Il était une fois Rennes. Ce livre est d'abord une histoire, celle de Rennes et de ses habitants. Une ville qui avait tout pour être sans histoire, sauf que. L'Histoire en a fait une capitale, puis lui a donné un illustre Parlement. Elle a connu le plus terrible incendie d'une ville en temps de paix, un incendie qui a façonné son aspect, aujourd'hui encore. Elle est entrée dans l'histoire mondiale avec le procès du capitaine Dreyfus. Et ne l'est-elle pas restée en devenant, parait-il, la plus petite ville dotée d'un métro?
Ce livre n'est pourtant pas, ou en tout cas pas simplement, l'histoire de Rennes attendue depuis 34 ans, il relève d'une autre manière de faire de l'histoire. Aux côtés des 12 historiens associés à l'écriture du texte, Jean-Yves Veillard est parvenu à rassembler une iconographie exeptionnelle par sa qualité et des trouvailles inédites. De plus, des infographistes ont réalisé des images en 3D et des vues axonométriques. Une recette réussie pour un livre primordial.
La sainte et la sardinière, l'agricultrice et l'aristocrate, la dévote et la militante : la première histoire des femmes de Bretagne de la préhistoire à nos jours.
Une iconographie d'un intérêt exceptionnel, souvent totalement inconnue, les textes des meilleur(e)s historien(ne)s à la portée de tous les publics : de quoi nourrir la passion de l'Histoire, le plaisir des yeux et l'amour de la Bretagne.
Le mythe, qui fait des bretons les fils de la mer.
La beauté, qui nous rend tellement sensibles aux menaces du temps présent. la richesse, un patrimoine, un environnement exceptionnels. et si l'histoire aidait à comprendre pourquoi et comment nous est venu cet héritage ?.
Beauté.
Trésors d'images parfois totalement inconnues.
Emotion, douceur, violence, chaleur de la vie.
Oui, la Bretagne, l'histoire de la Bretagne, réservent des plaisirs qui restent largement à découvrir puisque, curieusement, aucun ouvrage n'a encore choisi de s'appuyer sur l'image pour proposer une vue d'ensemble de notre histoire.
Une iconographie d'un intérêt exceptionnel, les textes des meilleurs historiens, un effort pour mettre l'Histoire à la portée de tous les publics : de quoi nourrir la passion de l'Histoire, le plaisir des yeux et l'amour de la Bretagne.