Comment les photographes ont-ils peu à peu façonné, transformé et imprimé dans les mémoires notre vision de la Bretagne ? Avec 500 photographies, en majorité inédites, cet ouvrage propose une vue d'ensemble de la Bretagne photographiée depuis 1841 : photographies restées privées, éditées, diffusées en cartes postales ou mises en ligne, signées ou anonymes, provenant des collections publiques et privées de Bretagne et de toute la France, d'Allemagne, du Royaume-Uni, de Suisse, des États-Unis ou du Canada. Une source d'émotion devant la beauté, l'occasion de sourire parfois, de réfléchir à ce qui a façonné notre imaginaire, nos représentations de la Bretagne.
Le premier "Nantais" était, par définition, un étranger : ce livre propose donc notre histoire, celle des "fils et filles d'étrangers" que nous sommes tous. Des étrangers qui ne sont pas définis par une pièce d'identité: c'est le regard des autres qui fait l'étranger. Ces étrangers ont été, à un moment de notre histoire, des protestants et des juifs.
Ils ont été des ruraux, des immigrants venus d'autres régions de France, encore plus étrangers s'ils ne parlaient pas le français et s'ils étaient pauvres, à l'exemple des bas-bretons.
Ce livre collectif se veut tourné vers le présent, et le fruit d'une histoire résolument citoyenne.
Les plus célèbres chefs-d'oeuvre du monde entier, quels que soient leur auteur et leur époque, ont tous une histoire. Une histoire qu'ils racontent, bien sûr. Une histoire qu'ils ont vécue, aussi. Et parfois les deux. Ce livre est une immersion généreuse, surprenante et drôle dans 365 petits récits autour d'un tableau, d'une sculpture, d'un mouvement, d'un artiste ou d'une technique qui permettra au lecteur de découvrir l'art selon un angle à la fois pédagogique et insolite. Il apprendra, par exemple, que c'est le peintre Carpaccio qui a donné son nom au célèbre plat, que la Joconde a été volée, que Daumier a fait de la prison pour un simple dessin ou que Courbet a effacé sa maîtresse dans l'un de ses plus célèbres autoportraits.
Sur un ton léger, mais avec l'appui d'informations très précises et solides, cette promenade est à la fois une initiation à l'histoire de l'art et un creuset d'anecdotes originales pour les amateurs éclairés. Et un excellent cadeau.
Le mythe, qui fait des bretons les fils de la mer.
La beauté, qui nous rend tellement sensibles aux menaces du temps présent. la richesse, un patrimoine, un environnement exceptionnels. et si l'histoire aidait à comprendre pourquoi et comment nous est venu cet héritage ?.
Beauté.
Trésors d'images parfois totalement inconnues.
Emotion, douceur, violence, chaleur de la vie.
Oui, la Bretagne, l'histoire de la Bretagne, réservent des plaisirs qui restent largement à découvrir puisque, curieusement, aucun ouvrage n'a encore choisi de s'appuyer sur l'image pour proposer une vue d'ensemble de notre histoire.
Une iconographie d'un intérêt exceptionnel, les textes des meilleurs historiens, un effort pour mettre l'Histoire à la portée de tous les publics : de quoi nourrir la passion de l'Histoire, le plaisir des yeux et l'amour de la Bretagne.