Les Maximes et Sentences spirituelles sont tirées de l'oeuvre de saint Jean de la Croix, maître de la vie intérieure. Elles contiennent et résument toute sa doctrine et en manifestent la profonde cohérence.
Pour désirer et entrer dans l'intimité de Dieu tout au long de notre vie, nous sommes sans cesse confrontés à des choix. Ces maximes exposent, dans des formules concises et percutantes, les repères et les obstacles à l'élévation d'une âme qui aspire aux Biens qui ne passent pas.
L'auteur :
Saint Jean de la Croix, le « saint du Carmel », né en 1542, mort en 1591, a été proclamé « Docteur de la théologie spirituelle » et « Docteur mystique ». Si sa forte influence spirituelle demeure actuelle, la beauté et la richesse littéraire de ses écrits en font un des plus grands poètes espagnols et un des plus grands mystiques de tous les temps.
La grande vision du ciel, les vastes horizons éclairés par la lumière trinitaire, le sens de l'éternité, la totalité manifestée dans les miettes du quotidien, le regard fixé là-haut afin de vivre réellement l'ici-bas scandé par le tic-tac de nos pendules, tel me paraît être le programme que le Père ?éodossios, de vénérée mémoire, nous offre dans ce petit livre, comme des gouttes de rosée pour chaque jour.
Cardinal Mauro Piacenza
Ces méditations ne décrivent pas en détail les tourments de la Passion, elles ne font pas appel à notre sensibilité, à nos sentiments de tristesse ou de pitié et de compassion seulement, mais c'est tout notre être dans son rapport avec Dieu, avec la vérité, qui est impliqué... nous entrons au coeur de la douleur du Christ.