Entre vos mains, vous tenez le dernier tome des cahiers de Méditations du père Paul de la Croix. Osant paraphraser Walt Whitman parlant d'un de ses ouvrages : «?Ceci n'est pas un livre, qui touche ceci touche un homme?», je dirai : qui touche ce livre est touché par la grâce d'un saint homme qui le guide, le nourrit et le transcende. «?Je rentre en moi-même pour prendre conscience de cela. Qui suis-je ? Quelle est ma destinée ? Aller vers le Père, passer de ce monde au Père - J'ai ma place dans la Maison du Père. J'y suis attendu?». Il nous y prépare avec ses prières et méditations ; avec son aide, il nous anoblit : «?Jésus, tu es venu pour anoblir l'homme, pour en faire ton ami, toncollaborateur - Jésus, doux et humble de coeur?».
À chaque page, le père Paul de la Croix nous rappelle quelle est notre magnifique vocation : «?Tu es fait pour aimer - pour produire l'amour - Toujours tu peux aimer. Aime fort, plus intensément, plus passionnément ». « Mon âme est dans la lumière quand j'aime. Tu me donnes part à ta Lumière, au Royaume de la Lumière. La douceur de la lumière de l'Amour?».
Thibaut de Wurstemberger
Sur l'un des cahiers du Père Paul de la Croix était inscrit, involontairement je suppose, Médiations à la place de Méditations ; pertinente coquille puisque ces cahiers nous invitent à une réconciliation. Nous réconcilier avec nous-mêmes, avec la Nature, avec notre Créateur, voilà ce que nous offre ce livre, un beau et sanctifiant programme à pratiquer chaque jour. Et le père Paul, grâce à ses précieux écrits et aux bénédictions qu'il nous donne depuis le Ciel, nous accompagne avec grande douceur dans ce cheminement quotidien.
« À quoi m'appelles-tu ? Quel est ton appel aujourd'hui ? » : à retrouver notre coeur d'enfant, à moins nous prendre au sérieux, à nous émerveiller, à nous remettre totalement confiant à Notre Père, et enfin nous vivrons dans l'action de grâces à chaque instant et nous pourrons dire avec le père Paul de la Croix : « Merci, merci de ce royaume qui pousse en moi - à chaque heure ».
Thibaut de Wurstemberger
Père Paul de la Croix, de l'ordre des capucins a choisi la vie d'ermite dans la montagne suisse, dans le Val d'hérens, pour se consacrer tout entier à son engagement spirituel et vivre "seul avec le Seul". Il a quitté ce monde depuis e ayant confié ses carnets spirituels a un de ses amis.
29 Novembre 1976. Matin.
Je me donne à TOI. Je voudrais donner, je crois donner ce qu'il y a de plus profond en moi. Je crois pouvoir dire que je T'aime, que je suis accroché à Toi plus qu'à n'importe qui ou quoi. Toi, c'est INFINI.
Je me sanctifie.
Ne l'es-tu pas ? La sainteté de Dieu est un abîme.
Tu te sanctifies, c'est à dire tu te maintiens, tu agis dans la sainteté.
Au désert, Christ, à l'Agonie, devant la trahison de Judas, devant l'hypocrisie.
Que j'aie toujours le regard sur Toi, le sentiment de Ta présence, pour savoir comment je dois me sanctifier.
Donne-moi, Jésus, ton Esprit-Saint.
Les cahiers de méditations du Père Paul sont une bénédiction efficiente en tout coeur vulnérable et attentif. Ils nous invitent à une descente en profondeur, à nous débroussailler, à nous dépolluer d'informations délétères pour redécouvrir la Source, la paix, Sa paix : « Préserver, surveiller, veiller, demeurer attentif, éviter la dispersion. Garder un jardin, une vigne, la faire fructifier sinon, elle se détériore. Elle se détériore si vite. Ne devrais-je pas revoir le Journal dans ce sens ? Revoir certaines lumières que j'y ai notées et m'examiner à leur sujet ?
Thibaut de Wurstemberger