Le titre de cette collection est : "Corps Âme Esprit, choisir la guérison". L'éditeur a demandé à des représentants de différentes traditions spirituelles (ici à un grand philosophe : Henri de la Croix-haute) de nous transmettre la connaissance de ce ternaire qu´elles ont eu en héritage, et qui permet à l´homme de se relier et ainsi de se guérir.
Le Manuscrit d'Héliotrope est une version développée de feuillets griffonnés par un auteur hermétiste, Henri Coton-Alvart. Le second texte concernant la conscience fait suite au livret Corps-Âme-Esprit par un philosophe, publié au Mercure Dauphinois en 2002. La croix grecque conjugue l'art et la philosophie sur un des plus anciens signes dessinés par l'homme, et donne à méditer la juste mesure pour atteindre l'équilibre, idéal de vie.
" Le Bestiaire des alchimistes n'est pas un recueil de fables ni une cage aux bêtes, le Zodiaque n'est pas une ronde d'animaux sur la piste d'un cirque, la bête n'est pas un être privé de raison...
C'est un rare mérite de l'animal de servir à déceler nos défauts et nos qualités comme à illustrer les étapes des expériences alchimiques. "
Ces méditations philosophiques relatent des impressions et des souvenirs d'événements vécus par l'auteur. Il s'y ajoute le haut exemple de la Nature, l'humilité de notre condition, des ébauches sur la connaissance de soi et des jalons métaphysiques vers l'Invisible. C'est un recueil de réflexions « au gré des jours » publiées par l'auteur Jacques Juillet sous son pseudonyme de Henri La Croix, Haute, pour qui a choisi de vivre à la campagne ses dernières années : « Il n'est pas de souci que le lever du soleil n'apaise. »