Le Moyen Âge a souvent été dépeint comme une période obscurantiste, aux antipodes de notre ère moderne. Que nenni ! Les noms de ses acteurs résonnent encore aujourd'hui et tissent la tapisserie complexe d'une époque souvent dépeinte de manière très caricaturale. Laquelle nous enseigne combien nos fameuses « racines » poussaient jusqu'en Orient, et qu'on est toujours le barbare d'un autre. D'anecdote en portrait, de philosophe en roi, redécouvrons les Lumières des Âges Sombres !
Sulfureuse, mystérieuse, mystique, obscure, la franc-maçonnerie continue aujourd'hui encore d'alimenter tous les fantasmes. Réseau d'influences, société secrète ou discrète, liens avec les Illuminati, origine templière : nombreuses sont les rumeurs qui courent à son sujet. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Qu'est-ce qui peut être assez important pour réunir des personnalités aussi différentes que Benjamin Franklin, Mirabeau, Mozart, Rudyard Kipling, Maria Deraismes ou encore Himmler ?
L'historien Arnaud De La Croix et l'auteur de BD Philippe Bercovici nous font pénétrer dans les coulisses de l'ordre maçonnique à l'échelle internationale. Ils dévoilent la réalité derrière le mythe, en approchant dix-huit personnages-clés, célèbres ou méconnus, qui ont compté dans l'histoire de la maçonnerie et pour qui la maçonnerie a compté.
Ah, les joies des vacances à la campagne ! Les travaux des champs en compagnie de Papi, les poules à nourrir, les tartes de Mamie et les jeux dans le jardin ! Une fois n'est pas coutume, Léo et Lola seront d'accord pour dire que se chamailler au grand air, c'est quand même autre chose.
Forts de leur expérience dans le secteur du livre-jeunesse, Cantin et Nouveau continuent leur «première BD» destinée aux tout jeunes qui, pour la lecture, peuvent bien sûr se faire aider de leurs parents... ou de leurs grands-parents !
Tendre guerre, certes, mais guerre tout de même...
Quel est l'imbécile qui a dit que la vie était facile quand on a quatre ans ??? Celui-là n'a jamais croisé Léo et Lola, pour qui la vie est un combat perpétuel - l'ennemi n'étant jamais bien loin ! A la maison, en voiture ou à l'école, tous les prétextes sont bons. Et lorsqu'ils jouent ensemble, Action Man demande le divorce à Barbie au bout de cinq petites minutes... Malgré tout, c'est pour ça qu'on aime Léo et Lola !
Après tout, l'entrée à la «grande école» n'était peut-être pas la pire épreuve qui attendait Léo et Lola. Voici venir Noël et son cortège de cadeaux... qu'il faut mériter en étant sage. Car, c'est bien connu: grâce à ses micro-caméras et aux coups de fil de maman, le Père Noël voit tout. Ça ne veut pas dire qu'il faut arrêter de se chamailler... Cela signifie juste qu'il va falloir trouver un moyen de ne pas se faire repérer !
Une série de mini-albums joliment cartonnés pour les tout jeunes lecteurs et lectrices.
Léo et Lola ont beau avoir 6 ans et être frère et soeur, ils savent parfaitement mettre leurs différends de côté lorsqu'une belle opportunité de faire des bêtises se présente. Et là, c'est l'occasion en or: Papa est parti chercher Papi et Mamie en voiture, les laissant seuls dans la cuisine ! Convaincus qu'un chat à la chantilly sera la plus belle des surprises pour toute la famille, nos deux «chefs coq» se mettent à l'oeuvre sans tarder. Et, c'est bien connu, la cuisine est affaire d'expérimentation. En prime, ce sixième tome comportera un cahier d'éveil pour continuer d'initier les plus jeunes aux joies de la lecture ! Parents, attention ! À voir la joie et la bonne humeur qui se dégagent de ce capharnaüm culinaire, il n'est pas certain que la lecture de ce nouvel album de Léo et Lola ne leur donne pas quelques idées. Pour parer à cela, vous pouvez bien sûr le lire en leur compagnie - Marc Cantin, en habitué de la littérature jeunesse - l'a pensé à cette fin. Vous pouvez également les laisser tranquillement attendre la fin de l'histoire: cela leur rappellera que même les aventures les plus excitantes ont des conséquences. Cerise sur le gâteau, une fois la lecture de l'album achevée, vos petits monstres pourront se plonger dans le cahier d'éveil que les auteurs ont spécialement conçu à leur attention. Une fois ce dernier terminé, à vous de garder un oeil sur le chat, parce que la chantilly, ça colle drôlement aux poils !
S'occuper de deux enfants très toniques, ce n'est pas toujours très reposant. Alors, pour se détendre un peu, quoi de mieux qu'une bonne journée à la piscine ? Réponse: n'importe quoi d'autre, en fait ! Pourtant, l'entraînement intensif pratiqué dans la salle de bain dès cinq heures du matin par Léo et Lola aurait dû mettre la puce à l'oreille de leur mère. Quand il s'agit de déranger un maximum de gens en un minimum de temps, Léo et Lola savent en effet très bien mettre leurs différends de côté ! Il faut les comprendre : c'est rigolo, la piscine ! S'il n'y avait pas ce bougon de maître-nageur pour les empêcher de jouer aux aventuriers et convaincre Maman de les surveiller, ce serait même le paradis. Mais bon, si Maman ne veut plus les y emmener, ils n'auront qu'à y retourner avec Papa ! La bande dessinée de Cantin et Nouveau est toujours destinée aux plus jeunes lecteurs. Mais, les parents qui aiment partager cet éveil à la lecture avec leurs enfants ne manqueront pas de décocher un sourire complice ! Le scénario de Marc Cantin n'a peut-être l'air de rien, mais rien n'est plus difficile que la simplicité, surtout quand il s'agit d'initier en douceur des enfants à la lecture. Une douceur que l'on retrouve dans le dessin de Thierry Nouveau. À l'instar de son scénariste, son trait est simple et expressif . Les couleurs de Laurence Croix viennent rehausser cet ensemble déjà très convaincant. Les fêtes sont peut-être passées, mais il n'est jamais trop tard pour offrir le goût de la lecture aux enfants !
Les vacances sont finies et il est temps pour Léo et Lola d'affronter leur plus grande aventure à ce jour:
La «grande école» ! Un nouveau monde plein de dangers...
Léo et Lola prennent avec Maman, un peu de repos bien mérité au Camping des Flots Bleus.
Sur ce nouveau terrain de jeux, il faut partager ses jouets,...