le Livre d'Or offre tous les ingrédients pour combler les passionnés.
Papa, que font les animaux sauvages pendant que nous dormons ?
J'imagine qu'ils ne font rien de bien intéressant.
Vous savez quoi ? Papa se trompe...
Des dialogues drôles et plein de finesse, et des illustrations qui disent la vérité!
L'auteure réussit avec brio à jouer avec les mots lors de cette conversation entre un père et son fils, et les illustrations de France Cormier ajoutent la drôlerie au plaisir des mots. Des images fortes et cocasses !
Au Tamil Nadu, dans le sud de l?Inde, les traditions les plus lointaines et les plus anciennes sont restées intactes plus que nulle part ailleurs. Les puissantes présences des esprits et des dieux vivants s?incarnent sous les masques, dans les corps qui s?abandonnent au moment du rite et dans les dépouilles animales lors des sacrifices... Des personnages dont on ne sait plus s?ils sont hommes, dieux ou esprits, surgissent dans leur évidence, réels et divins, naturels et surnaturels.
Troisième ouvrage de la maison autour du carnaval, Tierra Magica aborde les rituels et les mascarades du Nord-Ouest de l'Espagne. L'ouvrage du photographe Yannick Cormier transcrit cette stupeur qui nous saisit face à ces personnages à la fois effrayants et attirants. Le livre est construit sur un rythme alternant les photographies noir et blanc (réalisées en argentique) de paysages embrumés et d'apparitions soudaines. Ces mascarades ont traversé les siècles et les guerres en se transformant peu. Elles peuvent être regardées maintenant comme la résurgence d'un monde animiste précédant l'expansion chrétienne. On pourrait presque dire que ces costumes incarnent la terre païenne, en opposition au ciel divin : toutes les nuances sauvages sont réinterprétées dans les parures animales, végétales, ou chimériques. Le texte est de Candice Moïse, universitaire, spécialiste de l'étude des masques, la préface est signée Cristina Garcia Rodero.
Trent ne fait que son métier, mais il le fait bien. Il le fait mieux que personne. Son métier consiste à interroger des suspects. Jusqu'à ce qu'ils avouent leur crime. Face à lui, ils finissent toujours par avouer. Trent a quelque chose d'irrésistible. « Sa touche magique » disent les journaux. Jusqu'au jour où le crime est particulièrement horrible et la récompense promise à Trent particulièrement désirable. Quitter enfin son bled pourri du Vermont. Faire carrière. Le petit-fils du sénateur Gibbons était en CE2 avec Alice, la victime, sept ans. « La ville a besoin d'une arrestation, les familles sont bouleversées. [...] Je tiens toujours mes promesses », dit le sénateur. La police a mis la main sur Jazon, douze ans, qui a passé l'après midi à faire un puzzle avec Alice. C'est un garçon original, maladroit, timide, violent à ses heures. Très observateur. Épris de justice. Un marginal, donc. Le seul problème, c'est qu'il nie. Trent se met au travail.
Partagez en famille l'art du pliage du papier et réalisez de nombreux pliages décoratifs autour des fleurs et végétaux.
Servi par un façonnage original, cet ouvrage est un 2 en 1 :
25 modèles de pliages expliqués en pas à pas : tulipe, arum, dahlia, lys, oeillet, iris, rose, camélia, hortensia, poinsettia, belle de jour, tournesol, tiges et feuilles, couronne de fleur, couronne de feuilles nervurées 200 feuillets à plier imprimés recto verso avec des jolis motifs de fleurs déclinés dans des styles variésAvec, en introduction, les « essentiels » pour réussir toutes vos réalisations pas à pas.
Jerry est un élève de première année dans un lycée banal. Il va devenir à son insu l'enjeu d'une lutte de pouvoir entre le directeur de l'école et le chef d'une société secrète (« les Vigiles ») qui règne sur les élèves. Chacun tente de le dominer et de le manipuler pour l'obliger à vendre, ou pas, des chocolats. Quoi qu'il fasse il est toujours perdant et se retrouve au ban de la communauté du lycée. A partir de 14 ans.
Cette fin de décennie aura été marquée par une série d'évènements extrêmes plongeant la France dans la réalité des dérèglements climatiques. De « la maison brûle et nous regardons ailleurs » à la Convention citoyenne sur le climat, ce livre décrypte près de vingt ans de politiques climatiques et déconstruit le mythe d'une excellence climatique française. Il fait le tri entre les discours des présidents français, les illusions qu'ils génèrent et leurs échecs à réduire l'importante empreinte climatique de la France. Car si Emmanuel Macron aime à s'afficher en champion du climat, il s'inscrit en réalité dans la continuité de ses prédécesseurs qui, comme lui, ont privilégié l'esbroufe politique à l'action climatique. Face à ce constat, cet ouvrage expose trois ruptures politiques essentielles : avec une vision économique fondée l'extraction des ressources naturelles et la consommation de produits neufs, avec les pratiques des responsables politiques.
Cet ouvrage, conforme au programme de DFGSM2-3, apporte les connaissances fondamentales sur d'le rein et les voies urinaires. Illustré par quelque 150 schémas et photos couleur, il aborde tous les items consacrés à la discipline, chapitre par chapitre.
Chaque chapitre suit un plan précis :
- Prérequis ou rappel des connaissances de la PACES.
- Développement de l'item avec les éléments systématiques suivants : les Objectifs en début de chapitre et L'essentiel à retenir en fin de chapitre.
- Une rubrique Entraînement proposant une dizaine de QCM par chapitre ; ces QCM sont corrigés (et commentés si nécessaire) en fin d'ouvrage.
Des compléments en ligne présentent des vidéos d'animation et des illustrations supplémentaires.
Partagez en famille l'art du pliage du papier et réalisez de nombreux pliages décoratifs tournant autour du Japon, sa sérénité, ses accessoires traditionnels et ses mascottes si mignonnes !
Servi par un façonnage original, cet ouvrage est un 2 en 1 :
- 25 modèles de pliages de très facile à plus difficile expliqués en pas à pas : chat maneki neko, grue, lapin, grenouille, carpe, fleur de lotus, poupées kokeshis, éventail, étui à baguettes, divers sushis et makis ainsi que leur petit plateau de présentation, petites lanternes, sumos, enveloppe menko, fleur et branche de cerisier, étoile de ninja, kimono, temple, petites boîtes à trésors.
- 200 feuillets à plier imprimés recto verso avec des jolis motifs bien choisis pour réaliser tous les pliages sur le thème du Japon.
Avec, en introduction, les « essentiels » pour réussir toutes vos réalisations pas à pas.