Saint Jean de la Croix (1542-1591), contemporain de sainte Thérèse d'Avila et réformateur du Carmel comme elle, est l'auteur de grands poèmes mystiques. Son oeuvre est ici rassemblée dans une nouvelle traduction conforme au texte original.C'est un bonheur de redécouvrir Les Sentences, La Montée du Mont Carmel, la Nuit obscure, les Poèmes et les Lettres qu'écrivit le grand saint et de comprendre que sa spiritualité est intemporelle.La nouvelle traduction réalisée par André Bord d'après l'edición critica espagnole, enrichie de notes et d'explications, permettra au lecteur de pénétrer au mieux le message exceptionnel de saint Jean de la Croix.
André Bord, est docteur es Lettres et membre correspondant de l'Académie nationale des sciences, belles lettres et arts de Bordeaux. Il est également membre sociétaire des écrivains catholiques, membre des philosophes chrétiens et doyen de la société de philosophie de Bordeaux.
"Il y a en toute vie d'homme des secrets, des silences, des attentes aussi, mais chacun se découvre seul et démuni devant l'aventure qui s'offre ou s'impose à lui ; seul et démuni face au risque de se perdre, de ne plus se chercher, de ne jamais se trouver.
La grande fragilité de l'homme est pourtant sa beauté ;
Sa pauvreté, l'unique chance de sa vraie liberté. [...] Est-il condamné à rester seul, captif de son destin singulier ? Sans compagnon de route, sans frère pour l'exil, où trouverait-il, celui qui cherche dans sa nuit, une lumière pour l'espoir ? Où trouverait-il, celui qui a faim et soif de bonheur, une présence pour sa joie, un coeur pour l'offrande ?" Loin d'être un témoignage apologétique, le livre du Père Jean de la Croix partage un itinéraire spirituel.
A l'horizon de l'existence se dresse la haute falaise de la transcendance, l'absolu d'une Présence. Avec une écriture très méditée, l'auteur nous montre le sillon que Dieu peut tracer au plus vif d'une vie d'homme.
Une imprévisible aventure s'offre alors à la liberté qui, pauvre et désarmée, ose se risquer là où se dérobe tout chemin.
A la différence de Thérèse d'Avila sa contemporaine, Jean de la Croix (1542-1591), autre figure essentielle du Siècle d'or espagnol et de la réforme du Carmel, marque sans doute moins par son exubérance et son sens de l'action. Mais c'est d'abord celui qui, en butte aux contradictions et aux persécutions, sera l'auteur de grands poèmes mystiques qui invitent à trouver Dieu au sein de la nuit obscure de l'âme , au plus profond du nada , le rien. Le tome 1 comprend, outre une introduction, La Montée du Mont Carmel et La Nuit obscure. Cette édition critique, réalisée par le père Lucien-Marie de saint Joseph, reprend la traduction, célèbre depuis le XVIIe siècle, du père Cyprien de la Nativité.
Avec Jean de la Croix, comme chez Thérèse d'Avila, l'expérience mystique se traduit aussi en termes charnels et amoureux, dans la tradition du Cantique des cantiques de l'Ancien Testament. Le tome 2 des oeuvres complètes déploie cette dimension à travers Le Cantique spirituel entre l'âme et Jésus-Christ son époux, La Vive Flamme d'amour, les Lettres, Poèmes, Romances, Maximes, et Opuscules. Cette édition critique, réalisée par le père Lucien-Marie de saint Joseph, reprend la traduction, célèbre depuis le XVIIe siècle, du père Cyprien de la Nativité.
Il y a en toute vie d'homme des secrets, des silences, des attentes aussi, mais chacun se découvre seul et démuni devant l'aventure qui s'offre ou s'impose à lui ; seul et démuni face au risque de se perdre, de ne plus se chercher, de ne jamais se trouver.
La grande fragilité de l'homme est pourtant sa beauté ; sa pauvreté, l'unique chance de sa vraie liberté. Est-il condamné à rester seul, captif de son destin singulier ? Sans compagnon de route, sans frère pour l'exil, où trouverait-il, celui qui cherche dans sa nuit, une lumière pour l'espoir ? Où trouverait-il, celui qui a faim et soif de bonheur, une présence pour sa joie, un coeur pour l'offrande ? Loin d'être un témoignage apologétique, le livre du père Jean de la Croix partage un itinéraire spirituel.
A l'horizon de l'existence se dresse la falaise abrupte de la transcendance, d'une Présence plus forte. Avec une écriture très méditée, l'auteur retrace ce chemin de la croissance personnelle, souvent rude et décapant. Sans verser dans le voyeurisme spirituel, il montre ce qui se vit au coeur d'une vie de dépouillement, de retour vers l'essentiel.