« Les différents textes recueillis dans ce livre forment un tout qui exprime la pensée du Père Théodossios (1909-1989) ; la consécration a une résonance universelle, car elle est une participation à toute l'oeuvre de la Rédemption.Lorsque le Père Théodossios parlait de l'Appel, nous avions l'impression de nous trouver devant un immense horizon. L'appel n'était pas circonscrit et destiné à un tout petit nombre de personnes, il était pour tous, sans exception : le petit enfant était concerné autant que l'adulte et le vieillard. »De l'Introduction« Le livre du Père Théodossios-Marie de la Croix Sur les pas de l'Agneau, que je présente volontiers, est un recueil d'enseignements sur la vie consacrée, vrai don du Saint-Esprit à l'Église.Que l'Esprit-Saint éclaire nos coeurs afin qu'ils trouvent dans ces pages tout ce qui peut les ouvrir et les stimuler, pour inspirer et soutenir l'état de vie auquel chacun de nous a été appelé par la Divine Providence. Qu'Il nous aide à regarder davantage le Ciel pour mieux voir la terre et l'aimer selon le Coeur du Christ. »De la Présentation du Cardinal Angelo BagnascoPrésident de la Conférence épiscopale italienne
Les pages qui composent ce livre font suite au premier volume intitulé Découvrir l'autre Univers (F.-X. de Guibert) récemment publié. Avant d'avoir été écrites, ces paroles ont été prononcées et on a voulu garder le style simple et direct. On a voulu ainsi correspondre au désir de beaucoup d'âmes qui, à travers cet enseignement, ont découvert l'Eglise et ont changé de vie. Le Père Théodossios-Marie de la Croix, né en Grèce en 1909, a uni en sa personne la tradition orientale, dans laquelle il fut élevé, et la tradition occidentale qu'il a aimée et embrassée en tant que prêtre de l'Eglise. Il possédait une vaste culture et une profonde connaissance des coeurs et, durant les années difficiles qui suivirent le Concile Vatican II, il consacra toutes ses forces à faire naître dans les âmes la confiance et l'espérance. Il s'est consumé jusqu'à son dernier soupir dans la fidélité à l'Eglise et au Saint-Père, pour transmettre à tous ceux qui l'approchaient l'amour de la vérité et le désir d'y conformer leur vie. Il s'est éteint à Bagnoregio (province de Viterbe - Italie) en 1989, entouré de ses fils et de ses Filles spirituels, dans la Fraternité de la Très Sainte Vierge Marie qu'il avait fondée. Quand on demandait an Père Théodossios d'écrire ses enseignements, il répondait que son unique désir était d'écrire dans les âmes. Puisse-t-il continuer à le faire grâce à ces pages !
Avant d'avoir été écrites, ces paroles ont été prononcées et on a voulu en garder le style simple et direct. On a voulu ainsi correspondre au désir de beaucoup d'âmes qui, à travers cet enseignement, ont découvert la richesse de l'Eglise et ont changé de vie. Le Père Théodossios-Marie de la Croix, né en Grèce en 1909, a uni en sa personne la tradition orientale, dans laquelle il fut élevé, et la tradition occidentale qu'il a aimée et embrassée en tant que prêtre de l'Eglise. Il possédait une vaste culture et une profonde connaissance des coeurs et, durant les années difficiles qui suivirent le Concile Vatican II, il consacra toutes ses forces à faire naître dans les âmes la confiance et l'espérance. Il s'est consumé jusqu'à son dernier soupir dans la fidélité à l'Eglise et au Saint-Père, pour transmettre à tous ceux qui l'approchaient l'amour de la vérité et le désir d'y conformer leur vie. Il s'est éteint à Bagnoregio (province de Viterbe - Italie) en 1989, entouré de ses Fils et de ses Filles spirituels, dans la Fraternité de la Très Sainte Vierge Marie qu'il avait fondée. Quand on demandait au Père Théodossios d'écrire ses enseignements, il répondait que son unique désir était d'écrire dans les âmes. Puisse-t-il continuer à le faire grâce à ces pages !